outil de recherche

Skeo

XLDnaute Nouveau
Bonjour XLDnautes! ou bonsoir devrais-je dire...

Pour illustrer mon propos voir le fichier joint.
Je voudrais savoir comment serait-il possible de faire une recherche dans une colonne (la R) qui contient des dates pour en faire ressortir les dates et les évènement associés sur une période déterminée.

Je m'explique: c'est un fichier commerciale et je dois suivre beaucoup d'affaire simultanément si bien que je ne peux pas tout suivre... Je n'ai qu'une tête... Je voudrais pouvoir faire des "rappels".

Je mets une date d'échéance et l’évènement qui y est associé dans un premier temps.

Dans un second temps, par exemple trois semaines plus tard le lundi matin j'arrive au boulot et je me dis : :mad:@%#=( je suis sûr que je vais encore oublier des trucs cette semaine... que né ni!!! je prend mon fichier Excel et je tape sur un bouton qui lance une macro recherche dans la colonne R. Toutes les dates qui se trouvent disons à x jours d'aujourd'hui sont alors stockées dans des variables. Au final je voudrais qu'une fenêtre s'affiche avec les informations contenu dans les colonnes A à H + Q + R.
C'est à dire par exemple on est le 18/06/2012, je demande un rappel des 4 prochains jours, ça m'affiche une fenêtre avec marqué: TOTO + données de B à H + Reprendre mon fer à repasser + 21/06/2012
Avec autant de ligne qu'il y a de "rappels" entre aujourd'hui (compris) et dans 4 jours. (4 jours pour l'exemple mais ça pourrait être 7 hein :cool:).

Je ne sais pas si c'est très clair mon affaire... :confused:Faites le moi savoir je m'expliquerais plus en détail s'il le faut.

Je voudrais savoir:

1 Faisable / Pas Faisable
2 Une orientation à me suggérer? Une idée? Un conseil? Vous vous y prendriez comment?
3 La réponse toute faite sur un plateau? Non je rigole je ne m'attend pas à ça...:cool: et ça ne serais pas marrant je n'aurais rien appris:(

D'après vous faut-il un très bon niveau en VBA pour faire ça? Parce que je me débrouillais pas trop mal avant mais je dois dire que je suis un peu rouillé... Mais ça va revenir!!! J’espère...:D Avec quelques recherches, mes vieux cours, de la patiente, de la persévérance et un peu d'aide ça devrais aller!

Merci de votre aide et de vos suggestions par avances.

Cdlt
 

Pièces jointes

  • exemple XLD.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 65
  • exemple XLD.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 63
  • exemple XLD.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 67
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : outil de recherche

Bonsoir Skeo

N'étant pas encore couché,
tu trouveras ci-joint ton fichier avec du code dans Feuill1 ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Skeo_exemple XLD.xlsm
    25.8 KB · Affichages: 72
  • Skeo_exemple XLD.xlsm
    25.8 KB · Affichages: 76
  • Skeo_exemple XLD.xlsm
    25.8 KB · Affichages: 73

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : outil de recherche

Bonsoir,
je me permets de te donner cette solution par Formule...
Voir PJ
Amicalement

Edit : Salut Bruno
 

Pièces jointes

  • exemple XLD.xlsx
    45.1 KB · Affichages: 69
  • exemple XLD.xlsx
    45.1 KB · Affichages: 72
  • exemple XLD.xlsx
    45.1 KB · Affichages: 64

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : outil de recherche

Bonjour à tous


Outre la solution en VBA et la solution par formule, pourquoi pas une petite mise en forme conditionnelle suivie du filtrage par couleur disponible dans Excel2010 ?​


ROGER2327
#5832


Jeudi 12 Palotin 139 (Réprobation du Travail - Vacuation)
12 Floréal An CCXX, 0,1141h - sainfoin
2012-W18-2T00:16:25Z
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple XLD.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 62

Skeo

XLDnaute Nouveau
Re : outil de recherche

Bonjour,

Et Ouaaaah!!!!!!!!!!!!!

Qu'est ce qu'on peu perdre comme temps à dormir :rolleyes:... Je dois dire que je n'en attendais pas tant! Mais c'est super d'avoir trois solutions comme ça.

BrunoM45, c'est tout à fait ça que j'imaginais. Je vais retravailler la présentation des données mais sur le principe c'est ce à quoi je voulais arrivé merci :cool:

Rachid je dois bien dire que jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse faire ça avec des formules. Je trouve cette solution moins souple mais elle a au moins le mérite de proposer une alternative à la première. J'ai regardé la formule mais je perd très vite pied j'ai pas tout compris :confused:Mais merci parce que j'aurais jamais pensé à ça!

Roger, c'est pareil, je n'aurais jamais pensé à utiliser une mise en forme conditionnelle pour ça, simplement parce que je ne suis pas bien habitué à les utiliser...:( En fait je pense utiliser cette solution en complément parce que le fichier que j'utilise comporte vraiment beaucoup de ligne, et ça me permettrais de faire ressortir celles qui m'intéressent. Je voudrais savoir si tu pourrais me faire un petit topo sur les mise en forme conditionnelles parce que je ne suis pas parvenu à manipuler le fichier que tu a mis en pièce jointe et/ou si il y aurais un "tuto" valable sur ce point précis.

Juste pour ma culture personnelle cela n'est faisable qu'avec Excel 2010 et pas avec les versions antérieures ou j'ai mal compris?

Merci à vous et bonne journée :cool:
 

Skeo

XLDnaute Nouveau
Re : outil de recherche

Re,

Question: Quand les informations s'affiche dans la msgbox, les informations sont les unes à la suite des autres.

Ne me serait-il pas possible d'avoir une fenêtre un peut plus grande qui soit de taille fixe mais dans laquelle je puisse me déplacer avec des ascenseurs? Parce que les colonne B, C, D etc ne sont pas remplies dans l'exemple mais comportent une foule d'information comme les adresses, les raisons sociales les numéros de téléphone, mail etc des entreprises. Et ça fait beaucoup d'informations à afficher dans une msgbox je trouve, surtout s'il y a beaucoup de rappels pour la période sélectionnée!
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : outil de recherche

Salut Skeo,

On peut faire ça avec un UserForm (USF pour les intimes :))
Et dans ce USF on peut utiliser soit un TextBox (multilignes), soit une ListBox, Soit une ListView

Tout dépend du goût et des besoins ;)

A+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : outil de recherche

Re...


(...)
Roger, c'est pareil, je n'aurais jamais pensé à utiliser une mise en forme conditionnelle pour ça, simplement parce que je ne suis pas bien habitué à les utiliser...:( En fait je pense utiliser cette solution en complément parce que le fichier que j'utilise comporte vraiment beaucoup de ligne, et ça me permettrais de faire ressortir celles qui m'intéressent. Je voudrais savoir si tu pourrais me faire un petit topo sur les mise en forme conditionnelles parce que je ne suis pas parvenu à manipuler le fichier que tu a mis en pièce jointe et/ou si il y aurais un "tuto" valable sur ce point précis.

Juste pour ma culture personnelle cela n'est faisable qu'avec Excel 2010 et pas avec les versions antérieures ou j'ai mal compris?

Merci à vous et bonne journée :cool:
  1. S'il le faut, j'expliquerai ce que j'ai fait, mais plus tard car, pour l’heure, la manif m'appelle.
    (Il ne vous a pas échappé qu'à la date du jour on commémore des choses importantes pour ceux qui n'ont comme patrimoine que leur force de travail...)

  2. À propos des versions d'Excel : Je ne sais pas ce qu'il en est avec la version 2007 que je n'ai jamais pratiquée.
    La version 2003, et a fortiori les versions antérieures, ne permettent pas ce genre de fantaisie.


Bonne journée.

¡ El pueblo unido jamás será vencido !​


ROGER2327
#5833


Jeudi 12 Palotin 139 (Réprobation du Travail - Vacuation)
12 Floréal An CCXX, 3,5596h - sainfoin
2012-W18-2T08:32:35Z
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : outil de recherche

Re,

Ci-joint le fichier avec l'USF et un TextBox + Listview

A+
 

Pièces jointes

  • Skeo_exemple XLD.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 65
  • Skeo_exemple XLD.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 68
  • Skeo_exemple XLD.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 67

Skeo

XLDnaute Nouveau
Re : outil de recherche

Re,

Super! vous avez l'air de faire ça avec une telle facilité c'est déprimant...:rolleyes: Je voudrais savoir quelle est la différence entre la listBox et la ListView Est-ce simplement la manière dont sont présentées les données (en "vrac" et en colonne) ou y a-t-il autre chose? Est-il possible de changer l'intitulé des colonne de la ListView?

Je vais essayer de faire un bouton "Rappel" qui va appeler une InBox dans laquelle je rentrerais l'échéance souhaitée plutôt que d'avoir ça dans une case à l'autre bout mais sinon c'est bon.
En conservant l'idée de Roger, ne serait-il pas possible, en plus de sortir les données dans une ListView (je préfères les données sont plus lisibles) d'appliquer une mise en forme sur les données concernées directement dans le tableau? De cette manière je pourrais voir parmi l'ensemble des clients lesquels sont concernés. Par contre ça oblige à avoir un bouton "supprimer la mise forme" parce que sinon au bout d'un moment tout le monde est concerné...

Merci

Juste si Roger veut bien m'expliquer parce que c'est vrai que j'ai pas compris grand chose (voir rien du tout)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : outil de recherche

Re...


Pour comprendre ce que j'ai fait, choisissez Accueil dans le ruban, puis le menu Mise en forme conditionnelle ; dans ce menu, choisissez Gérer les règles.... Dans la fenêtre Afficher les règles de mise en forme pour :, choisissez Cette feuille de calcul : vous verrez la règle.
Sélectionnez-la, et cliquez sur Modifier la règle... : vous verrez la formule (simple) utilisée.

À partir de là, vous pouvez modifier à votre convenance...​


ROGER2327
#5834


Jeudi 12 Palotin 139 (Réprobation du Travail - Vacuation)
12 Floréal An CCXX, 9,9123h - sainfoin
2012-W18-2T23:47:22Z
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 334
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen