calcul de coordonnées x y d'une courbe à partir de la norme d'un vecteur

tobylegelu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais calculer les coordonnées x y d'un point d'une droite à partir de la norme d'un vecteur.

Je m'explique:
Je dispose de points auxquels sont associés une valeur:

distance x y données
0 432222.71 2328611.036 100.9232987
5 432220.055 2328606.893 112.5343111
10 432217.494 2328602.663 118.1599576
15 432214.74 2328598.465 123.7306311

la distance correspond à la norme des vecteurs.

Je souhterais calculer des coordonnées x y à partir d'une distance aléatoire (5.5, 10.3,...).
En gros cela revien à faire une interpolation sur la courbe n'on pas à partir d'un y donnée, mais à partir de la norme d'un vecteur.

Quelqu'un aurait il une solution à me proposer.

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de coordonnées x y d'une courbe à partir de la norme d'un vecteur

Bonjour
Êtes vous sûr qu'il y correspondra un point, et non une ligne.
De toutes façon joignez un classeur, et réexpliquez différemment votre problème. Personnellement, là, pour l'instant je n'y comprend rien.
À +
 

tobylegelu

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de coordonnées x y d'une courbe à partir de la norme d'un vecteur

Bonjour,

tout d’abord merci d'essayer de me répondre.

Ci-joint une feuille excel pour illustrer mes propos.

D'un coté j'ai des points de coordonnées x y qui forment une courbe. Associé à ces points j'ai une valeur.

De l'autre coté j'ai des points qui se situent sur cette courbe mais auxquels je n'ai plus de coordonnées x y mais une distance par rapport à P1.

Je souhaiterais retrouver les coordonnées de manière automatiques de ces points.

J'espère avoir été plus clair.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 134
  • exemple.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 137
  • exemple.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 129

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de coordonnées x y d'une courbe à partir de la norme d'un vecteur

Si vos distances sont toujours en ordre croissant et s'il est permis de faire des interpolations linéaires, mettez vos distances cherchées à partir de B15 par exemple, en F15:
Code:
=EQUIV($B15;$B$2:$B$8)
en C15:
Code:
=INDEX(C$2:C$8;$F15)+(INDEX(C$2:C$8;$F15+1)-INDEX(C$2:C$8;$F15))*($B15-INDEX($B$2:$B$8;$F15))/(INDEX($B$2:$B$8;$F15+1)-INDEX($B$2:$B$8;$F15))
Propagé à droite sur D et éventuellement E. Propager les 4 colonnes vers le bas.
À +
 

tobylegelu

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de coordonnées x y d'une courbe à partir de la norme d'un vecteur

Merci mais quand j'essaye de copier la formule fourni excel m'indique une erreur (je precise que j'ai une utilisation très basique sur excel).

Pourrais tu me renvoyer mon fichier excel avec tes modification que je me rende compte du résultats. A priori une interpolation linéaire ne poserai pas problème si elle se fait de proche en proche.

Merci de ton aide
 

tobylegelu

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de coordonnées x y d'une courbe à partir de la norme d'un vecteur

merci finalement je m'en suis sortie.
Ça marche nickel.

Deux point:
1- je ne comprend pas bien ce qu'effectue la fonction équiv. Pourrais tu m'apporter des précision dessus.
2- Penses tu qu'il soit possible d'affiner l'interpolation effectuer

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de coordonnées x y d'une courbe à partir de la norme d'un vecteur

1):
[h=1]EQUIV[/h] Voir aussi
Renvoie la position relative d'un élément d'une matrice qui équivaut à une valeur spécifiée dans un ordre donné. Utilisez la fonction EQUIV plutôt qu'une des fonctions RECHERCHE lorsque vous avez besoin de la position d'un élément dans une plage et non de l'élément en tant que tel.
Syntaxe
EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)
valeur_cherchée est la valeur utilisée pour trouver la valeur souhaitée dans une matrice.

  • L'argument valeur_cherchée est la valeur dont vous voulez l'équivalent dans l'argument matrice_recherche. Par exemple, lorsque vous cherchez le numéro de téléphone d'une personne dans un annuaire, vous utilisez le nom de la personne comme valeur de recherche alors que la valeur que vous voulez obtenir est son numéro de téléphone.
  • L'argument valeur_cherchée peut être une valeur (nombre, texte ou valeur logique) ou une référence de cellule à un nombre, à du texte ou à une valeur logique.
matrice_recherche est une plage de cellules adjacentes contenant les valeurs d'équivalence possibles. L'argument matrice_recherche peut être une matrice ou une référence matricielle.
type est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument matrice_recherche.


  • Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.

  • Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.
  • Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite.
  • Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.
Notes

  • La fonction EQUIV renvoie la position de la valeur équivalente dans l'argument matrice_recherche et non la valeur en elle-même. Par exemple, EQUIV("b".{"a","b","c"};0) renvoie 2, c'est-à-dire la position relative de « b » dans la matrice {"a","b","c"}.
  • La fonction EQUIV ne distingue pas les majuscules des minuscules lorsqu'elle donne l'équivalence de valeurs de texte.
  • Si la fonction EQUIV ne peut trouver de valeur équivalente, elle renvoie la valeur d'erreur #N/A.
  • Si la valeur de l'argument type est 0 et que celle de l'argument valeur_cherchée est du texte, l'argument valeur_cherchée peut comprendre les caractères génériques, l'astérisque (*) et le point d'interrogation (?). L'astérisque est équivalent à une séquence de caractères, le point d'interrogation à un caractère unique.
2): Difficilement, s'il s'agit de concider avec le lissage de la courbe. Je pense que ce sont des Splines cubiques du y en fonction du x.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise