Microsoft 365 Code incomplet

Marvin57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le monde,

j'ai récupéré un fichier qui pourrait m'aider, mais je n'arrive pas à mettre en place les codes .

Il contient des codes que j'ai réussi à modifier, mais je n'arrive pas à adapter les deux codes suivants: " Actualiser_Planning_Reservations" et le code " SupprPlanningReservations ".
Je pense que dans ces deux codes il y a des instructions manquantes !

Pour vous donner une explication du fonctionnement du fichier;

En appelant le UserForm " DEMANDE_RESERVATIONS " (en cliquant sur le bouton " Saisir une réservation") , je veux pouvoir saisir le nom de client, le nombre de jours dans le textbox5 et suite à la saisie de ce nombre de jour dans ce textbox et la saisie de la date d'arrivée choisie, il me renseignera la date de départ.

Une fois que cela fonctionne, il faudrait également pouvoir modifier des lignes si nécessaire en cliquant sur le client voulu dans la listbox1 et une fois les infos modifiées je pourrai cliquer sur le bouton modifier.

Pour l'instant je vous laisse regarder et si besoin vous me dites si quelque chose est mal expliqué s'il vous plaît.

Merci à vous en attendant.

Marvin57
 

Pièces jointes

  • MARVIN57 PLANNING RESERVATIONS.xlsm
    94.7 KB · Affichages: 3
Solution
Bonjour,

@Marvin57 : Code à copier dans un module standard. Ensuite l'appeler à partir de l'évènement Activate de la feuille PLANNING RESERVATIONS. Clic-droit sur l'onglet, visualiser le code et tu colles les lignes ci-dessous
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Actualiser_Planning
End Sub
Dans module standard ci-dessous
Code:
Sub Actualiser_Planning()   'valider
'/!\ Attention! Il faut supprimer la 1ère colonne Nom, la ligne des dates doit débuter en A5
   Dim RngDate As Range, rng As Range, col1 As Integer, col2 As Integer, LigFeuil As Integer
   Dim colfeuil As Integer, i As Integer, x As Byte, couleur As Byte, lig As Long
   Dim plage As Range, DateDebut As Long, derlig1 As Long, derlig2 As Long...

Marvin57

XLDnaute Occasionnel
Pour dégrossir les lignes directrices du projet, sans polluer ce fil de discussion, j'ai discuté avec notre camarade Marvin en MP, et il s'avère qu'en réalité il est totalement ouvert à toute proposition de modification. 👍
Mais le projet est beaucoup trop complexe pour moi : gestion des dates comme tu le dis (moi j'avais pensé à une résa le 30 décembre pour 35 jours...), gestion des chevauchements de réservations, peut-on réserver plusieurs choses (ce qui du coup compliquerait encore plus la gestions des chevauchement), etc.



C'est normal : c'est "un peu foireux" parce que c'est en cours de développement, donc il y a forcément des "détails" (plus ou moins gros) à ajuster. ;)
@ cp4
@TooFatBoy
Merci pour toute votre aide. Mais comme vous vous retirez du projet, je vais voir cela autrement. Pas de soucis.
Bonne journée à vous.

Marvin57
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
@ cp4
@TooFatBoy
Merci pour toute votre aide. Mais comme vous vous retirez du projet, je vais voir cela autrement. Pas de soucis.
Bonne journée à vous.

Marvin57
En voyant que tu préfères la solution de @TooFatBoy. J'ai pensé qu'il était préférable que je me retire pour ne pas t'embrouiller et pour ne pas "pollué" ce fil.
De plus tu t'obstines à vouloir garder ton approche du problème (tes procédures).
Trouves-tu normal qu'on puisse faire une réservation antérieure à la date du jour.
Autrement dit: on est le 13/02/2024 et on peut faire une réservation pour le 12/02/2024?

Je t'avoue que je suis un peu débordé ces derniers temps. Je me connecte dès je trouve un moment.
Je serai plus libre la semaine prochaine.

Résultat obtenu
1707824301636.png

1707824343175.png

1707824416673.png
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je t'ai fait, à ma façon, la partie mise à jour du listing et du planning, aussi bien pour l'ajout d'une réservation que pour la modification d'une réservation.
Chez moi ça a l'air de fonctionner.

Pour la suite (gestion des dates, gestion des chevauchements de réservations, etc.) ça risque d'être bien trop compliqué pour moi. :(


Proposition en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • MARVIN57 PLANNING RESERVATIONS_TooFatBoy (2).xlsm
    216.1 KB · Affichages: 1

Marvin57

XLDnaute Occasionnel
En voyant que tu préfères la solution de @TooFatBoy. J'ai pensé qu'il était préférable que je me retire pour ne pas t'embrouiller et pour ne pas "pollué" ce fil.
De plus tu t'obstines à vouloir garder ton approche du problème (tes procédures).
Trouves-tu normal qu'on puisse faire une réservation antérieure à la date du jour.
Autrement dit: on est le 13/02/2024 et on peut faire une réservation pour le 12/02/2024?

Je t'avoue que je suis un peu débordé ces derniers temps. Je me connecte dès je trouve un moment.
Je serai plus libre la semaine prochaine.

Résultat obtenu
Regarde la pièce jointe 1190631
Regarde la pièce jointe 1190632
Regarde la pièce jointe 1190633
Re cp4,

Merci de ne pas laisser tomber.

je sais on a pas toujours le temps voulu.

Pour les dates antérieures je sais, mais ce n'est pas gênant vu qu'on avance toujours dans le temps.
Je ne m'obstine pas, je suis ouvert à toutes tes propositions ou celles de TooFatBoy.

Je m'explique encore une fois pour faire simple peut-être.

Tout ce que je souhaiterai c'est :

- Saisir des dates ou périodes de réservations
- pouvoir modifier si besoin des dates ou périodes choisies dans la Listbox
- avoir un aperçu sur le calendrier comme tu l'as sur tes images jointes ci-dessus.
- et pour terminer, pouvoir supprimer des dates ou périodes de réservations dans l'onglet LISTING RESERVATIONS mais également dans l'onglet PLANNING RESERVATIONS
 

Marvin57

XLDnaute Occasionnel
Je t'ai fait, à ma façon, la partie mise à jour du listing et du planning, aussi bien pour l'ajout d'une réservation que pour la modification d'une réservation.
Chez moi ça a l'air de fonctionner.

Pour la suite (gestion des dates, gestion des chevauchements de réservations, etc.) ça risque d'être bien trop compliqué pour moi. :(


Proposition en pièce jointe.
Re ,

Magnifique !!!! C'est comme voulu.😇

La seule chose qui manque, c'est que le code pour supprimer une réservation une fois la ligne choisie dans la Listbox.
Si tu arrives à faire cela, j'aurai tout ce qui faut pour commencer à travailler .
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Marvin57 , @TooFatBoy , @ChTi160

@Marvin57: J'ai repris ton formulaire. Il me semble qu'il fonctionne bien. Ce n'est pas le top (perfectible).
Tu peux modifier indifféremment le nombre de jour ou les dates d'arrivée et de départ (les textboxs se mettent à jour).
Je n'ai pas traité la partie planning (compliquer surtout pour la modification). Remarque: le suivi sera difficile étant donné qu'on n'a pas un aperçu de toute la feuille. Il serait peut-être plus judicieux de faire comme un planning Gantt.
Je te demande de faire des essais (création, modification et suppression) et me faire un retour.
 

Pièces jointes

  • MARVIN57 PLANNING RESERVATIONS_cp4_V3.xlsm
    104.1 KB · Affichages: 3

Marvin57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Marvin57 , @TooFatBoy , @ChTi160

@Marvin57: J'ai repris ton formulaire. Il me semble qu'il fonctionne bien. Ce n'est pas le top (perfectible).
Tu peux modifier indifféremment le nombre de jour ou les dates d'arrivée et de départ (les textboxs se mettent à jour).
Je n'ai pas traité la partie planning (compliquer surtout pour la modification). Remarque: le suivi sera difficile étant donné qu'on n'a pas un aperçu de toute la feuille. Il serait peut-être plus judicieux de faire comme un planning Gantt.
Je te demande de faire des essais (création, modification et suppression) et me faire un retour.
Bonjour cp4, Bonjour TooFatBoy, bonjour ChTi160,

Oups il y avait un BUG !

Merci pour ton retour cp4. Alors j'y ai pensé toute la nuit à ce problème !

Comme tu viens de le faire cela me va très bien. C'est vrai le planning calendrier, je crois qu'on peut l'enlever. C'est vraiment compliqué.

Par contre, si on pourrait ajouter un Textbox dans le UserForm qui me sert à recherchercher un client parmi ceux de la Listbox, cela serait parfait et me suffirait largement.

Tu vois, un textbox ou je peux par exemple saisir quelques lettres pour rechercher afin de retrouver le client dans la listbox et que uniquement ce client s'affiche dans la listbox.

Si cela est faisable ce serait le top.

Merci d'avance à toi pour ton aide et A+
Marvin57
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Peux-tu m'en dire un peu plus.
C'est sur le site qu'il y avait un bug : il était inaccessible pendant des heures. ;)



omme tu viens de le faire cela me va très bien. C'est vrai le planning calendrier, je crois qu'on peut l'enlever. C'est vraiment compliqué.
Au fait, il y avait une erreur dans la ligne d'en-tête du planning : il manquait le 31 octobre.
Donc j'avais totalement refait le tableau du planning. Mais si tu le supprimes, ça n'a plus d'importance. ;)
 

Marvin57

XLDnaute Occasionnel
Merci. Oui je le savais. J'avais cru que le bug concerné le fichier.
En fait il manquait un petit truc pour qu'il fonctionne correctement.
Il fait appeler la prcédure RAZ juste après End With du Case "VALIDER" dans la procédure "Private Sub BtVALIDATION_Click()"
Re cp4 et TooFatBoy

Cp4, tu As vu mon message. Alors peux tu faire cela avec un textbox de recherche ?
Si cela est possible alors ça me suffirait.
Merci pour ta réponse.

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33