Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

J'ai, quand même, eu le temps de mettre de nouvelles choses en évidence. En effet, lors de la prise de nouveaux engagements il s'est passé la chose suivante :
- sur la page "liste_engages", j'ai eu 5 coureurs du VC Planèze qui se sont présentés (ligne 37 à 41). Ils n'avaient pas leur leur licence sur eux. Or, c'est une obligation de la présenter (à cause de l'assurance....). Je ne les ai donc pas engagés tout de suite mais j'ai laissé leur ligne remplie (pour gagner du temps lorsqu'ils reviennent avec cette licence) sauf la case "naissance" afin de ne pas leur attribuer de dossard (au cas où ils n'auraient pas cette fameuse licence).
Puis j'ai continué avec les autres engagements.
Lorsqu'ils sont revenus avec leur licence j'ai repris la saisie de la date de naissance pensant que leur nom serait mis à la suite de la liste déjà pré inscrite. Et bien non ! Leur nom a été intercalé dans la liste. C'est pour cela que tu remarqueras - par exemple - sur la feuille "recapitulatif_par_categorie", dans la catégorie cadets garçon par exemple (colonne CV) que les numéros de dossard ne se suivent pas car il a fallu que je ressaisisse ceux-ci à la main car le programme m'incrémentait de "1" le numéro de dossard déjà distribué.
Je ne sais pas si j'ai été clair !!!!!! Je peux te fournir mon tél. portable si tu le souhaites pour des éclaircissements de vive voix...
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Enfin, pour conclure l'analyse de ce 2ième test, j'ai toujours des soucis sur le classement par catégorie. Si tu te mets sur l'onglet "course_1" de ce même fichier, si tu choisis la catégorie "Master1" par exemple, tu vas t'apercevoir que le dossard 58 est passé en tête au 1er tour (sur un total de 8 coureurs dans cette catégorie sans abandons), qu'il a bien eu le classement correspondant au premier tour (colonne K), qu'au 2nd tour il était toujours 1er mais dans la colonne N il est classé 3ième (tout semple être décalé de 2 places).... Ce que je ne comprends pas, c'est que cela se passait dans chacune des catégories sélectionnées. Or, si tu sélectionnes la catégorie "espoir" par exemple, tu t'apercevras que le classement est bon alors qu'il ne l'était pas au moment de la course.... Est-ce le fait d'avoir fermé puis rouvrir le fichier ???
 
Dernière édition:

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Voilà ce que je peux dire pour l'instant. En attendant, ton fichier intéresse de plus en plus de monde autour de moi. Et tu penses bien que je leur dit que c'est moi qui le mets au point !!!!! :cool:
Je plaisante bien sûr..... tu vas devenir une star dans ma région !!! ;)
A+
PS : par rapport à ton post 80, finalement, c'est toi qui a raison : faut bien que toutes les catégories soient une seule et même feuille. En effet, ce Dimanche, j'ai eu 3 départs différés d'1 minute entre eux. J'ai fait partir qu'1 seul chrono avec 1 seule feuille car je n'aurais pas pu gérer 3 feuilles "courses".....:p
 
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

Je viens de prendre connaissance de tes posts, je dois moi aussi faire une course et je reviens............................
j'analyse tout ça à mon retour..........

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Voilà, je reviens des courses où je suis arrivé premier aux caisses ;)
Le fichier a été corrigé au niveau de la macro, c'est de ma faute toutes mes zexcuses :eek:

En ce qui concerne le classement, dans la série "MASTER1" le dossard "58" est bien le premier; explications:
Je vois que les dossards "51" et "55" ne sont pas pointés au 2 ème tour, ce qui fait que leur cellule correspondante en Column "M" est vide, donc la Column "O" (cachée) qui est une colonne intermédiaire pour le classement par catégorie affiche "00:00:00" car une cellule vide est équivalente à la valeur "0".
Donc le classement est faussé puisqu'il y a deux concurrents à "00:00:00", donc le dossard "58" se retrouve 3ème et les autres décalés d'autant :p:p

Dans ton fichier en retour, mets dans les cellules en "saumon" la valeur "05:00:00" et ton classement est correct; explications:

Comme je te l'ai dis samedi soir, si il y a abandon ou courreur arrêté pour tour dans la vue, il faut leur affectés un temps comme si ils avaient terminé leur tour ou leurs tours.
Si la course fait 5 tours et qu'un courreur (ex dossard "600") abandonne au 3ème tour, il faut lui affecté "05:00:00" jusqu' au 5ème tour.
Les courreurs terminent leur 3ème tour, tu affectes au dossard "600" la valeur "05:00:00" pour ce 3ème tour.
Les courreurs terminent leur 4ème tour, tu affectes au dossard "600" la valeur "05:00:00" pour ce 4ème tour.
Les courreurs terminent leur 5ème tour, tu affectes au dossard "600" la valeur "05:00:00" pour ce 5ème tour.
Et ceci pour chaque abandon ou tour dans la vue.

La valeur que tu affectes doit être supérieur au temps estimé de la course, ainsi à l'arrivée tu verras que ton classement est correct et que le classement des abandons est correct lui aussi.

Si je n'ai pas été clair, n'hésites pas à me le dire ;)

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_1_coupe_auvergne_marcoles_19_05_13.xlsm
    466.2 KB · Affichages: 65

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re Bonsoir xhudi69, le Forum,
Pardonnes moi de ne pas avoir donné de réponse plus tôt mais j'avais les résultats du weekend à finir de calculer et à publier dès ce soir. Concernant la correction de ta macro, tu es tout excusé vu le travail que tu fournis !!!! Je regardes demain ton dernier fichier et on en reparle demain soir si tu veux.
A+ ;)
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69, le Forum,
Je viens de faire les actions que tu me conseillais... mon fichier est Ce lien n'existe plus...
Je pense que tu vas finir par m'en vouloir...... ;)..... car en ayant rempli les cases saumon avec 5:00:00, tu verras que les concurrents 51 et 55 sont classés à la même place... :confused:........ Où ai-je mal rempli les cases ???
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Sachant que cette dernière version va servir Dimanche prochain pour une nouvelle épreuve, serait-il possible d'intégrer un bouton permettant d'effacer ce qui doit être effacé sur la feuille "course" ? En effet, pour l'instant, je suis tes conseils à la lettre en effaçant une par une les cases de la colonne "Dossard" puis en effaçant les cases des autres colonnes en faisant attention de ne pas effacer celles qui sont dans les colonnes cachées.... C'est un risque d'erreur important.... Enfin, est-ce que ce fichier permet de suivre + de 110 coureurs ? Car Dimanche, je risque d'approcher les 120 concurrents.....
Merci pour ton aide si précieuse.... :)
A+ :rolleyes:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

Je suis au bureau actuellement, je vois cela ce soir, le fichier est dimentionné pour 1000 lignes (125 courreurs sur 8 tours) si tu en veux plus, dis-le moi.
pour l'effacement je vois ce que je peux faire.


@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum

Pas eu beaucoup de temps, en PJ ton fichier avec le bonton "CLEAR", je suis allé jusqu'a 2000 lignes ce qui devrait suffir.
Je me suis gauffré lors de mon dernier post, il fallait comprendre, mettre "05:00:00" + le dernier temps du courreur.

Comment fais-tu lors du passage de ligne pour saisir le dossard, quelle est la chronologie ? j'aimerais comprendre afin de trouver une astuce afin de mettre deux courses sur la même feuille ou autre chose.
Comment fais-tu pour savoir quel dossard appartient à quelle course ?

Je dois absolument me reposer, je te dis à demain..............

@+
 

Pièces jointes

  • fp03_4_6_1.xlsm
    726.1 KB · Affichages: 66

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Je viens de voir que ton dernier post a été mis en ligne à 5h10 !!!!!!!! :eek: Ouhaaaa !!!!!! Alors là .... je dis "respect". J'ai une chance pas possible que tu t'occupes de mon cas avec une telle passion qui force le respect et tout particulièrement le mien.
En ce qui me concerne, je m'excuse pour ne pas avoir posté hier soir. C'était prévu mais j'ai eu de la visite de dernière minute et cela s'est fini un peu tard .... :eek:
Pour répondre à ton post 100, je commence avec ta première question :

- "Comment fais-tu lors du passage de ligne pour saisir le dossard, quelle est la chronologie ?" :

Lorsque je clique sur "Arrivée", je me contente d'entrer le numéro de dossard du coureur que je vois franchir la ligne. Ton programme m'indique ensuite toutes les coordonnées du coureur concerné. Concernant la chronologie, c'est uniquement celle des différents passages sur la ligne.

- "Comment fais-tu pour savoir quel dossard appartient à quelle course ?"

En fait, cela dépend des types de circuit et des temps nécessaires pour chacune des catégories pour faire 1 tour de circuit. En effet, la réglementation dit - par exemple - qu'un cadet doit avoir un temps de course de 1h maxi, un junior un temps de 1h30 maxi. Par conséquent, cela change d'une organisation à une autre.

Pour cela, penses-tu qu'il serait possible de faire la chose suivante ? :

- Sur la page "course", un 1er menu déroulant permettant de sélectionner les catégories de la course 1, un 2ième menu déroulant permettant de sélectionner les catégories de la course 2, etc... pour un maximum de 10 courses.

- Un bouton "GO 1" pour la course 1, "GO 2" pour la course 2, etc..... permettant de différer les départs en fonction des courses

- On conserve l'unique bouton "arrivée" ainsi que l'unique tableau allant des colonnes A à AF permettant d'entrer le dossard passant la ligne d'arrivée

- un classement par course issu des saisies effectuées et récoltées à partir des colonnes A à AF en conservant le format des colonnes AH à AK permettant de calculer la moyenne de la course concernée

Voilà.... J'espère que je ne suis pas en train de t'effrayer avec mes idées........ :eek:

Je vais tester le programme que tu as joint dans ton post 100 et je te fais le retour.

Merci encore et toujours pour ton aide ô combien précieuse. Je ne suis pas capable de faire ce que tu fais. J'essaye simplement de ne pas abuser dans les demandes que je te formule..... :eek:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonjour xhudi69 et le forum,
Je viens de tester le fichier de ton post 100. Quel bonheur ce bouton "Clear" !!!!! C'est exactement ce qu'il faut pour nettoyer le tableau !!!
Au cours du test, j'avais choisi la catégorie "espoir". J'ai fait partir le chrono et j'ai commencé à cliquer sur "arrivée". J'ai saisi le dossard 100, puis le 101, le 102.... et là, j'ai eu un blanc dans ma ligne..... En fait, c'est normal car dans ma liste de numéros qui est sur la page "liste_engages", le numéro 102 n'existe plus car un jour, un coureur a "oublié" de me ramener la plaque !
Mais le problème c'est, qu'ensuite, en cliquant sur "arrivée" le programme n'a plus voulu me saisir les renseignements correspondant au bon numéro de dossard saisi (comme le 103) par exemple.
J'ai alors fait un "reset" puis un "clear" et un "go" et j'ai recommencé.... et là ..... plus moyen d'avoir les infos correspondant au dossard entré..... :(
Seule façon de relancer correctement : fermer le fichier (sans sauvegarder !!!!) et recommencer une course en saisissant que des dossards existants et là ça marche !
Désolé pour cette info...... :(
A+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Dûre journée, bugg corrigé, refait la course et saisis un dossard qui n'exite pas, puis tu peux ressaisir.
Je digère tes 2 derniers post et vois ce que je peux faire. ;)

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_6_2.zip
    382.4 KB · Affichages: 48

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonsoir fp03, le Forum,

Je pense avoir la solution, pour cela, j'ai besoin de savoir combien de courses se déroulent en même temps.
Comment fais-tu si 2 ou 3 courreurs arrivent quasi en même temps sur la ligne ?

@+ :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
1 K
Réponses
20
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 893
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas