Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re fp03, le Forum,

Il te suffit de copier la "Feuil1" autant de fois que nécessaire, le soucis sera pour toi de naviguer entre elles selon les arrivées :p :p

je pauffine la "Feuil1", as tu remis en état ton chrono ?

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
J'ai remplacé le code mais sans plus de succés... Tu vas vraiment finir par croire que je suis un "boulet".... ! :(
De plus quand j’efface les données allant de la colonne A à I, que je clique sur "Reset" puis que je relance le chrono et enfin que je clique sur "Arrivée" cela me met "Erreur d'exécution 13" et "incompatibilité de type"..... :confused:
Suis désolé.....
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

RE fp03, le Forum,

Il n'y a pas de boulet sur le Forum, toute question est légitime et mérite qu'on s'y attarde. :rolleyes:

Je te renvoie le fichier brut de pomme tel qu'il est à cette heure.

Pour la colonne "Ecart", je suis dessus.........

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_2_1.xlsm
    151 KB · Affichages: 83

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Concernant la colonne "Ecart", ne t'embête pas avec celle-ci. En effet, je vais rentrer la formule suivante : "=SI(I10="";"";I10-$I$10)" et le tour est joué ! :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re fp03, le Forum,

Je ne suis pas en accord avec ta formule:

"I10" est forcément le premier à franchir la ligne d'arrivée, donc il ne peut pas y avoir d'écart avec lui-même.
C'est à partir du second (donc en "I11") que l'écart peut être calculé.
j'écrirais ceci en "J11"
Code:
"=SI(I11="";"";I11-$I$10)"
A tirer vers le bas.

Attention: vu que tu vas faire une feuille par course:
Conserve la cellule "C5" et sa liste
Pour que l'écart fonctionne, tu dois avoit une feuille par course (comme chez AUCHAN ;) )

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Tu as tout à fait raison concernant le premier, c'est pour ça que le résultat vaut 0:00:00. Ce n'est qu'à partir du 2ième qu'il y a un écart. Mais c'est la norme qu'on trouve au niveau des feuilles de résultats dans le VTT..... Faut donc pas chercher à comprendre......
A+:rolleyes:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Maintenant concernant la feuille par course, la question que je me pose est la suivante : une course regroupe plusieurs catégories.
Si tu arrives à afficher le classement par catégorie en même temps que le scratch, est-il utile de conserver C5 ?
A+ :)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

RE fp03, le Forum,

En PJ ton fichier, j'ai créé un deuxième onglet (COURSE_2), tu peux faire démarrer les chronos en simultané et faire tes arrivées.

A tout moment, avec la céllule "C5" tu peux avoir un instantanné de la course par catégories et le classement général.

Si tu veux supprimer un dossard, Click dans la cellule colonne "A" et seulement là !, puis "Suppr." ; ensuite et seulement ensuite tu sélectionnes les cellules de la ligne et "Suppr.".
Cela évitera le bugg de macro.

Fait moi ton retour :p

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_2_2.xlsm
    200.9 KB · Affichages: 87
  • fp03_4_2_2.xlsm
    200.9 KB · Affichages: 77
  • fp03_4_2_2.xlsm
    200.9 KB · Affichages: 86

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Franchement ? Tu fais un boulot de fou toi !!! Tu as mon respect le plus total !
J'ai simulé sur les 2 onglets "Course_1" et "course_2". Il y a quelques buggs.... Par exemple, tapes en numéro de dossard le "1", regarde ce qui se passe, puis ligne suivante tapes le "2".... Ensuite, comme tu pourras le constater ici, il y a des lignes qui restent vides après avoir rentré le numéro de dossard.
Tu vas me dire que je suis pénible avec ma cellule C5, mais si tu pouvais afficher - en même temps que le classement scratch - le classement par catégorie, cela évite d'avoir les colonnes P, Q et R.
Par contre, il y a un facteur que je viens de m'apercevoir et que j'ai complètement oublié de t'indiquer : la feuille "course" donne le résultat à l'arrivée. Or, l'arrivée se fait qu'après 1 ou plusieurs passages sur la ligne d'arrivée (suivant les catégories) ! Est-il possible de comptabiliser ces différents passages sur la ligne d'arrivée ? C'est à dire qu'en cliquant sur un bouton "Passage ligne" par exemple, cela ferait la même chose que ce qui se passe avec le bouton arrivée : ça déclenche un temps intermédiaire et la possibilité de saisir le dossard en rapatriant la ligne correspondante et cela fait un classement provisoire....
Qu'en penses tu ?
Je suis confus de ma demande mais il me semble que tu es tellement proche de ma solution imaginée idéale....
A+ :eek:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re fp03, le Forum,
Il y a conflit entre les numéros de dossards tels que "1" ou "2" et les données en lignes 7 et 8 de la feuille "Recapitulatif_par_categorie", je vais essayer de corriger.
Je vois ce que je peux faire pour les classements par catégories, mais il faudra autant de colonnes que de catégories et là c'est AIRBUS INDUSTRIE ;) , l'avantage de la cellule "C5" c'est que tu peux tour à tour afficher ce que tu veux sans rajouter de colonnes supplémentaires, mais bon, je vais essayer de trouver une solution.

Pour les passages de lignes :p:p je regarde à une solution pas trop "usine à gaz" ;)

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
Je ne pense pas qu'il faille autant de colonne que de catégories. En effet, si tu arrive à afficher en même temps le classement scratch dans la colonne M et le classement de la catégorie correspondante dans la colonne L, il me faudra "seulement" autant de feuilles "courses" que de courses en cours. après, pour la diffusion des résultats, j'aurai juste un tri à faire. Qu'en penses tu ?
A+ :)
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

bonjour xhudi69 et le Forum,
Pour préciser un peu plus ce que je souhaiterai en terme de "passage sur ligne d'arrivée", je te mets ici le fichier que j'ai légèrement modifié en colonne avec quelques annotations pour préciser un peu plus ma demande. Donnes moi ton avis stp....
A+ :)
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
926
Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 977
Membres
103 078
dernier inscrit
diomy