Comment Modifier La Casse ?

youlette31

XLDnaute Nouveau
Je cherche à modifier un ficher client qui a été saisi en minuscule pour le mettre en majuscule. Je ne comprends pas l'aide qui est donné.
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance !
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment Modifier La Casse ?

re,

:D :D :D Jacques, je retiens ce proverbe.
Pour le fichier de Sam, tu as ete plus rapide que moi a lui répondre, mais comme j'avais commencé, je lui est fais ce qu'elle voulait, du moins ce que j'ai compris (donc c'est pas gagné)

@+
 

Pièces jointes

  • Bout IndiceExpoMAJMaj_v2.zip
    40.2 KB · Affichages: 46
  • Bout IndiceExpoMAJMaj_v2.zip
    40.2 KB · Affichages: 47
  • Bout IndiceExpoMAJMaj_v2.zip
    40.2 KB · Affichages: 50

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Re les garçons,

Beuhh quand je veux appliquer les macros que j'ai mises dans le module 4 à mon bouton perso ben j'e trouve pas le nom de la macro dans la liste : voir le printscreen que j'ai mis dans le fichier :confused:

Sinon profitez en aussi pour me dire si je dis pas trop de sottises et si je suis claire dans mes explications.

A vous lire

Sam
 

Pièces jointes

  • Bout IndiceExpoMAJMaj_v2.zip
    48.7 KB · Affichages: 36
  • Bout IndiceExpoMAJMaj_v2.zip
    48.7 KB · Affichages: 40
  • Bout IndiceExpoMAJMaj_v2.zip
    48.7 KB · Affichages: 43

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Sam

Dans le Module4, tu n'as pas mis une Macro mais une procédure évennementielle, j'explique

Une macro débute par Sub macro1() et se termine par End Sub
Pour la déclencher tu peux l'appeler par son nom dans ton code, ou l'appeler par un bouton personalisé, ou par le menu Macro par exemple

Une procédure évenementielle est liée à une action (exemple clic sur un bouton, ouverture d'un UserForm, etc ...)
Elle commence par Private Sub CommandButton_Click() et se termine par End sub (pour l'exemple du clic sur un bouton)

Donc en ce qui concerne, dans ton module4 il faudra changer : Private Sub CommandButton1_Click() en Sub Majuscule()

Alors ensuite tu la verras apparaitre dans ta liste de macro et tu porras la coller à ton bouton de menu

Regarde mon fichier précédent, le travail a été fait pour l'option Majuscule

A+
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Re : Arf ça fonctionne, merci Jacques : mais petit pb mon fichier compressé fait 50.8 ko :( surement les copies écran) mais là je sais pas comment faire.

J'ai réduit la taille des images en les convertissant en *jpg pour le coup la qualité s'en ressent un peut.

Sinon dans la rédaction du tuto c'est juste ?

A vous lire


Sam
Jacques : laisse pas brûler une chemisette pour me répondre je voudrais mas que Madame me déteste ;)
 

Pièces jointes

  • Bout IndiceExpoMAJMaj_v3.zip
    40.4 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonjour youlette31, Samantha, Jacques87, Bricofire, Pascal76, porcinet82, le Forum,

Pour tenter moi aussi de répondre aux questions de youlette31 et de Samantha, vous trouverez ci-joint une macro complémentaire.

Cette xla crée un nouveau sous-menu "Fonte" dans le menu contextuel de cellules (clic droit dans la feuille), qui comporte les options suivantes :
  • Minuscule
  • Majuscule
  • Nom Propre
  • Barré
  • Exposant
  • Indice
  • et Normal.
Pour l'utiliser, il convient donc de sélectionner la cellule ou la plage souhaitée et de faire son choix dans le menu contextuel.

Bien sûr, il convient d'installer cet utilitaire comme n'importe quelle macro complémentaire, afin de l'avoir toujours à dispo à chaque ouverture d'Excel.

Pour ceux qui sont intéressés par le code VBA, le mot de passe du projet est : "myDearFriend"

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • mDF_Fonte.zip
    12.5 KB · Affichages: 53
  • mDF_Fonte.zip
    12.5 KB · Affichages: 54
  • mDF_Fonte.zip
    12.5 KB · Affichages: 54

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re : Comment Modifier La Casse ?

Re tout le monde, :)

Bien vu myDearFriend, il existe les modules de classes (chers à Myta), là on a affaire a une Macro Classe ;)

C'est Samantha qui va être contente (entre autre...
Pour elle d'ailleurs, :

(à part le coup du pinceau j'arrive pas à reproduire la transformation unique de la 1ère lettre en MAJ)
Il suffir de mettre ça dans une procédure et de la lancer à la main avec F5 ou de l'affecter à des touches... : (sur une seule celulle à la fois)..
Code:
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Sub Cass1()[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]   Selection.Characters(1, 1).Text = UCase(Left(Selection, 1))[/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]End Sub[/SIZE][/FONT]
Attention, le résultat diffère de la fonction "Nom propre" dans le sens où elle n'agit que sur la première lettre du premier mot de la celulle !

Sinon, comme dans de trop nombreux fils, pour l'auteur, Youlette31, on ne sait toujours pas ce qu'elle veut excatement..

On peut toujours rappeler que sous Word :
- en appuyant successivement sur maj+F3, on passe en Maj sur la 1ère lettre, en Maj totale, en minucule total.
- en appuyant sur CTRL+Maj+K, on passe le mot en maj sur 1ère lettre et petites Maj sur les autres.
Ces macros natives sous word n'ont pas cet effet sous Excel....


Bon WE
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonsoir a tous,

Dernier post de la soirée pour dire merci a Didier pour cette excellente macro complémentaire, qui en plus d'etre pratique, permet de decouvrir comment ajouter un lien dans le menu contextuel.
Merci également à Brico pour ces raccourci clavier sous word...

Bonne soirée a tous,

@+
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Re les garçons,

Merci à tous moi j'ai ma macro avec les boutons et "ma" macro mDF avec le menu contextuel je suis comblée. E je me ferais un plaisir de faire partager ce trésor le jour où ce fil tombera dans l'oubli :D

J'espère que Youlette trouvera aussi son bonheur dans ce fil avec un avantage direct de la macro de Didier : installation automatique en 3 clics pour les boutons faut en faire un peut plus ;)

Youlette à toi la main : on a répondu à ton besoin ?

Sam
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonsoir Didier et les autres,

J'aimerais voir cette merveille, mais malheureusement je n'y arrive pas.
Excel est bien lancé mais aucune feuille ne s'affiche, le fond reste inexorablement noir ... ?

que se passe-t-il ?
c'est bien la première fois que cela m'arrive

Bonne soirée
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Re :

C'est une macro complémentaire Jacques il faut la valider par menu outils macro complémentaire (regardes mon tuto tu pourras ainsi me dire si je suis claire dans mes explications)
Ensuite quand tu fais alt+f11 dans la liste de gauche tu vois leprojet mDF_Fonte.xla et tu peux explorer le code

A te lire

Sam
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonsoir Jacques,

Heu... c'est une macro complémentaire Jacques... et comme pour toute macro complémentaire, il n'y a pas de feuille visible ;).

Ce complément ajoute un élément au menu contextuel de cellules pour pouvoir agir sur les AUTRES classeurs ouverts...

Si tu as besoin d'un peu d'explications pour installer cet Add-in, tu peux éventuellement consulter cette page.

Cordialement,

EDITION :
Pardon Samantha, je ne t'avais pas vu revenir.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 090
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2