Assistant couleur

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toutes et tous, Forum bonjour

J'ai fait ce petit code en pensant que cela va m'aider a apporter une finition a mon programme de compta.

Comment faire svp la mème chose mais avec un petit cadre style Userform que je pourrai appeler avec un bouton

et qui s'afficherai au moment du besoin pour m'assister dans le choix d'une couleur texte ou fond de cellule.

je ne sais pas si cela est une bonne idée, on verra

Voir svp fichier ci-joint, il fonctionne bien.

Merci a vous et de votre temps, bonne journée

Raymond
 

Pièces jointes

  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 153
  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 154
  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 159

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Assistant couleur

Bonjour,

je rectifie donc. @MJ13 : je t'ai piqué l'idée ...;)

@JNP : tu dis "le progrès c'est de passer de 2003 à 2007 puis à 2010 voire 2012" !
Mais passer de 32 à 64 bits, n'en est peut-être pas un à cause du problème du contrôle Listview à moins qu'il ne faille l'éliminer (bien plus riche pourtant qu'une ListBox) ;).
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re :),
@JNP : tu dis "le progrès c'est de passer de 2003 à 2007 puis à 2010 voire 2012" !
Mais passer de 32 à 64 bits, n'en est peut-être pas un à cause du problème du contrôle Listview à moins qu'il ne faille l'éliminer (bien plus riche pourtant qu'une ListBox) ;).
Je viens de le tester sous 2007 XP 32 bit, et j'ai le même problème avec le ListView :eek:...
Après, le passage à 64, c'est uniquement sur mon poste fixe à la maison, mais comme déjà expliqué, je préfère être en avance qu'en retard, plutôt que de tout refaire le jour où ma boîte passe en 64 :rolleyes:...
Bonne suite :rolleyes:
PS : Merci Michel ;)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Oh, écoutez, essayez de trouver quand même quelque chose d'un peu mieux que des SpinButton, c'est lamentable, un tableau de Label par exemple avec un BackColor adéquat (Mon petit programme Couleur.exe peut aider à les déterminer: Copier avec le bouton prévu à cet effet et collez dans la ligne BackColor de la fenêtre de propriétés du Label) Puis un clic sur ce label fait :
VB:
Selection.Interior.Color = LabelX.BackColor
À +
 
Dernière édition:

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Oh, écoutez, essayez de trouver quand même quelque chose d'un peu mieux que des SpinButton, c'est lamentable, un tableau de Label par exemple avec un BackColor adéquat (Mon petit programme Couleur.exe peut aider à les déterminer: Copier avec le bouton prévu à cet effet et collez dans la ligne BackColor de la fenêtre de propriétés du Label) Puis un clic sur ce label fait :
VB:
Selection.Interior.Color = LabelX.BackColor
À +


Salut Dranreb

il ni a rien de spécial pour les boutons je ne sais mème pas dans le genre ce qui est mieux label, bouton spinbutton

etc etc pour moi dans l'immédiat, je ne vois pas la différence encore

ok je fais comme vous dites je verrai bien

A +
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Oh, écoutez, essayez de trouver quand même quelque chose d'un peu mieux que des SpinButton, c'est lamentable, un tableau de Label par exemple avec un BackColor adéquat
C'est exactement le type de palette que j'ai proposé au #46, mais je doute que 2003 ai résisté au 200 couleurs de la palette :rolleyes:...

et mon petit bout de fichier dans tout ça svp
Avec le nombre de fichiers différents, d'idées, de type de codes différents que nous t'avons tous posté, tu as de quoi repeindre ton Excel du sol au plafond. Il serait peut-être temps de prendre le pinceau (et pas seulement son poil) en main :p...

Merci pour ce beau cadeau que tu nous fais :).
Pour la peine, je t'en ai préparé un autre ;)... L'interface de 2007/2010 ne gère que que des dégradés bicolores, alors je t'ai préparé un petit outil jusqu'à 7 couleurs :p... Bons tests :)...

Bonne soirée :cool:
 

Pièces jointes

  • Outil dégradé MJ13.xlsm
    44.2 KB · Affichages: 138

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re

Pour la peine, je t'en ai préparé un autre ;)... L'interface de 2007/2010 ne gère que que des dégradés bicolores, alors je t'ai préparé un petit outil jusqu'à 7 couleurs :p... Bons tests :)...


Merci Jean-Noël pour ce second cadeau :). Bientôt, tu vas nous faire Photoshop dans Excel :).

Pour ton précédent cadeau, j'ai vu, après coup, que le fichier d'origine venait de Tototiti en RVB. Je tiens donc aussi à le remercier chaleureusement pour ce cadeau :eek:.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re :),

Evidemment, même avec le convertisseur XLSM -> XLS sous 2003, les différents projets ne peuvent pas fonctionner correctement, donc pour ceux qui ne sont pas encore sous 2007/2010 et pour que Bernard comprenne mieux nos propos, quelques copies d'écrans :

La gestion de dégradés multicolores dans une seule et même cellule fusionnée dans le dernier fichier :

1201191007521416249320825.jpg


avec ce petit USF :

1201191007511416249320824.jpg


La création de couleurs CMJN avec ce petit USF :

1201191007551416249320827.jpg


Et la palette de couleur (j'avais laissé 2 rangées de blanc pour Eliot à sa convenance) :

1201191007531416249320826.jpg


Bonne soirée :cool:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Ton fichier repris, JNP, avec palette calculée plutôt que reprise d'une feuille.
Peut être amélioré: rendre certains paramètres variables: nombre de teintes, de luminosités, la force, et y inclure les couleurs incontournables dans un pavé séparé.
À +

Voilà qui est fait: deuxième version avec une palette plus rationnelle.
À +
 

Pièces jointes

  • PaletteCaculée.xls
    182.5 KB · Affichages: 133
  • PaletteRationnelle.xls
    196.5 KB · Affichages: 136
  • PaletteRationnelle.xls
    196.5 KB · Affichages: 140
  • PaletteRationnelle.xls
    196.5 KB · Affichages: 142
Dernière édition:

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Bonjour a toutes et tous, forum

Merci a TOUS de votre aide et pour les excellents programmes que vous avez réalisez, j'ai cette fois de quoi faire.

je suis encore loin de vous rivaliser, nul question de poil dans la main, que je n'ai pas d'ailleurs mais a 60 ans et sans

avoir eu la chance de faire des études etc etc est une des raisons pour laquelle j'ai du mal, malgré que je cherche beaucoup.

Bien ceci dit je vous remercie (TOUS) encore une fois, c'est du très bon boulot, félicitations.

Dommage qu'il manque les bordures !!!!!!! hihiihih a coeur vaillant couleur style

Je vous souhaite une excellente journée

Cordialement Raymond

PS: j'ai fait combien a l'audimat (LOL)
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re :),
Ton fichier repris, JNP, avec palette calculée plutôt que reprise d'une feuille.
Belle bête ;) !

Juste 2 petites questions pour ma culture personnelle :

1) Est-ce que toutes les fonctions figurant dans le fichier sont nécessaire pour obtenir le résultat, ou il est possible de n'en garder que quelques unes ?

2) Je dois donc en déduire que la limitation en nombre de couleurs par cellules de 2003 ne s'applique pas à l'USF. Comment cela se fait ? Et comment 2003 se comporte-t'il quand on dépasse le nombre de couleurs autorisées ? Les couleurs sont-elles ajoutées à la palette, ou il y a simultanément les couleurs de cellules et les couleurs de la palette ?

Merci d'avance :).

Bonne suite :cool:

PS : Eliot, c'était plus pour glisser un peu d'ironie que pour te blesser, ironie venant du fait que tu réclamais un bout de fichier alors qu'il y en avait déjà plein, et qu'il va te falloir beaucoup de temps pour décortiquer tout ce qu'on a mis à ta disposition :p...
Pour ton âge, c'est pas Charles Trenet qui chantait "La vie commence à 60 ans" :rolleyes: ?
Enfin, si ça peut te rassurer, il y a un certain nombre de codes que je n'essayerai pas d'analyser, je ne suis pas sûr d'ailleurs que j'y arriverais :eek:...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re :),
Bravo à JNP pour les dégradés de plus de 2 couleurs dans la même cellule, je ne savais pas que c'était possible ;)
Merci ;).

J'avoue que j'avais trouvé ça un peu par hasard lors d'un fil où une personne cherchait à programmer des dégradés, puis lors d'un autre avec Magic Doctor pour lui proposer une cellule avec une représentation de bouton :rolleyes:...

Il y a d'ailleurs un peu plus de possibilité que ce que j'ai proposé, surtout en ce qui concerne le "diamant" dont le centre peut être déplacé :eek:.

Mais il y a quand même quelque chose d'étrange que je n'ai pas percé :confused: ...

attachment.php


En haut de la palette, il y a 2 options grisées...
Unicolore, je vois pas trop, s'il n'y a qu'une couleur, j'appelle ça un aplat :p...
Par contre, Prédéfini, ça doit être intéressant, mais je n'ai pas trouvé de documentation pour me permettre d'enregistrer quelque chose pour la dégriser :eek:...

Ces options étaient d'ailleurs semblables sous 2007, j'avais espéré qu'elles apparaitraient correctement sous 2010, mais ce n'est pas le cas :rolleyes:...

Si par hasard tu trouves quelque chose là-dessus, tu m'intéresses ;)...

Bonne suite :cool:

Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    40.8 KB · Affichages: 246
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    40.8 KB · Affichages: 269

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa