Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

#162, effectivement dans la feuille "CHOIX" tu dois mettres les dossards dans leur course respective, sur la feuille "COURSE_1" j'avais fait un essais à la main sans le "CHRONO" :p , cela a pu jeter le doute, mais rassures toi les dossards ne peuvent pas être affectés dans une course où ils ne sont pas inscrits, c'était pour mes essais avec l'userForm "RESULTATS"

Concernant l'incompatibilité de type, je fais un essais au bureau et reviens vers toi.

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Je suis rentré, ouvert le fichier et depuis 1/2 heure je n'ai pas réussis à le planter :mad:

Au passage, je me suis aperçu qu'avec le chrono de la course 1 pouvait aussi servir pour la course 2 puis 3, etc...
Si tu vas voir les explications, tu aurais compris que les chronos 2,3 et 4 n'affiche que l'écart entre le début de la COURSE_1 et les autres.
Exemple: si tu démarres la COURSE_1 et pas les autres, si un courreur de la COURSE_1 passe la ligne en même temps qu' un coureur de la COURSE_2, sur les feuilles ils auront le même temps alors qu'ils sont partis avec un écart. Car le temps COURSE_2 = Temps_TOP_LIGNE - Temps_Chrono_COURSE_2 (écart) puisque le TOP_LIGNE est basé sur le temps de la COURSE_1. CQFD :D

Bon je retourne au fichier pour le faire bugger :p

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re fp03, le Forum

Bon, après une petite modification; il semblerait que le fichier soit devenu plus sage, après 4 courses et deux coupes de champagne plus tard (c'est l'anniversaire de mon épouse) ;) tout semble normal.
Je vérifie cela demain et t'envoie la dernière version ASAP. :eek:

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Avec le retard dû à la réception de ton message, permets moi de souhaiter un bon anniversaire à ton épouse !!!!!!!! :D
En ce qui concerne la création du programme que tu mets au point je lève un verre de champagne à ta santé et à ta maîtrise d'Excel !!!!:D
A+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

En PJ le fichier avec les macros de recherche modifiées, j'ai fait 4 courses et pas de soucis.
Les macros sont un tout petit peu plus lentes mais cela ne gêne pas :p

Essaies le, normalement tu ne devrais plus avoir de problèmes, fait moi part de tes remarques et suggestions d'améliorations.

@+ :cool:

Free - Envoyez vos documents

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Je teste cela demain soir en simulation puis Dimanche en configuration réelle de course. Je te tiens au courant !!! :D
Merci encore pour tout ce que tu fais .... :D
A+ :eek:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

A demain donc.......

Peux-tu me dire comment (dans le fichier) tu fais pour savoir que tel dossard appartient à telle ou telle course ?
Ceci pour rapratrier les dossards sur la feuille "CHOIX".

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le forum,
Pour répondre à ton post 172, concernant les petites catégories (pré licencié à minime), les courses pour chaque catégorie se décident en fonction du terrain proposé et, donc, du temps que chaque parcours doit respecter. Donc pas facile de répondre à ta question. :(
Concernant les catégories allant de cadet à master, la répartition se fait en générale de la façon suivante :
- les cadets et les cadettes roulent en général ensemble
- les féminines, les juniors, les masters 2, masters 3 et tandem roulent en général ensemble
- les espoirs, les séniors et les masters 1 roulent en général ensemble
Mais cela peut changer suivant la configuration du terrain. :(
Peut être que la solution consisterait à avoir un menu déroulant sur la feuille "recapitulatif_par_categorie" en défusionnant les cellules à côté de la cellule "catégorie". A partir de ce menu déroulant on viendrait sélectionner le numéro de la course et cela affecterait les dossards sur la feuille "choix" dans la bonne course. Qu'en penses-tu ? :confused:
A+ :D
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

J'ai bien pris note de tes explications et vais les intégrer dans une nouvelle version.

Penses-tu qu'il soit utile de conserver les boutons verts "GO", "RESET" et "Arrivée" ?

C'est déjà fait dans la version en PJ que tu peux télécharger :)

Essaies la et tu pourras l'utiliser demain, tu me feras ton retour dimanche soir ou lundi soir :cool:

Pour sortir de l'Userform "RESULTATS" il faut clicker sur l'écusson de la ville d'ISSOIRE :D

@+ :cool:

Free - Envoyez vos documents

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bnsoir fp03, le Forum,

J'ai oublié de te dire que la gestion des abandons a été finalisé, ainsi le 1er abandon sera bien dernier, le 2ème sera avant dernier, le 3ème avant-avant dernier etc etc.....les temps sont recalculés et les places au classement aussi.
La gestion se fait en feuille "CHOIX" avec un report sur les Feuilles "COURSE"

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Alors là ......... !!!!!!!! J'en reste bouche bée !!!!!!!!!!!!!!!!! :eek:
Quand j'ai vu ta page d'accueil, je me suis dit : ouhaaahooouuuuuuu !!!! ;)
Je ne sais pas quoi dire ...... quel boulot de ta part !!!!!!!!! :p
Bien sur que je vais m'empresser de le tester !!!!!!!!!!!!!!! :D
Petite question subsidiaire : l'écusson d'Issoire correspond-il à une origine de coeur de ta part ? ;)
Merci encore pour tout ce boulot de dingue que tu as tombé. :eek:
Je vais me dépêcher de remplir les inscriptions pour demain ! :p
Je te tiens au courant Lundi soir sur ce qui ce sera passé ce Dimanche.
A+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re fp03, le Forum,

J'ai d'excellents souvenirs de la ville d'ISSOIRE et notament de l'ENTSOA si cela te dis quelque chose :rolleyes:

Essaies la nouvelle version en faisant quelques simulations, et bonne course ;)

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Après ce weekend bien chargé, voici un petit compte rendu de la course d'hier. :rolleyes: Tout d'abord cette fois-ci, j'avais un équipier de luxe puisque ma compagne a accepté de faire le relevé manuel des arrivées de dossards. :cool: Donc aucun soucis de saisies de numéro. :D J'avais juste à cliquer sur "Top ligne" et à vérifier les numéros avec ceux de ma compagne :cool:
Le fichier est disponible ici : http://cjoint.com/?0Frwm5voEd3
Comme tu pourras le constater, j'ai eu 4 courses à gérer. :p
J'ai rencontré un soucis avec la case "abandon" :( . En effet, une fois le dossard saisi dans la case abandon, en cliquant sur la flèche pour vider la case, et bien cette case ne se vidait pas .... :confused: J'ai donc aucun abandon qui apparait dans les résultats.
Si je prends - par exemple - la course 4 concernant les cadets, les résultats validés par les commissaires sont les suivants :
1er : 115 - 2ième : 107 - 3ième : 106 - 4ième : 112 - 5ième : 111 - 6ième : 117 - 7ième : 105 - 8ième : 103 - 9ième : 114 (avec 1 tour en moins) - Abandons dans l'ordre : 109 et 116.
Si tu étudies la feuille course 4, tu retrouves ces résultats (en décortiquant un peu je le concède.... mais on les retrouve !)
Les résultats récoltés à partir du bouton "RESULTATS" sur la page "Accueil" donnent le classement suivant : 116 - 105 - 103 - 109 - 115 - 107 - 106 - 112 - 114 - 111 - 117..... :confused:
Je fais un autre post pour la suite de l'analyse.... :p
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Si on continue l'analyse avec la course 3 et la catégorie junior, on obtient les résultats suivants validés par les commissaires :
210 - 206 - 203 - 204 - 201 - 209 (à 1 tour) - 205 (à 1 tour) et abandon du 212. On retrouve bien ces résultats sur la feuille course 3. Par contre, sur la feuille résultats, on obtient : 212 - 210 - 209 - 206 - 203 - 204 - 205 - 201 ..... :confused:
Et ainsi de suite ...... :(
Je dois t'avouer qu'une fois toutes les courses lancées séparées de quelques minutes (2 minutes pour les courses d'hier), il m'est particulièrement difficile de savoir qui est dans le même tour du premier ou qui est en train de prendre un tour. :p
Une fois le chrono lancé, je n'ai pas le temps d'utiliser les 5 premiers du scratch et les 5 premiers de chaque catégorie de la course concernée. :p
Par contre, je passe du temps sur les feuilles "courses" afin de vérifier si je n'ai pas oublier de saisir de numéros de dossards. Ensuite, il m'est aussi plus facile de suivre le classement par catégorie sur ces feuilles "courses".
Je fais un autre post pour la suite de l'analyse.... :rolleyes:
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
859
Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon