XL 2019 Modification d'une ligne d'une autre feuille lors d'un echange d'effet dans un userform

petitworms

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
will nouveau sur ce forum et ravi de vous avoir rejoint j'ai appris énormément de chose grâce a vous 🤩

A mon tour de vous solliciter...

J'ai un fichier permettant la gestion d'habillement, j'ai déjà pu modifier pas mal de chose mais là je suis bloquer pour effectuer la tâche suivante:

Pour essayer d'être clair

Dans un 1er temps : j'attribue une nouvelle dotation à un agent ce qui me génère une ligne avec son nom, provenance et les tailles d'effets qu'il à reçu. OK

Dans un 2ème temps au cours de l'année celui ci aura besoin de changer de taille
➡️J'effectue un échange avec le userform "echange" j'incrémente une feuille "echange" qui permet d'assurer un suivi sur les effets échangés, quand et à qui, jusque là ca va.

Dans un 3ème temps Là ou je bloque c'est que je souhaiterai que la taille de l'effet qui a été échangé sur la feuille "echange" soit également modifié automatiquement dans la feuille "listing" sur la ligne de l'agent concerné.

Pourriez vous me donner une ligne de code ou une solution pour m'aider svp 🙏

Merci beaucoup
 
Dernière édition:

Oneida

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Dans votre fichier, que ce passe-t-il si la personne que vous selectionnez n'est pas dans la feuille Listing?
Dans votre UserForm Echange les noms sont ceux de la feuille Listing alors que dans votre image exemple ce serait les nom de la feuille Echenge!
Pas trop compris vos explications
 

petitworms

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
La personne que je sélectionne dans "echange" est forcément dans la feuille "listing" après ajout d'une nouvelle dotation.
J'ai retravaillé dessus hier soir ou j'ai trouvé une erreur ou deux sur ce sujet, je remet le fichier et les captures d'écran à jour dans la soirée modifié où les nouveaux agents apparaissent maintenant lorsque j'ouvre le userform "echange".
 

petitworms

XLDnaute Nouveau
Re, donc voici de nouveau les captures a jour ainsi que le fichier excel.
Cela devrait être plus clair, enfin je l'espère 😐
Merci d'avance à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

feuille listing.png



feuille echange.png



feuille echange 2.png
 

Pièces jointes

  • Gestion habillement dernier.xlsm
    153 KB · Affichages: 4

Oneida

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Ce jean tribot est sur deux divisions!
Normal ou pas?
Car ca devient difficile a comprendre
Il serait preferable de prendre les infos de division+nom+prenom ou nom+prenom pour faire une recherche dans listing
Avoir une listview recapitulant toutes les lignes de cette personne et choisir une de ces lignes pour faire votre echange
A vous de voir
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

1- Le fichier de #4 ne s'ouvre pas normalement chez moi. Excel est obligé de le réparer.

2- Pourquoi fusionner les colonnes A et B dans la feuille "ECHANGE" ???
La fusion, c'est le Mal !!!

3- Il me semble y avoir au moins deux problèmes au niveau Nom/prénom dans le UserForm "FrmEchange" :
- les listes des noms et des prénoms contiennent plein de lignes vides. Utiliser un Tableau Structuré dans la feuille "listing" serait certainement un plus afin d'éviter ce problème ;
- on peut sélectionner le nom que l'on veut, mais aussi le prénom que l'on veut, ce qui fait qu'on peut mélanger à volonté le nom d'une personne avec le prénom d'une autre, et ainsi sélectionner une personne qui n'existe pas... Utiliser une seule liste "Nom prénom" me semblerait plus logique.

Si j'ai bien compris, "Effet rendu" est l'effet que l'agent rend, et "Effet échangé" est celui que l'agent prend en échange.
Du coup, l'effet "échangé" ne doit-il pas être obligatoirement le même que l'effet rendu ?
Les échanges ne sont-ils pas nombre pour nombre ?
Autrement dit, est-ce normal qu'on puisse rendre 1 pantalon et et prendre 3 vestes à la pace ???
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je n'avais pas lu le message #5 d'Oneida. 😔

Il serait preferable de prendre les infos de division+nom+prenom ou nom+prenom pour faire une recherche dans listing
Effectivement, "NOM Prénom division" serait peut-être mieux que simplement utiliser (comme je disais précédemment) "NOM Prénom".

Mais chaque agent n'a-t-il pas un id unique qui lui est propre ?
 
Dernière édition:

petitworms

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

1- Le fichier de #4 ne s'ouvre pas normalement chez moi. Excel est obligé de le réparer.

2- Pourquoi fusionner les colonnes A et B dans la feuille "ECHANGE" ???
La fusion, c'est le Mal !!!

3- Il me semble y avoir au moins deux problèmes au niveau Nom/prénom dans le UserForm "FrmEchange" :
- les listes des noms et des prénoms contiennent plein de lignes vides. Utiliser un Tableau Structuré dans la feuille "listing" serait certainement un plus afin d'éviter ce problème ;
- on peut sélectionner le nom que l'on veut, mais aussi le prénom que l'on veut, ce qui fait qu'on peut mélanger à volonté le nom d'une personne avec le prénom d'une autre, et ainsi sélectionner une personne qui n'existe pas... Utiliser une seule liste "Nom prénom" me semblerait plus logique.

Si j'ai bien compris, "Effet rendu" est l'effet que l'agent rend, et "Effet échangé" est celui que l'agent prend en échange.
Du coup, l'effet "échangé" ne doit-il pas être obligatoirement le même que l'effet rendu ?
Les échanges ne sont-ils pas nombre pour nombre ?
Autrement dit, est-ce normal qu'on puisse rendre 1 pantalon et et prendre 3 vestes à la pace ???
Mon 1er retour :
- 2 j'ai défusionné A et B et modifier le vba pour remettre le remplissage correctement dans chaque cellule

- 3 Dans "listing" j'ai mis un tableau à la place et modifié (nom) et (prénom) en (nom-prénom) pour avoir une seule liste pour éviter les erreurs de mélange de noms comme tu l'as suggéré.

Je n'arrive pas a trouver quel code rentrer pour que la liste de nom-prénom qui est dans "listing" s'affiche dans le menu déroulant de ma feuille "echange", aurai tu une ligne de code a me proposer?
J'ai essayé différente chose que j'ai trouvé mais rien ne fonctionne je dois mal m'y prendre ""

Et ce qui serait probablement plus pratique lors d'un échange c'est que quand je sélectionne la division je retrouve uniquement les agents dans la liste déroulante qui appartiennent à cette division.

- 4 Pour les effets échangés effectivement on ne peut rendre qu'un effet et en recevoir qu'un et l'effet doit être le même sauf dans 3 conditions, qui sont parka bleue, parkabandesjaunes, et galon.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33