XL 2019 simplifier une formule si imbriquée

Bnj

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'utilisais une formule qui fonctionnait. Mais aujourd'hui, je dois rajouter une imbrication et
Excel ne peut plus la prendre en compte car j'ai atteint la limite je cherche donc une alternative avec index et equiv en passant par des tables de références mais cela ne fonctionne toujours pas.

Je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider à simplifier la dite formule.

Je vous joint un embryon de mon tableau avec la formule actuelle en colonne H et la formule que j'ai tenté de modifier en colonne M. En colonne L, le résultat que je devrais voir affiché.
Je cherche depuis ce matin 7h et là je capitule :( je sollicite donc votre générosité, votre célérité pour m'aider
 

Pièces jointes

  • Classeur1 11.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bnj, le forum

Testez la formule ci-dessous en H3, à étendre vers le bas tant que nécessaire
Code:
=SIERREUR(INDIRECT("Feuil2!H"&EQUIV(B3;$Feuil2.$G$1:$G$12;0);1);"")

en prenant soin de trier la colonne $Feuil2.$G$1:$G$12 en ordre croissant

;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je ne sais pas ce que fait exactement ta formule dite "actuelle" bien trop complexe pour moi, mais il me semble qu'elle comporte une erreur de "logique" car tu compares une année à une date.
Code:
ANNEE([@[Date de sortie (LDA ou LDS)]])<=H$1
( H1 étant égal à Ajourdhui() )

Que devrait-elle comparer : les dates exactes ou seulement les années ?
 
Dernière édition:

Bnj

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir njhub

En fait, j'ai du mal expliquer ce que je cherche à faire car je ne comprends pas ta propostion
en colonne H j'ai une formule si imbriquée. elle fonctionnaire très bien jusqu'à ce que je rajoute une condition(je cherche à modifier SI(OU([@[Grade REA]]="CPL";[@[Grade REA]]="CCH") en les scindant (sauf qu'avec ce "rajout", j'arrive aux limites de la formule car visiblement Excel a un nombre de si imbriqués limités dans une même formule
D'où mes tentatives d'optimisation de cette formule avec celle présente en colonne M , sauf qu'elle ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
2024-04-02_22-07-54.png
Apparemment il y a un groupe de plusieurs SI imbriqués qui revient 5 fois dans ta formule dite "actuelle".
Peut-être pourrais-tu mettre ce groupe dans une nouvelle colonne et y faire appel quand nécessaire, ça pourrait raccourcir ta formule.

Ca donnerait ça :
2024-04-02_22-27-51.png


Remarque : avec cette formule plus courte, on peut voir qu'il y a un turc bizarre : dans le dernier SI, il y a la même formule pour le VRAI et pour le FAUX.
 
Dernière édition:

Bnj

XLDnaute Occasionnel
bonjour, merci pour l'implication dans mon impasse. j'ai tenté de modifier ma formule en M . je suis presque bon :
ligne 3 : OK ne compte pas car non employé à partir du 02/01/2024
ligne 4 : KO devrait compter car personnel résilié qu'en juillet prochain
ligne 5 : KO devrait être compter car non employé mais aération
ligne 6 : KO devrait compter car non employé mais aération (qui plus est terminée)
ligne 7 et 8 : OK résultat correct
ligne 9 : KO devrait compter car employé
ligne 10 : OK ne doit pas compter car non employé
ligne 11 : KO devrait compter car non employé qu'à partir de 2025
ligne 12 : OK indique vacant donc ne doit pas compter
ligne 13 : OK car personnel sortie le 02/03/2024

J'ai l'impression que si volontaire avancement est vide, il ne compte pas. hors cette notion ne rentre en compte que si les conditions d'emploi et de date sont ok. si volontaire avancement est vide alors il prend en compte les grades

Je vais tenter ton approche. Encore MERCI
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Bnj

XLDnaute Occasionnel
le problème de rajout de colonnes c'est que sur mon tableau cette formule est reportée dans 6 colonnes (pour avoir une comptabilité sur 6 ans) ce qui me ferait rajouter 6*5 colonnes donc impossible. surtout que ce tableau comporte déjà de nombreuses colonnes. le tableau fourni est une version hyper allégée de mon outil de travail
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai bien compris que tu as 6 fois cette formule (pour travailler sur six années), mais vu qu'on ajoute une seule colonne (dont j'ai nommé l'en-tête "Col supp") par formule, ça ne fait bien que 6×1 = 6 colonnes à ajouter.


Sinon, si LET existe dans Excel 2019, tu peux essayer de l'utiliser pour éviter l'ajout de cette colonne.
 

Bnj

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour,

J'y suis presque. J'ai modifié en modifiant mes si imbriqués par un recherchev dans des tables de références SAUF que j'ai deux cas qui devraient amener un résultat mais qui restent vierges. Je ne comprends pas
Je mets un nouveau tableau en PJ. Les cases vertes sont des résultats cohérents , les rouges des erreurs (en colonne K, des observations relatives à ces erreurs)
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    26.1 KB · Affichages: 2

Bnj

XLDnaute Occasionnel
J'ai bien compris que tu as 6 fois cette formule (pour travailler sur six années), mais vu qu'on ajoute une seule colonne (dont j'ai nommé l'en-tête "Col supp") par formule, ça ne fait bien que 6×1 = 6 colonnes à ajouter.


Sinon, si LET existe dans Excel 2019, tu peux essayer de l'utiliser pour éviter l'ajout de cette colonne.
je ne connais pas du tout "LET", mais ce n'est pas possible sur excel 2019
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
344
Réponses
9
Affichages
137

Statistiques des forums

Discussions
312 242
Messages
2 086 536
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu