XL 2021 Création MsgBox

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Grâce à plusieurs XLDnautes qui se reconnaîtront (et que je remercie pour leur savoir et leur patience), j'ai pu réaliser un utilitaire pour faire mes courses au Supermarché.
Mais les courses du lundi ne sont pas les même que celles du vendredi. Le vendredi, je dois donc sélectionner les choix effectué le lundi (Effacer le contenu) mais ne surtout pas supprimer ces lignes qui répondent à des requêtes très spécifiques.
Manuellement, ça marche. Je voudrais pouvoir automatiser cet effacement à partir d'un MsgBox. J'ai bien vu quelques propositions très intéressantes dans les forums XLD mais je ne sais ni où ni comment insérer ces ligne de code dans VBE.
Si vous pouvez m'aider, j'en serais très heureux.
Pierre
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsm
    12.4 KB · Affichages: 11
Solution
Le problème, c'est ne sais pas où (Module, Worksheet ou autre) copier ta formule. J'ai fait plusieurs essais et je me plante à chaque fois.
C'est pourtant simple et tu sais le faire...
Tu créées un bouton <Effacer> comme tu as créé tes autres boutons:
1686327674265.png

Et sur le nouveau bouton tu affectes une macro (exemple de code en message #2) que tu auras placée dans un module quelconque.

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Là en revanche, c'est ben moi que j'ai rien compris... 🤪
J'ai essayé de créer une t_detail pour cibler les colonnes A à E. Malheureusement, il semble que cette table empiète sur t_listecourses et ça ne plait pas à VBE.
D'où mon ultime solution que je viens de mettre en ligne. Je considère donc, que grâce à tous vos conseils, je suis arrivé à quelque chose de présentable et qui me satisfait pleinement.
J'ai conservé le contenu des cellules de la colonne Localisation (environ 50 lignes) pour éviter d'avoir à tirer sur le tableau pour avoir plus de données.
J'ai encore d'autres idées pour limiter la longueur de la liste déroulante [CATÉGORIE] en ajoutant un pré-tri du genre ALIMENTAIRE ou NON en amont de la catégorie.
Quoiqu'il en soit, j'ai pris un réel plaisir à échanger avec vous et à apprendre tant de choses :) :)
Portez-vous bien !
Pierre
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Quoiqu'il en soit, j'ai pris un réel plaisir à échanger avec vous et à apprendre tant de choses :) :)
Et aussi à ne pas essayer ce qu'on te propose ? 😅

Je plaisante. On te propose ce qui semble le mieux adapté à ton besoin, mais si tu préfères des trucs un peu étranges, c'est bien évidemment ton droit.
C'est toi qui va utiliser le truc donc, même si vu de chez nous ton choix semble un peu absurde étrange, c'est toi qui sais ce qu'il te faut.👍
 
Dernière édition:

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Et bien TooFatBoy,
Ce commentaire n'est pas des plus agréables. En gros, tu (tu dis d'ailleurs "nous") considère que ma solution sans doute simpliste est absurde. Dis tout de suite que je ne comprends rien, ce sera plus simple. (ceci dit, tu n'auras pas forcément tort). Et puis, c'est quoi les "trucs un peu étranges" que tu évoques ?
Pour info, j'ai essayé toutes les solutions envoyées (du moins je le pense) pour trouver une réponse efficace à une question simple. J'ai simplement essayé de les adapter à mon problème.
Je suis désolé de t'avoir ou de vous (c'est qui vous ?) avoir déçus.
Pour autant, mes commentaires étaient sincères et le restent.
Tu parles aisément de mon besoin, je me demande par contre si tu l'as réellement compris ?
Nous allons briser là, sans rancune et sans rancœur (du moins je l'espère de ton côté - ou du votre)
Je ne te (vous) cache pas ma déception alors que vous m'avez énormément aidé :(
Pierre
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Dis tout de suite que je ne comprends rien, ce sera plus simple.
Non, pas du tout.

Je dis que la "logique excellienne" voudrait qu'on ne laisse jamais de lignes vides dans un TS (en laisser est donc étrange), mais que c'est toi qui va utiliser le classeur donc si ça te semble mieux de faire comme tu l'as expliqué alors tu as raison de procéder ainsi. 👍


ps : j'ai modifié #33, en espérant que du coup mon message ne te froisse plus.
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Non, pas du tout.

Je dis que la "logique excellienne" voudrait qu'on ne laisse jamais de lignes vides dans un TS (en laisser est donc étrange), mais que c'est toi qui va utiliser le classeur donc si ça te semble mieux de faire comme tu l'as expliqué alors tu as raison de procéder ainsi. 👍


ps : j'ai modifié #33, en espérant que du coup mon message ne te froisse plus.
Hello!
C'est quoi un TS ? Un tableau structuré (je ne sais même pas ce que c'est), un Temps de Saignement (ça, je sais ce que c'est - normal pour un ex-pharmacien biologiste) ?.
Il ne s'agit pas de savoir si j'ai été froissé ou non. J'en ai vu, lu ou entendu d'autres... Comme tu as pu le comprendre, je suis un ignare (la programmation Excel ne faisait pas partie des matières optionnelles de mon cursus universitaire - hélas)
Quand tu parles de "lignes vides", à quoi fais-tu référence ? La liste de courses, la feuille "Listes" ou autre chose?
Sois bien sûr que ce problème d'incompréhension lié à mon ignorance n'altère en rien les aides que toi et Dudu2 m'ont apportées.
Mais tu as raison, je veux un outil simple, convivial et facile à utiliser.
Comme tu le sais, me déplacer est difficile (handicap locomoteur). Pourtant, je dois à minima faire les courses (a dit le docteur) en évitant les cheminements inutiles (le charriot me sert de déambulateur). D'où cet utilitaire dont la construction (je le répète grâce à vous) me permet d'optimiser ma collecte. J'ai 68 ans et je me déplace moins bien qu'un vieillard de 90 ans :(
J'ai consulté à nouveau le massage #33. "Quid novi" ?
Bon, je sais, tout ça c'est un peu en vrac mais j'adore comprendre et j'ai donc besoin qu'on m'explique sans qu'on se fâche !
Bien à toi,
Pierre
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
j'adore comprendre
Bienvenue au club : moi, je n'aime pas ne pas comprendre. 😉


Quand je parle de lignes vides, je parle de tout Tableau Structuré en général, et de ta liste de courses en particulier.

Si tu ne sais pas ce qu'est un TS, alors je pense que j'avais bien analysé la situation dans mon message #26 : tu demandes une chose qui te semble faisable, et pour ne pas déranger tu n'oses pas demander une chose qui serait peut-être mieux mais qui te semble plus complexe, voire impossible, à obtenir.
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
A la lecture du message #26 j'avoue mon extrême incompétence et chercher des solutions sans doute pas très correctes vis à vis de VBE mais je vais essayer de traduire en mots (simples pour moi) ce que tu m'expliques :
- Après avoir réinitialisé la liste de courses (avec ma macro qui marche quand même bien :) ), je remplis ma liste de courses en évitant les "vides".
- Mais je pense que tu fais allusion aux contenus du tableau dans Listes qui est relié à aux colonnes I et J de Feuil1. J'ai d'ailleurs pu constater que toute erreur dans le tableau de Listes mettait un bazar pas possible. Ainsi, ayant choisi de la viande hachée, il fallait que j'aille la chercher dans le rayon des couches BB. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'une adresse est unique. Par contre, si je veux du thon en conserves, je peux renseigner POISSON / CONSERVE ou CONSERVE / POISSON avec la même localisation pour peu que j'ai renseigné les lignes I et J de façon idoine.
Bon ma femme me propose un punch avec boudins antillais :)
Bye
Pierre
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je fais simplement allusion à ta façon de "vider" ta liste de courses telle que tu l'as expliquée :
je ne supprime pas les lignes mais j'efface simplement leur contenu.

Encore une fois, je voulais simplement dire que généralement on ne laisse pas de lignes vides dans un TS, on supprime les lignes. C'est tout 😉



Bon ma femme me propose un punch avec boudins antillais :)
🍸🤩 🥳 😍🍹
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly