Microsoft 365 Besoin d'aide pour un indicateur

Mar9

XLDnaute Nouveau
Bonjour j''ai une tâche à effectuer pour mon boss qui me pose problème. En effet, je dois lui faire un indicateur de charges de travail : je comprends ce qu'il veut mais je ne sais pas comment mettre en forme :(
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ???
 

Mar9

XLDnaute Nouveau
bonjour. Non c'est la 1ère fois que l'on met cela en place et du coup pas aussi simple que ça. Mon 1er tableau a été fait avec les missions de chantier prévues sur 2024 et je les ai répertorié en jours travaillés (donc parti sur 7 heures/j) et la il voudrait voir ses besoins en technicien sur l'année
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Mar, Nat,
Le total des données est déjà dans A26:B30 et le graphique correspondant est celui en bas à droite.
Mais vos données n'étant pas datées, on ne peut aller guère plus loin, on ne sait même pas à quelle année elles se réfèrent.
Qui plus ait il faudrait savoir comment vous comptez une charge annuelle. En heures ( 1609H par ex ), en jours ( 220j/an par ex ) .....
J'ai l'impression que vous ne maitrisez pas ce à quoi vous voulez aboutir, sinon obéir au chef ? 😂
 

Mar9

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, je comprends tout à fait ce que l'on me demande mais je ne sais pas comment mettre cela en forme tout simplement. Tout ces indicateurs sont nouveaux pour moi, je n'en ai jamais mis en place tout simplement et j'aimerais savoir me débrouiller par moi même mais à ce jour, hélas, pas possible
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Euhhh j'ai envie de dire les deux
:)
Votre entreprise est régie soit par une convention collective, soit par la loi générale, soit par un accord d'entreprise.
Par ex en nombre d'heures requis sur un an :
Mairie de Paris : 1552 heures
Légal : 1607 heures
Mon entreprise : 1692 heures ( avec un certain nombre d'heures payées en HS )
D'autre part certaines semaines font 5 jours ou six jours, le nombre de jours de congés peut comporter le légal + RTT + accord d'entreprise.
Donc en fonction de votre contexte, si on divise des heures par rapport au requis on trouvera des différences sur la charge annuelle. ( le nombre de personnes requises évoluera en fonction de ces critères )
Donc sans ces données il est impossible de faire un indicateur crédible.
NB: votre chef doit pouvoir vous répondre sur ce point.
 

Mar9

XLDnaute Nouveau
:)
Votre entreprise est régie soit par une convention collective, soit par la loi générale, soit par un accord d'entreprise.
Par ex en nombre d'heures requis sur un an :
Mairie de Paris : 1552 heures
Légal : 1607 heures
Mon entreprise : 1692 heures ( avec un certain nombre d'heures payées en HS )
D'autre part certaines semaines font 5 jours ou six jours, le nombre de jours de congés peut comporter le légal + RTT + accord d'entreprise.
Donc en fonction de votre contexte, si on divise des heures par rapport au requis on trouvera des différences sur la charge annuelle. ( le nombre de personnes requises évoluera en fonction de ces critères )
Donc sans ces données il est impossible de faire un indicateur crédible.
NB: votre chef doit pouvoir vous répondre sur ce point.
Bonjour
Il ne veut pas quelque chose de compliqué. Il veut juste voir ses besoins en nouveau technicien ou non, selon les régions. Mon tableau lui convenait mais il souhaite avoir ces données de manière annuelle et non en jours travaillés (base de 7j/jour) comme je lui ai présenté...C'est pour cela que je vous ai dit les deux pour la présentation de la charge annuelle : en heures : les techniciens sont sur la base des 35h, les heures sup sont soit à payer soit à rattraper et nous comptons 6 jours et non 5 dans la semaine.
A mon avis, cela serait intéressant que je lui présente les deux : en heures et en jours
Merci par avance pour votre aide...Je bloque vraiment dessus. Une formation est prévue mais on ne sait pas encore quand 😬
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression que vous ayez compris ce que j'ai écrit.
Le nombre de techniciens nécessaires pour remplir la charge dépendra du nombre de jours par an de travail.
En PJ j'ai fait au plus simple, il suffit de renseigner N2 avec le nombres de jours travaillés par an et vous avez le graphique de la charge soit en jours, soit en hommes/an.
NB: Supprimez le vert du post #13. Le vert est à mettre sur le post qui donne la solution, non sur un post qui dit "ça marche".:)
C'est fait pour aider le futur lecteur directement vers la bonne solution en cliquent sur "Voir le message dans son contexte" juste après votre demande.
 

Pièces jointes

  • charges travail (V3).xlsx
    28.9 KB · Affichages: 6

Mar9

XLDnaute Nouveau
Bonjour. J'ai présenté le tableau et cela convient. Je vous remercie encore pour vos réponses. J'ai encore une petite question 😬 . Si je veux ramener charges en charges potentiel par mois, il faut bien que je note le nombre de jours ouvrés selon les mois mais je ne sais pas comment faire la formule qui indiquerait cela. Celle que je mets me note ERREUR dans la case :eek:
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Sur 2007 je n'ai pas cette fonction. Par contre sur 365 vous avez la fonction NB.JOURS.OUVRES.
Mai pour être précis vous devez avoir quelque part la liste des jours fériés.
Vous avez un exemple de JHA pour avoir la liste automatique des jours fériés : ICI
 

Mar9

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Sur 2007 je n'ai pas cette fonction. Par contre sur 365 vous avez la fonction NB.JOURS.OUVRES.
Mai pour être précis vous devez avoir quelque part la liste des jours fériés.
Vous avez un exemple de JHA pour avoir la liste automatique des jours fériés : ICI
Bonjour...J'ai déjà les nombres de jours ouvrés pour chaque mois. Ce que je voulais mettre en place, c'est une formule qui me donne la charge de travail potentiel sur le mois par rapport aux nombres d'heures nécessaires pour chaque mission
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Donnez un fichier test pour illustration.
Car de prime abord cela me semble simple :
"charge de travail potentiel sur le mois"="total du nombre d'heures nécessaires pour chaque mission dans le mois"/(nombre de jours ouvrés dans le mois*7H)
Mais comme cela ne doit pas répondre à votre besoin ... donnez un ex.
 

Mar9

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Donnez un fichier test pour illustration.
Car de prime abord cela me semble simple :
"charge de travail potentiel sur le mois"="total du nombre d'heures nécessaires pour chaque mission dans le mois"/(nombre de jours ouvrés dans le mois*7H)
Mais comme cela ne doit pas répondre à votre besoin ... donnez un ex.
Ci-joint le fichier avec un onglet qui correspond au mois et aux nombres d'heures nécessaires
 

Pièces jointes

  • Ex.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto