Comment Modifier La Casse ?

youlette31

XLDnaute Nouveau
Je cherche à modifier un ficher client qui a été saisi en minuscule pour le mettre en majuscule. Je ne comprends pas l'aide qui est donné.
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance !
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonsoir le Forum, les Gens, Youlette,

Est ce que je comprends bien ce que tu souhaites ?

Un équivalent de la fonction de word "format/police/et les cases à cocher de attribut" ?

Merci de dire si j'ai bien compris

Je pense qu'il faut créer une petite macro et y affecter un bouton,

Si l'un de nos grands maîtres VBAistes nous fais ça sache que tu ne seras pas la seule à l'utiliser ;)

A te lire


Sam.
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonsoir Youlette, Samantha

Plutôt que d'utiliser le VBA, la formule suivante te simplifiera la tâche
=Majuscule("A1")
Si tu l'écris dans la cellule "A2" elle te transcrira le contenu de "A1" en Majuscules

Maintenant si tu veux une macro sous VBA, je reste à ta disposition

Bon courage
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonsoir jacques,

Ben le MAJ(a1) reécrit ce qui est en A1 dans A2 en majuscule ok ?

Mais quand on a 152^152 cellules à convertir en majuscules pour uniformiser une présentation c'est pas le top tu en conviendras :(

Alors, perso ça m'intéresse que tu me colles une petite macro sur un bouton qui pourrait faire que le contenu de la (ou des) cellules sélectionnée(s) se transforme en MAJ par simple clic.
Pis tant que tu y est pareil pour petites majuscules ce qui ferait que si dans ma cellule j'ai "Marcel" ça devienne "M&'arcel' en majuscule taille de police - 2" par exemple :D

Pour Exposant et indice j'ai déjà (Merci Gérard Dezamis) faire une recherche sur son nom je pense que le fichier est dans les archives.

Sinon je viendrais mettre ici à dispo (avec un petit rajout de ma part à optimiser pour la RAZ des exposants et indices fait avec l'enregistreur de macro alors pas top) mais ce soir je peux pas je suis sur le puter du fiston et je lui ai pas donné les autorisations pour aller piquer dans mon dossier XLD ;)

A vous lire


Sam
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonsoir Ioulette31, Samantha, Jacques87, :)

Une piste, reste à tester les répercutions possibles de la chose face aux cas non prévus, vu la demande on ne peut faire un traitement par lot, j'ai donc fait un 'simili balai' (copie de mise en forme excel), quand on appuie sur CTRL+Maj+C, chaque cellule sélectionnée est traitée, en rappuyant sur les même touches, on annule la chose etc... On pourrait prévoir de traiter une zone sélectionnée entière en faisant une boucle sur la collection de cells la concernat sinon...

En module :
Code:
Option Explicit
Public Bric As Boolean
Sub Drap()
Bric = Not (Bric)
End Sub

En Feuille 1
Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Selection.Count > 1 Then Exit Sub
If Bric = True Then
    With Selection
        .Value = UCase(Selection)
        .Characters(2).Font.Size = .Font.Size - 2
    End With
End If
End Sub

pour juste mettre la première lettre en Maj sinon :

Code:
Selection.Characters(1, 1).Text = UCase(Left(Selection, 1))


Bonne soirée,
 

Pièces jointes

  • Cass.zip
    9.7 KB · Affichages: 44

youlette31

XLDnaute Nouveau
Re : Comment Modifier La Casse ?

Tout ça est bien sympa mais, vous avez a faire à une novice ! Je ne comprends pas comment il faut faire ! J'ai ouvert vos fichiers mais je ne sais pas comment les appliquer. Merci pour vos réponses et si un de vous pourrez me dire pas à pas comment m'y prendre, cela m'aiderais enormément.
Merci d'avance

ps : c'est bien une modif comme sur word : modifier la casse

youyou
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re : Comment Modifier La Casse ?

re tout le monde, :)

Youlette31, c'est vrai que le fil a évolué à partir de ta demande, le fin correspondant plus aux questions de Samantha, mais Jacques avait répondu de façon claire et sans rien à ajouter à ta demande de base, le souci est que les possibilités étant très nombreuses, si tu veux plus précis, tu dois affiner ta demande !
Excel contient des cases, pas des pages de texte, l'approche est donc différente de word.
Ce que tu veux,
- c'est transformer tous les textes des cases d'un feuille pour que toutes les lettres soient en Majuscules ?
- C'est ne le faire que sur certaines cases ?
-C'est ne mettre que la première lettre d'un nom en maj
- etc...

tu peux pour être explicite, faire une feuille exemple avec quelques cases comme d'origine et d'autres comme tu voudrais les obtenir.. En ragardant dans le tutoriel en haut de forum comment joindre un fichier...

à bientôt,
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonjour

Je me pose une question

Pourquoi ne pas partir de la première idée de Jacques

Dans une colonne vide écrire sur la première ligne
=MAJUSCULE(A1)

Puis tirer la formule vers le bas faire un copier de cette colonne puis un collage spécial valeur sur la colonne A

Bon WE
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonjour le Forum, les Gens, Youlette, Jacques, Brico,

Ben vos deux solutions sont applicables à des boutons de barre de tache (pour brico sûr j'ai testé (à part le coup du pinceau j'arrive pas à reproduire la transformation unique de la 1ère lettre en MAJ) par contre je sais pas retrouver tes macros de comandbutton Jacques, et d'après ce que j'ai compris l'action se fait sur toute la feuille et pas forcement sur une sélection.

Si vous pouviez me communiquer un mix des deux fichiers avec vos signatures respectives dans les macro après avoir adapté un peu (le changement de devant se faire que sur les cellules sélectionnées à mon sens)

Ensuite je me charge de créer les boutons d'icones et ensuite on donne un *.xla tout neuf à Youlette ?

Vous en pensez quoi les garçons ?

A vous lire

Sam

Edit (oups Pascal, pas vu : bonjour ;))
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment Modifier La Casse ?

Salut Youlette, Samantha, Jacques, Brico, Pascal,

Samantha, j'ai essayé de mofier les codes de Jacques et de Brico pour agir sur la selection et non sur toute la feuille que je te laisse le soin de tester. Voici ce que ca donne :
Pour le code de Jacques (a mettre dans le module de la feuille concernée) :
PHP:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim c As Range
With Worksheets("Feuil1")
    For Each c In Selection
        c.Value = UCase(c.Value)
    Next
End With
End Sub
 
Private Sub CommandButton2_Click()
Dim c As Range
With Worksheets("Feuil1")
    For Each c In Selection
        c.Value = LCase(c.Value)
    Next
End With
End Sub

Pour le code de Brico :
En module :
PHP:
Option Explicit
Public Bric As Boolean
Sub Drap()
Bric = Not (Bric)
End Sub

En feuille 1 :
PHP:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim i%
If Bric = True Then
    For i = 0 To Selection.Count - 1
        For j = 0 To Selection.Count - 1
            With Cells(Target.Row + i, Target.Column + j)
                .Value = UCase(.Value)
                .Characters(2).Font.Size = .Font.Size - 2
            End With
        Next j
    Next i
End If
End Sub

@+
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonjour tout le monde,

Quel bonheur d'avoir un "nègre" (lol), n'est ce pas Romain.
On me demande d'affiner mon code et hop mon ami Romain s'empresse de le faire. C'est merveilleux. Je vais pouvoir partir tranquille en vacances, et c'est ce que je vais m'empresser de faire dès Jeudi prochain.

Pendant tout le mois de septembre je me ferai dorer sur les plages de Sardaigne en pensant à toi Romain, (et aux autres aussi)

Toutes mes amitiés Romain (et aux autres aussi)
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Bonjour le fil, Romain,

Ouh la disdonc tu commences à me parler hébreux là j'ai essayé mais j'ai pas tout compris : c'est de l'intuitif mes bidouilles en vba hein pasque je crée rien j'adapte ce que je peux sans modifier les codes moi !

Regardez donc ce à quoi je veux arriver comme tuto pour younette et dizez moi les garçons

A vous lire


Sam
 

Pièces jointes

  • Bout IndiceExpoMAJMaj.zip
    39.3 KB · Affichages: 50

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment Modifier La Casse ?

re,

Arf.... Quelle chance ils ont ces retraités !!! :p
Il est vrai que je profite de la dernière semaine de vacances qu'il me reste pour m'amuser sur le forum parce qu'apres, c'est reprise des cours, ce qui veut dire moins de temps et surtout, pas d'internet dans l'appart :(

Au cas ou on ne se recroiserai pas dans la semaine Jacques (ce qui m'étonnerai), je te dis bonne vacances, mais une chose me chifonne, comment vont-ils faire sur le forum sans nous ??? ;)

Au plaisir,

@+
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Comment Modifier La Casse ?

Salut Sam

Moi qui croyais pouvoir faire mes valises tranquille ....

Je t'ai modifié mon fichier :
Dans le Menu principal tu as un bouton particulier :)
Ce dernier te permet de mettre en majuscule le contenu de la cellule sur laquelle tu te trouves
Le code est dans la macro "Majuscule"

A toi d'adapter pour les autres besoins
En cas de difficulté, je serai toujours disponible entre le repassage d'une chemisette et d'un short (lol)

Cordialement


Romain ne te fait pas de soucis.

Comme disait mon grand père, cet illustre inconnu : "Seuls les cimetières sont remplis de personnes irremplaçables, et d'ailleurs je ne suis pas pressé de les remplacer"
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal