Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

Je suis rentré très tard et viens de voir ton post, j'ouvre le fichier que tu m'a mis en lien et c'est exactement ce à quoi j'avais pensé durant la journée, on est pas loin d'AIRBUS INDUSTRIE ;) .

J'ai juste eu le temps de refaire la macro de recherche et étudié ce cas de figure, je vois ça demain et te fait mon retour.

Je te renvoie le précédent fichier avec la macro corrigée.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_2_2.xlsm
    201.5 KB · Affichages: 59
  • fp03_4_2_2.xlsm
    201.5 KB · Affichages: 55
  • fp03_4_2_2.xlsm
    201.5 KB · Affichages: 51

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
J'ai essayé rapidement ta dernière version : ça a l'air de fonctionner ! J'essayerai demain de faire un essai plus approfondi. Concernant le dernier fichier que j'ai mis en post, je suis content de voir que tu avais la même idée ! Lorsque le fichier sera stabilisé, j'essayerai de jouer sur les tailles de police pour diminuer un peu les largeurs de colonnes afin d'essayer d'y faire tenir en format "paysage"...
Merci encore à toi et à demain !!
A+ :rolleyes:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Je viens de tester d'une façon plus approfondie ta dernière version et elle fonctionne super bien ... :). Je suis déjà impatient de voir ta prochaine version ! Merci encore et encore de m'aider..... :eek:
A+ :D
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
STP, regardes ici.... J'ai changé la police et réduit le nombre de colonnes afin que cela tienne en paysage.... Il n'y a plus que 6 tours ! Faudra que les organisateurs s'adaptent ! Non, sérieusement : cela devrait suffire ...
A+ pour ton avis ;)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

En PJ ton fichier remanié (pas trop de temps, hélas :p ), utilise le comme d'habitude et vois à chaque passage de ligne l'incrémentation des colonnes correspondante, les formules pour les classements sont à revoir, mais l'esprit est là.

J'ai fait 8 colonnes (lignes d'arrivée, mais on peut faire plus), prochaine étape, les classements.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_3_1.xlsm
    215.7 KB · Affichages: 58

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le Forum,
Je viens de tester ton fichier et je m'incline bien bas....:). Ce que tu proposes est tout simplement formidable ! As tu vu mon post 49 où je te propose un aménagement de colonne qui pourrait peut être te simplifier le travail ? En tout cas, je ne tarie pas d'éloges sur le travail formidable que tu fais. Une fois de plus tu as mon respect le plus total !
A+ :D
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

En PJ ton fichier corrigé, les formules ont été remaniées, fais-toi un petit sénario et lance ta course;
les colonnes ont été optimisées pour ne prendre que la place nécessaire, tu vois maintenant l'importance de la cellule "C5" :p

j'ai commencé un chrono au 1/100° de seconde pour départager les courreurs sur la ligne d'arrivée si ils sont dans la même seconde.

Je pense que le log sera finit pour demain, ainsi tu pourras l'utiliser ce week-end et me faire part de tes remarques lundi.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_3_2.xlsm
    171.3 KB · Affichages: 91

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Tout d'abord merci pour ton aide toujours aussi précieuse ! Je viens de tester le fichier que tu proposes au post 54. J'ai fait une simulation sur 3 coureurs de la catégorie Junior telle que tu pourras le voir ici . J'ai rencontré un petit soucis sur les classements des colonnes R, S, U et V. En effet, tu remarqueras que sur le premier tour effectué, c'est le dossard 150 qui est en tête, devant le 151 et le 152. Mais à partir du 2ième tour, c'est le 152 qui est en tête devant le 151 et le 150. Les classements des colonnes correspondantes donnent donc le classement du 1er tour....
Ma position est facile par rapport à la tienne.... j'ai juste à tester et à noter ce qui ne fonctionne pas... J'en suis confus.... :(
Dis moi ce que tu en penses...
A+ :eek:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

C'est exact!, un petit soucis à régler et se sera finit, j'ai pas eu de temps cette semaine (j'en suis désolé) et donc peu de temps à consacrer au fichier.
Je vois ça ce soir car c'est week-end :cool:

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonjour xhudi69 et le Forum,
Comment peux-tu être désolé ?????? Tu as fait un boulot énorme !!!!!! Je suis en train de préparer ma liste d'engagés pour la course de Samedi et celle pour la course de Dimanche de façon à ce que je n'ai plus qu'à faire une recopie dans ton prochain fichier... :)
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Ton fichier sera vraiment testé en grandeur nature ! Pour ton info, concernant la course de Samedi, j'ai 82 engagés (+ ceux qui s'inscriront sur place) avec 12 catégories différentes et, pour Dimanche, j'ai 40 engagés (+ ceux qui s'inscriront sur place) avec 9 catégories différentes..... :)
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
946
Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote