Microsoft 365 Navigation avec boutons d'une Listbox dans un Userform

NicoB42

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai encore besoin de vos expertises et votre aide sur mon fichier.
Cette fois, j'en ai mis un extract en copie sur le Post.

J'ai eu bien regardé à droite à gauche mais je ne suis pas arrivé à trouver des éléments de réponse.
Là, j'avoue que j'atteins la limite de ma connaissance en VBA.

Le thème est l'utilisation de la Listbox et sa gestion. Je pense que mon problème vient de mon manque de formation et de connaissance en vba et que la reponse sera evidente pour vous.

J'utilise un userform "Bilan" avec une listbox qui permet simplement d'afficher un tableau d'une feuille excel. C'est un fichier de suivi de production (en Fragnol car je ravaille pour une entreprise localisé en Espagne). J'ai fait un peu de traduction francais pour que vous puissiez apprehender le fichier (pas le code ;) )

Comme ma listbox s'incremente vers le bas et que, à terme, la feuille est amenée à avoir des centaines de lignes, j'ai souhaité ajouter des boutons Précédent et Suivant pour permettre d'aller plus rapidement à la fin et aussi un affichage pour "la page".
Je suis arrivé à valider un "navigation" avec des boutons en faisant des bons de 30 en 30 qui correspond aux nombres de l'affichage de la listbox (je triche un peu pour simuler des feuilles, je pense que cela vous faire rire... Désolé)

Par contre maintenant, j'ai des soucis:

- Si je ne selectionne aucune ligne dans la listbox, j'ai une erreur de vba qui remonte -> Je ne suis pas arrivé à trouver une astuce. Pour moi, j'aimerai éviter d'avoir a selectionner un ligne si possible (une manipulation de moins pour les utilisateurs).

- Le numéro de Page : Malgré le le fonctionnement de la navigation-> J'ai essayé de prendre mon entier de gestion pour l'afficher (apres j avais prevu de le convertir en numero de page) mais son evolution n'est "logique" quand je change de sens (j ai mis logique entre guillemets car je suis sûr que cela l'est au final mais cela ne fait pas ce que je souhaiterais).

- Je ne suis pas arrivé à cette etape car je panne sur les 2 points précédents mais à terme je souhaite ajouter 2 autres boutons pour aller à la dernière page et à la première page.

Cette listbox n'est que de la visualisation, je ne souahite pas faire de modificaion de ligne, seuleement de la navigation. Peut être, il y avait plus simple que la listbox pour faire cela. Le but est faire une interface operateur simple sans qu'ils aient à tout encoder manuellement et de limiter les erreurs.

Attention : les valeurs de date sont copiées glissées sans intelligence et donc non cohérentes.

Merci d'avance de votre retour sur le sujet et surtout pour votre aide.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    36.9 KB · Affichages: 13

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 279
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45