Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

En PJ ton fichier finalisé, refait une course comme la dernière fois et fait moi ton retour.
J'ai optimisé au maximum les colonnes afin que cela soit lisible tout en ayant la posibilité de faire 8 tours et sur 900 lignes; je me suis basé sur 100 inscrits et 8 tours environ :p

Je paufine le chrono au 1/100° "enjoy"

@+ :confused:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_4_1.xlsm
    331.9 KB · Affichages: 56

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Le programme ne plantera pas, mais je viens de m'appercevoir que j'ai un bugg, je corrige et je te renvoie le fichier.
Le bugg est que tu ne peux pas faire des lignes d'arrivée en raffale......

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonsoir xhudi69 et le Forum,
Je reste bouche bée devant le boulot que tu as tombé !!!!!!!!!!!! Je viens de tester ta dernière version et je n'ai pas vu de bug ...... Ça a l'air de tourner...... Je ne sais pas comment te remercier pour cette version ! Je vais donc la tester demain (faut juste que je n'ai pas + de 100 inscrits !!!!! :p) et puis Dimanche. Je te ferais un retour au mieux Lundi soir ou Mardi matin au plus tard. Mais il y a le weekend de la Pentecôte et c'est le moment de se reposer !!!
Merci et encore merci et re merci et re re merci !!!! ;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonsoir fp03, le Forum,

Si, il y avait un BUGG, tu ne pouvais pas appuyer plusieurs fois sur "ARRIVEE" et incrémenter les temps sur la feuille, maintenant tu peux :p

En PJ le fichier en retour, je te prépare le fichier "CHRONO" 1/100° de seconde pour des arrivées dans un mouchoir de poche. ;)

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_5_1.xlsm
    346.4 KB · Affichages: 59

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonsoir xhudi69 et le Forum,
Je ne sais plus quoi te dire ..... à part qu'il est minuit ..... que tu as fait tout ton possible pour faire le programme ..... et qu'il est certainement grand temps que tu te reposes !!!
Maintenant c'est à moi d'entrer en jeu en mettant les engagés à jour..... Demain, réveil à 6h pour être à 9h aux inscriptions pour un premier départ de course à 10h...... et tout ça grâce à toi .......;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re fp03, le Forum,

Alors bonne course et bon chrono, n'hésites pas si tu as un problème, je suis là tout le week-end.
Tu peux aller jusqu'à 112 engagés, par contre si tu as un abandon, il te suffit d'éffacer ces temps sur la feuille afin de ne pas altérer le classement ( efface cellule après cellules car il y a des colonnes masquées).

@+ :cool:
 
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

J'espère que cette journée a été riche en évennements et que le log c'est bien comporté.

En PJ ton fichier version chrono au 1/100° de seconde (récupéré sur le Forum ;) )

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_CHRONO_1_2.xlsm
    347.5 KB · Affichages: 74

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le forum,
Effectivement, la journée a été riche en évènements. Tout d'abord sur le plan de la météo où il n'a fait que pleuvoir tout le long de la journée avec un petit 5 degré....
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Ensuite sur le plan de l'organisation de cette course où j'ai eu près d'une centaine de coureurs (avec une belle frayeur au moment des inscriptions où j'ai bien cru qu'on allait dépasser les 110 participants). Cela aura été un comble pour un organisateur d'espérer qu'on ne dépasse pas un certains nombre de concurrents !!!! ;)
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

L'essai aura donc porté sur quelque chose de suffisamment représentatif et les enseignements sont riches. Tout d'abord, je tiens encore à te remercier pour ton aide si précieuse qui m'a permis d'effectuer ce chronométrage du jour.
Cela ne fût pas sans soucis. En effet, il m'est impossible d'ouvrir plusieurs feuilles de courses en fonction du nombre de tours car cela est ingérable : impossible de naviguer d'une feuille à l'autre car au fur et à mesure des arrivées, il devient vite pénible de savoir quel dossard appartient à quelle feuille....
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Je vois que côté organisation de la manifestation sportive, c'est une affaire qui marche :D .
Pour résoudre ton problème, c'est de mettre toutes les courses sur la même feuille avec peut-être un indice sur le dossard.
Je suis surpris de savoir que l'on peut lancer plusieurs courses en même temps :confused: quel en est l'intérêt ?

As-tu ouvert le fichier CHRONO ? et te convient-il ?

On peut essayer d'améliorer le fichier pour qu'il corresponde à cette problèmatique.

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

J'ai donc pris le parti de faire qu'une seule feuille en fonction du départ concerné. Cela a donc donné les choses suivantes :
- 1er départ : toutes les catégories qui suivent sont parties à la même heure. Il y avait donc sur la feuille "course_1", j'avais la catégorie pré licencié G avec 1 tour de 2,5 km, les poussins H avec 1 tour de 2,5 km, les poussins filles avec 1 tour de 2,5 km, les pupilles F avec 1 tour de 2,5km, les pupilles G avec 2 tours de 2,5 km et les Benjamins F avec 2 tour de 2,5 km.
- 2ième départ : toutes les catégories suivantes sont parties à la même heure. Il y avait donc sur la feuille "course_1(2)", j'avais la catégorie benjamin G avec 1 tour de 5,2 km, les minimes F avec 1 tour de 5,2 km, les minimes G avec 2 tours de 5,2 km et les cadets G avec 2 tours de 5,2 km

L'intêret de lancer plusieurs catégories ensemble est de simplement limiter le nombre de départ pour pour que cela ne prenne pas trop de temps de course sur la journée. En effet, il faut toujours attendre que tous les coureurs du premier départ soient arrivés avant de lancer le deuxième départ....
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Tu peux donc constater que le premier départ ne concernait que des boucles de 2,5 km et le 2ième départ que des boucles de 5,2 km. Comme cela c'est plus facile à gérer notamment concernant les barrages de chemins en fonction des circuits.
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
960
Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 518
dernier inscrit
hbenaoun63