Assistant couleur

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toutes et tous, Forum bonjour

J'ai fait ce petit code en pensant que cela va m'aider a apporter une finition a mon programme de compta.

Comment faire svp la mème chose mais avec un petit cadre style Userform que je pourrai appeler avec un bouton

et qui s'afficherai au moment du besoin pour m'assister dans le choix d'une couleur texte ou fond de cellule.

je ne sais pas si cela est une bonne idée, on verra

Voir svp fichier ci-joint, il fonctionne bien.

Merci a vous et de votre temps, bonne journée

Raymond
 

Pièces jointes

  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 153
  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 154
  • Test couleur.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 159

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Bonjour Raymond,

Voyez cette macro dans le fichier joint :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim x$
Cancel = True
x = MsgBox(String(10, " ") & "Oui pour les motifs, Non pour la police", 3, "Mise en forme")
If x = 2 Then Exit Sub
Application.Dialogs(IIf(x = 6, xlDialogPatterns, xlDialogFont)).Show
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Test couleur(1).xls
    44 KB · Affichages: 130
  • Test couleur(1).xls
    44 KB · Affichages: 132
  • Test couleur(1).xls
    44 KB · Affichages: 133

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Assistant couleur

Bonjour Eliot, bonjour le forum,

J'avais repris le plan d'un des grands mais dont j'ai malheureusement oublié le nom pour une appli que j'ai faite il y a quelques années et qui est disponible ici. Elle propose via les UserForm6 et UserForm7 une méthode pour changer les couleurs. Je t'envoie le fichier car je suis allé le télécharger ici et, horreur et fils de pub, il m'a fallu voir une pub pour la télécharger.

[Édition]
Bonjour Job on s'est croisé.
 

Pièces jointes

  • EuroBank.zip
    317.6 KB · Affichages: 132

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Bonjour.
Savez vous au moins que lorsque la palette simplifiée est affichée suite au clic sur la flèche derrière les boutons couleurs et Motif, vous pouvez la garder affichée au milieu de l'écran en la trainant par la minuscule barre qui la surmonte ?
Cordialement.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Re,

Hum, j'avions point testé pour la police, il faut l'argument xlDialogFontProperties :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim x$
Cancel = True
x = MsgBox(String(10, " ") & "Oui pour les motifs, Non pour la police", 3, "Format de cellule")
If x = 2 Then Exit Sub
Application.Dialogs(IIf(x = 6, xlDialogPatterns, xlDialogFontProperties)).Show
End Sub
Voir fichier (2).

@ Dranreb (que je salue) : sur Excel 2010 je ne vois rien pour "tirer" les 2 palettes sur la feuille de calcul.

Edit : salut à toi aussi Robert :)

A+
 

Pièces jointes

  • Test couleur(2).xls
    44 KB · Affichages: 118
  • Test couleur(2).xls
    44 KB · Affichages: 119
  • Test couleur(2).xls
    44 KB · Affichages: 113
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Bonjour Job75
sur Excel 2010 je ne vois rien pour "tirer" les 2 palettes sur la feuille de calcul.
Et encore un truc de moins dans les nouvelles versions d'Excel...:mad:
Et pour le choix aisé de couleurs mieux équilibrées et ordonnées, rien non plus, vu que la demande laisse deviner une insuffisance.
Cordialement.
 
Dernière édition:

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Bonjour Eliot, bonjour le forum,

J'avais repris le plan d'un des grands mais dont j'ai malheureusement oublié le nom pour une appli que j'ai faite il y a quelques années et qui est disponible ici. Elle propose via les UserForm6 et UserForm7 une méthode pour changer les couleurs. Je t'envoie le fichier car je suis allé le télécharger ici et, horreur et fils de pub, il m'a fallu voir une pub pour la télécharger.

[Édition]
Bonjour Job on s'est croisé.

Salut Robert

Merci pour ta réponse et le petit fichier, quand je l'ouvre il plante mon excel 2007, j'ai regarder mais bon pas trouver.

Pour la compta c'est du spécial perso rien a voir avec du logiciel pro, mais ça me va bien comme ça

Merci tout de même bonne journée

Raymond
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

J'ai un module capable de calculer des couleurs R V B à partir de 2 autres formulations: Énergie, Teinte et Force ou Énergie, Chaleur et Gaieté. Et les calculs inverses, et conversion d'autres formulations de la force: Saturation, Pureté et Quotient bleu.
Je me demande s'il pourrait encore jouer un rôle dans un outil de personnalisation des couleurs d'un classeur Excel 2010.
J'ai aussi un petit programme VB6, bien pratique pour travailler sur les BackColor de contrôles autrement qu'au pif.
Faites moi savoir si quelque chose de tout cela vous intéresse.
À +
 

eliot raymond

XLDnaute Occasionnel
Re : Assistant couleur

Salut Dranreb

En fait je souhaiterai faire un code simple comme mon fichier joint, mais dans une boite de dialogue que j'appellerai quand besoin

avec en fond mon programme en court de finalisation afficher cette boite ou userform et avec les flèches modifier les couleurs

pour voir ce qui pourrai aller marier les couleurs afin de donner un bel aspect.

voila simple quoi

car la actuellement je ne peux afficher mon programme de compta et celui des couleurs c'est pour ça que je souhaiterai faire afficher
une boite de dialogue

je ne sais expliquer mieux

Mais merci de l'aide bonne journée et bon app

Raymond
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Bonjour à tous

J'ai un module capable de calculer des couleurs R V B à partir de 2 autres formulations: Énergie, Teinte et Force ou Énergie, Chaleur et Gaieté. Et les calculs inverses, et conversion d'autres formulations de la force: Saturation, Pureté et Quotient bleu.

Dranreb: Pas trop le temps de suivre cette discussion, mais, cela pourrait m'intéresser. Si tu peux le poster ici, ce serait sympa :eek:.

Merci d'avance :).
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Le voilà.
La VB6FR.DLL est mise au cas où, mais elle est le plus souvent déjà installée.
Cordialement.

P.S. Ah non, ce sont les modules que tu veux. Il faut que je trouve ou fabrique un classeur qui les contient.
À +
 

Pièces jointes

  • Couleurs.zip
    52.6 KB · Affichages: 111
  • Couleurs.zip
    52.6 KB · Affichages: 115
  • Couleurs.zip
    52.6 KB · Affichages: 116
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Assistant couleur

Bonjour le fil :),
Et encore un truc de moins dans les nouvelles versions d'Excel...:mad:
Et pour le choix aisé de couleurs mieux équilibrées et ordonnées, rien non plus, vu que la demande laisse deviner une insuffisance.
Cordialement.
Euh, à quoi sert de pouvoir tirer une palette de couleur quand elle est directement accessible par clic droit depuis 2007 :rolleyes: ?
Et en quoi les thèmes proposés (Onglet Mise en page -> Thèmes) ne sont pas équilibrés et ordonnés :eek: ?
Sans compter que les polices sont elles aussi coordonnées, et que l'on peut créer ses propres thèmes :p...
Les couleurs proposées depuis 2007 sont bien plus agréables à l'oeil que la palette de 2003 qu'il fallait entièrement modifier pour obtenir un résultat agréable :rolleyes:...
Je ne comprends vraiment pas ce vilipendage des nouvelles versions d'Office concernant la gestion des couleurs :confused:...
Enfin, pour un choix de couleur, j'avais commis ICI un petit fichier qui transformait les couleurs, avec échantillons, entre CMJN, RVB, etc. ;)
Bonne suite :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko