XL 2021 Obtenir la formule d'une courbe (shape VBA)

mr_cocktail

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème.
J'ai un tableau qui a été fait par quelqu'un d'autre et qui possède des courbes avec des fonctions différentes (créés sous formes de courbes que je peux modifier comme une trait normal).
J'ai un point A et un Point B (Cf l'image jointe). Mon objectif est de pouvoir en tracer seulement une partie de cette courbe.
Pour choisir telle ou telle courbe en fonction de la hauteur du point A je me débrouillerais.
Je voudrais savoir si, il est possible de récupérer la formule/expression de la courbe ou bien les coordonnées des différents points de chaque courbe ?

Pour l'image: les flèches noires représente le tracé finale que je veux faire.

Merci d'avance de votre aide et bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Capture d'écran 2024-03-08 181153.png
    Capture d'écran 2024-03-08 181153.png
    62.4 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Il convient de choisir une loi de correspondance pertinente des grandeurs impliquées.
Le polynôme me semble souvent une solution de facilité peu pertinente.
Dans beaucoup de cas il est possible de déterminer des coefficients utilisés par cette loi à partir d'exemples de valeurs correspondantes.
Joignez un classeur comportant tout ça …
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour quelles soient un peu exploitables, il faudrait que ces abaques soient sous forme de graphiques.
À vue de nez, les courbes me semblent coniques, de la forme ax² + 2bxy + cy² + dx + ey + f = 0, et même plus précisément hyperboliques, surtout dans la dernière planche.
On peut les faire passer par exactement 5 points.
Que sont les grandeurs concernées ?
 

mr_cocktail

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse
Quand vous parlais de graphique, il s’agit des graphique que propose excel ?
Pour le deuxième graphique c'est des pieds x 1000 en abscisse et la puissance en W pour les ordonnées.
Pour le quatrième graphique c'est la température en abscisse et tr/min en % pour les ordonnées.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Et dans quel contextes ces grandeurs interviennent-elles ? En bref de quoi s'agit-il concrètement ? Encore que ça ne me dira probablement pas selon quelles lois elles interagissent …
Mais si le calcul des coefficients de courbes coniques d'après 5 points vous intéresse, je sais résoudre ça.
 

mr_cocktail

XLDnaute Nouveau
Pour faire simple, à partir du couple et des tour minutes (c'est un moteur) (sur le graphique 1) puis avec l'altitude (graphique) 2 et sur le graphique 3 les tours minutes (Ng) avec la température, le point A doit être au dessus du point B cela signifie que le moteur est bon.
J'ai déjà réussi pour le premier graphique ce qui me pose problème c'est pour le deuxième et le quatrième.
Pour le deuxième graphique , en fonction de où est positionné le point, il va " suivre" la courbe qui est à son niveaux jusqu’à ce que le point (projeté verticalement sur la courbe) de l'altitude le croise .
J'espère être assez claire.
Bonne soirée à vous et merci encore =)
 

mr_cocktail

XLDnaute Nouveau
Merci de votre réponse.
Je vais essayer autrement j’ai eu l’idée de copier la courbe la plus proche de mon point À et tracer une droite verticale au point B et d’y ajouter un connecteur au croisement de c’est deux droites. De la je pourrais tracer une droite même si cela se reprend pas la forme exacte de ma courbe.
J’ai pu copier la courbe et tracer la droite cependant connaissez-vous en moyen d’ajouter un connecteur entre ces deux droites et de récupérer les coordonnées du points ?
Merci d’avance
 

mr_cocktail

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
C’est bon j’ai réussi à obtenir les formules de courbes en les retraçant et en récupérant leurs points.
Mon problème maintenant est que ma formule a une hauteur de départ (c’est le 295).
y= -0,063x^2+0,5x+295

le point 1 de ma droite est celui d’une autre droite qui peut monter et descendre.
Mon but est que la droite qui sera tracé grâce au point 2 suive la hauteur du point 1.
Avez vous une idée de comment adapter ma formule ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 250
Membres
103 165
dernier inscrit
thithithi78