Assistant couleur

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toutes et tous, Forum bonjour

J'ai fait ce petit code en pensant que cela va m'aider a apporter une finition a mon programme de compta.

Comment faire svp la mème chose mais avec un petit cadre style Userform que je pourrai appeler avec un bouton

et qui s'afficherai au moment du besoin pour m'assister dans le choix d'une couleur texte ou fond de cellule.

je ne sais pas si cela est une bonne idée, on verra

Voir svp fichier ci-joint, il fonctionne bien.

Merci a vous et de votre temps, bonne journée

Raymond
 

Pièces jointes

  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 153
  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 154
  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 159

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Juste une question.
Ça a quel effet dans vos versions d'Excel quand on affecte une valeur à une propriété Color ?
Au mieux en Excel 2003 ça affecte en fait au ColorIndex le rang dans Workbook.Colors de la couleur qui s'en rapproche le plus.

P.S. Seriez vous intéresser par une version des UF permettant de choisir aussi la luminosité apparente et la teinte (0 rouge, 1 jaune, 2 vert, 3 cyan, 4 bleu, 5 magenta, et toutes couleurs intermédiaires par valeurs décimales) ?

À +
 
Dernière édition:

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Bonjour a toutes et tous, forum

Bonjour Dranreb,

Chez moi depuis tout les posts que j'ai fait et tous les codes etc etc tous fonctionne a part peut être un coup , je ne sais plus

Pour le fichier je ne veux pas une usine a gaz, un bout de tuyau me suffit

je souhaite svp juste 4 possibilités de modifier les couleurs TEXTE FOND STYLE et couleurs BORDURE avec affichage des N° de code couleurs

voir mème sous forme de MACRO si possible

>>> dans le premier fichier que j'ai poster j'ai fait ça, bon c'est pas très bien coder néanmoins ça explique bien quand mème

je souhaitai donc essayer de re faire la mème chose mais dans un Userform comme ça je peux balader cette Userform sur l'écran

et faire des essais de couleur afin d'obtenir quelque chose de propre

Sinon je suis interresser par une version des UF je ne sais pas encore programmer les UF, j'ai vu pas mal déjà

ça va venir PPP si quelques petits commentaires dans le code svp ça aide bien

En tout cas je vous remercie tous de votre aide gros boulot aujourd'hui

a plus tard et une bonne journée

cordialement Raymond
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re :),
Juste une question.
Ça a quel effet dans vos versions d'Excel quand on affecte une valeur à une propriété Color ?
Au mieux en Excel 2003 ça affecte en fait au ColorIndex le rang dans Workbook.Colors de la couleur qui s'en rapproche le plus.
Sous 2010 (il me semble que 2007 aussi, mais là, je n'ai que 2010 pour tester :rolleyes:), les couleurs sont gérées en RVB avec une définition pour chaque canal de 256 niveau, soit si mes souvenirs de combinatoire sont exacts, 2 763 520 couleurs différentes. Ce n'est pas de l'approchant, car si vous testez le fichier cité au #26 (sous 2007 au moins), une différence d'1 niveau sur un canal est assez sensible pour générer 2 contrôles couleurs et bien faire la différence à la sélection. Par contre, je suis surpris car il me semblait que c'était déjà le cas sous 2003 :confused:... Pourriez-vous tester le fichier cité sous 2003 (il est en format XLS), et nous donner le résultat ;) ?
Pour info aussi sur les versions 2007/2010, celles-ci gèrent aussi les dégradés de cellule, bicolores et angles simples via l'interface de gestion des cellules, multicolores et angles multiples via VBA :p

Pour le fichier je ne veux pas une usine a gaz, un bout de tuyau me suffit

je souhaite svp juste 4 possibilités de modifier les couleurs TEXTE FOND STYLE et couleurs BORDURE avec affichage des N° de code couleurs
Comme expliqué par Fo_Rum, la gestion des bordures, elle, s'apparente à une usine à gaz. Une modification de bordure génère ce type de code
Code:
    Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
    With Selection.Borders(xlDiagonalUp)
        .LineStyle = xlContinuous
        .Color = -16776961
        .TintAndShade = 0
        .Weight = xlThick
    End With
    With Selection.Borders(xlEdgeLeft)
        .LineStyle = xlContinuous
        .Color = -16776961
        .TintAndShade = 0
        .Weight = xlThick
    End With
    Selection.Borders(xlEdgeTop).LineStyle = xlNone
    Selection.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlNone
    With Selection.Borders(xlEdgeRight)
        .LineStyle = xlDashDot
        .Color = -11489280
        .TintAndShade = 0
        .Weight = xlThin
    End With
    With Selection.Borders(xlInsideVertical)
        .LineStyle = xlDashDot
        .Color = -11489280
        .TintAndShade = 0
        .Weight = xlThin
    End With
    With Selection.Borders(xlInsideHorizontal)
        .LineStyle = xlDouble
        .ThemeColor = 4
        .TintAndShade = 0.399945066682943
        .Weight = xlThick
    End With
donc imagine l'USF pour prendre tous les cas de figure, autant utiliser l'outil qui est à disposition au départ...
De plus, dans l'onglet acceuil, section Style, en bas de la galerie, tu as : Nouveau style de cellule. C'est tellement simple à personnaliser que j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi tu veux réinventer la roue :eek:...
Ne crois-tu pas qu'il te faudrais plutôt explorer toutes les possibilités de 2007 en matière de gestion des styles de cellules, des thèmes, des couleurs, etc. avant de vouloir développer du VBA à tout va :rolleyes: ?
Bonne journée :cool:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Bonjour.
Pourriez-vous tester le fichier cité sous 2003 (il est en format XLS), et nous donner le résultat ?
Ce fichier ne répond pas à la question: Il collecte des couleurs existantes dans la feuille, c'est normal qu'il les retrouve ensuite.
Mais ça passe toujours obligatoirement par le ColorIndex: quand on demande à récupérer la couleur RGB d'une cellule, il consulte en fait la collection Colors du classeur pour la trouver en fonction du ColorIndex, et c'est aussi lui qu'il cherche en fait dans les cellules, après avoir déterminé lequel c'est, dans la collection Colors, si on fournit une valeur RGB. (56 couleurs différentes maxi). Ça marche différemment en Excel 2010 ?
La collection Colors n'existe plus ? ColorIndex non plus ? S'il existe toujours à quoi correspond-il ? dans quel ensemble ? Que devient celui d'un Interior ou d'un Font si on affecte à sont Color une valeur qui n'y figure pas ?
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re :),
Ce fichier ne répond pas à la question: Il collecte des couleurs existantes dans la feuille, c'est normal qu'il les retrouve ensuite.
Tout dépend de ce qui est testé. Si tu remplis une case en RGB(150,150,150) et une en RGB(151,150,150), tout au moins en 2010, il différencie bien les 2 couleurs. Alors qu'une analyse avec ColorIndex donne la même valeur, vu qu'il prend le ColorIndex le plus proche...
Mais ça passe toujours obligatoirement par le ColorIndex: quand on demande à récupérer la couleur RGB d'une cellule, il consulte en fait la collection Colors du classeur pour la trouver en fonction du ColorIndex, et c'est aussi lui qu'il cherche en fait dans les cellules, après avoir déterminé lequel c'est, dans la collection Colors, si on fournit une valeur RGB. (56 couleurs différentes maxi). Ça marche différemment en Excel 2010 ?
Totalement. Comme vu ci-dessus, le ColorIndex est le plus proche indice trouvé par rapport aux couleurs RGB.
Avec une petite macro de remplissage type double boucle sur 2 canaux RGB, la macro plante juste avant avoir décrit les 2 canaux, mais elle arrive quand même à remplir 65429 cellules avec une couleur différente (les dégradés sont absoluments lissés à l'écran). Pourquoi 65429 et non 65536 comme on aurait pu s'y attendre ? Certainement que les 107 couleurs manquantes sont utilisées par le thème de couleurs.

La collection Colors n'existe plus ? ColorIndex non plus ? S'il existe toujours à quoi correspond-il ? dans quel ensemble ? Que devient celui d'un Interior ou d'un Font si on affecte à sont Color une valeur qui n'y figure pas ?
Pas de panique, Colors et ColorIndex existent toujours (ne serait-ce que pour compatibilité antérieure), mais ils n'ont plus aucun intérêt (sinon pour cette compatibilité, mais j'espère, contrairement à toi, que les versions antérieures à 2007 vont enfin disparaître car il peut paraître abérant d'avoir de nouveaux outils et d'être obligé de n'utiliser que les anciens pour rester compatible...)
Ils ont été avantageusement remplacés par ThemeColorScheme.Colors qui permet à l'utilisateur d'utiliser le thème de son choix, et non la palette imposée par le concepteur du classeur.
De plus a été rajouté la propriété Gradient qui permet d'utiliser des dégradés de dans les cellules, ces mêmes dégradés qui sont utilisables en MFC non limitées à 3 depuis 2007...
Bonne suite :cool:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Tout cela est bien mystérieux pour moi.
Surtout la fin.
En tout cas CoulEAF(E As Double, A As Double, Optional F As Double = 1000) de mon module CouleurCalculs rend une valeur de couleur Long. E et F compris entre 0 et 1000. Peut être utilisé à gauche du signe égal en lui affectant une valeur de couleur Long, et rend alors les paramètres E, A et F correspondants. Faites en ce que vous pourrez ou voudrez. La valeur 0 de E correspond au noir, 1000 au blanc, 500 au gris globale d'une surface tramée comportant 50% de blanc et 50% de noir (=RGB(186,186,186)), 250: 50% de gris E=500 et 50% de noir etc.

En attendant quand je veux un classeur 2003 soigné en présentation, je me redéfinit entièrement les couleurs en laissant toutefois toujours à leurs places normales le blanc et le noir. J'utilise ce classeur pour éviter de tâtonner.

À +
 

Pièces jointes

  • FaciCouÉHJ.xls
    751.5 KB · Affichages: 134
  • FaciCouÉHJ.xls
    751.5 KB · Affichages: 135
  • FaciCouÉHJ.xls
    751.5 KB · Affichages: 135

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Salut Dranreb

bon merci pour le code mais on est loin de mon premier fichier
je crois que je vais en rester la, on s'écarte de plus en plus de mon souhait

Faut en revenir au premier post et fichier ça sera déjà pas mal, sinon on laisse tomber

Merci pour ton aide

Raymond
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re :),
Tout cela est bien mystérieux pour moi.
Surtout la fin.
C'est évident qu'il est difficile de se faire une idée de ce qu'on ne connait pas :rolleyes:...
Depuis 2007, on a accès depuis le ruban à une galerie de proposition de mise en valeur des cellules :

1201180419501416249315012.jpg


de même qu'avec le clic droit, il y a directement accès à une palette homogène de couleurs :

1201180419501416249315013.jpg


Si le thème ne nous plait pas, nous pouvons changer de thèmes (comprenant les couleurs, les polices, les effets) avec des propositions homogènes, voir charger un nouveau thème ou le personnaliser :

1201180419501416249315014.jpg


On peut très bien ne changer que les couleurs :

1201180419501416249315015.jpg


ce qui bien sûr se répercute sur le nuancier proposé :

1201180419501416249315016.jpg


Comme indiqué précédemment, il est possible maintenant d'utiliser des dégradés (paramètres supplémentaires en passant par VBA, comme la possibilité de faire un arc-en-ciel) :

1201180419501416249315017.jpg


ces dégradés sont utilisables directement dans les multiples possibilités de MFC qui ont été rajoutées (il n'y a d'ailleurs plus de limitation à 3 MFC maximum par cellule ;)) :

1201180419511416249315018.jpg


celles-ci permettant des mises en valeurs esthétiques et rapides :

1201180419511416249315019.jpg


Bien sûr, elles sont accessibles et modifiables beaucoup plus facilement :

1201180419511416249315020.jpg


et totalement personnalisables :

1201180419511416249315021.jpg


Ceci pour ne parler QUE de la nouvelle gestions des couleurs depuis 2007.

Dans les autres grandes lignes, le tri n'est plus limité à 3, la gestion de tableaux intégrés, avec nommage automatique de zones dynamique, présentation, duplication des formules automatique, la gestion des doublons, le tri et filtrage par les couleurs, le filtrage dissocié, j'en passe et des meilleures :p...

Et depuis 2010, une personnalisation du ruban en 3 clics et des sparklines (graphiques dans des cellules)...

Pour moi, c'est autant de raisons de ne pas revenir en arrière :rolleyes:...

Bonne soirée :cool:

PS : Je n'ai aucune action chez MicroSoft, je te rassure :p...

PS 2 : Ceci explique aussi ma remarque à Eliot de déjà explorer les possibilités des nouvelles versions avant d'essayer de réinventer la roue :rolleyes:...
 

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Salut JNP

Je reconnais c'est fort sympa, je connais j'ai déjà essayer mais de la a bien l'utiliser !!!!!!!!!

je ne sais déjà pas transcrire quelques lignes de code dans un Userform alors jouer a faire des

toiles de maitre MDR

Du coup j'ai regarder a nouveau, mais je reste sur mon idée première et 56 couleurs voir plus éventuellement pour ce que je faire

c'est très suffissant

Merci a plus tard, je vais exploser l'audimat du site avec mon bazar

Raymond
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re :),
Je reconnais c'est fort sympa, je connais j'ai déjà essayer mais de la a bien l'utiliser !!!!!!!!!
C'est beaucoup plus facile d'utiliser en quelques clics ce qui est existant que de vouloir créer quelque chose de compliqué :confused:...
J'ai beaucoup de mal à suivre ton raisonnement :eek:...
VBA est là pour automatiser des taches répétitives ou pour pallier à des absences de l'application (comme les MFC multiples pour les versions antérieures à 2007 qui sont devenues caduques :rolleyes:), mais s'amuser à vouloir faire quelques choses qui sera moins bien fait que par l'application, là, je ne vois pas :(...
Bon courage en atttendant :cool:
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Assistant couleur

Bonsoir,

@JNP : je n'ai pas encore exploré les champs que tu nous présentes si bien ;) mais en attendant je te pique l'idée du stockage des choix dans une autre feuille.
2 exemples : avec les toupies et une ListView remplaçant le Module de classe.
Pour les bordures, les propriétés des contrôles d'un Usf sont trop pauvres pour tenter la correspondance avec celles de la feuille.
 

Pièces jointes

  • UsfCouleurs (Police&Fond&Bordure) (version 2).xls
    74.5 KB · Affichages: 139
  • UsfCouleurs (Police&Fond&Bordure)(version1).xls
    81.5 KB · Affichages: 129

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Merci en tout cas, JNP pour cette présentation.
Les possibilité de mise en forme souhaitables y sont, d'accord. Mais, pour qu'il puisse arriver que quelqu'un veuille un UF avec des bouton toupies permettant de passer en revue les couleurs existantes jusqu'à tomber sur celle souhaitée faute de pouvoir cliquer directement dans une unique palette bien définie, il faut croire qu'ils en ont complètement loupé la simplicité de commande...
Enfin c'est ce qu'il me semble.
Cordialement.
 

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Bonjour a toutes et tous, forum

bonjour dranreb

je suis entièrement d'accord avec toi, je souhaitai un code simple dans une UserForm que je puisse modifier voir comment ça marche
et me faire la main et que cela me soit aussi utile.

je crois avoir bien expliquer, tu as bien résumer ce que je souhaite, merci.

encore chapeau JNP bien expliquer pour les couleurs, j'ai imprimer d'ailleurs, tu n'a pas perdu ton temps

a bientot pour mes toupies LOL

bonne journée a tous

Raymond
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re :),
Si j'ai le temps, j'essayerais bien de reprendre le mélangeur de TotoTiti mais sur une base CMJN :rolleyes:...
C'est fait, vous le trouverez en PJ. Merci à Marc pour la structure, j'ai juste modifié (un poil :p) le code ;)...

en attendant je te pique l'idée du stockage des choix dans une autre feuille.
2 exemples : avec les toupies et une ListView remplaçant le Module de classe.
Euh, c'est Michel qui a commencé (mais sa feuille était invisible :rolleyes:...) :p
Par contre la ListView, chez moi, ça ne passe pas, et j'ai vu pas mal de fil sur le forum où c'était le cas pour bien d'autre, donc éviter les OCX, c'est plus prudent :)...

Mais, pour qu'il puisse arriver que quelqu'un veuille un UF avec des bouton toupies permettant de passer en revue les couleurs existantes jusqu'à tomber sur celle souhaitée faute de pouvoir cliquer directement dans une unique palette bien définie, il faut croire qu'ils en ont complètement loupé la simplicité de commande...
Euh, ça fait 20 ans que je suis dans la couleur, 7 ou 8 ans que je fréquente Excel, et c'est la première demande que je vois passer de ce type, sur le forum ou dans la vraie vie :eek:...
La philosophie qu'a adopté MS, c'est de proposer une harmonie de couleur en même temps que des couleurs imprimables... Le rendu écran est très proche du rendu imprimé, et en plus, les thèmes sont communs avec Word et PowerPoint, ce qui fait qu'un tableau Excel ne détonnera pas dans le rapport papier ou projeté... Malgré les progrès technologiques, et malheureusement pour la planète, 90% des utilisateurs lambda d'Excel vont au final présenter une impression de leur tableau... Et là, les belles couleurs bien flashi vont lamentablement tourner au vinaigre... Pour avoir un tableau bien présenté, la meilleure des solutions est tout de même d'utiliser des pré-réglages de qualité, plutôt que de vouloir créer ses propres harmonies, car s'il y a déjà 10% d'utilisateurs qui ont des gouts artistiques suffisamment sûr pour créer une belle harmonie, je doute qu'il y en ait plus d'1% qui ont une idée de ce que ça va donner à l'impression :rolleyes:...
Enfin, tout cela n'engage que moi ;)...
Par contre, une lacune des nouvelles versions, c'est de ne pas avoir ajouté le mélangeur CMJN dans la composition des couleurs :p... Peut-être pour Office 2012 :rolleyes:...
Bien amicalement :cool:
 

Pièces jointes

  • CouleurCMJN.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 133

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 204
Membres
103 157
dernier inscrit
youma