[VBA] Userform et fonctions conditionnelles

crashoverall

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !

Je fais un travail sur excel avec des macros en VBA, n'étant pas informaticien je calle sur certaines fonctions.

J'ai appris sur le tas le VBA depuis qq semaines (le soir à la fin mon boulot). En gros j'ai un projet professionnel, je crée un outil de contrôle et de création de rapport automatique mais j'avoue que je calle sur une fonction qui est sans doute pas compliquée, mais là je ne trouve pas tout seule (désolé j'apprend petit à petit :D).

La macro qui me pose problème est la suivante :

J'utilise un userform à deux variables :

- la première une compobox à 5 variables
- la deuxième une case saisissable
Un bouton OK pour valider.

En gros ce que je veux faire c'est lorsque l'on choisi dans la combobox la variable 1, 2... ou 5 il effectue une fonction bête de copie (que je sais faire hein !), mon problème c'est que je ne comprends pas comment géré les conditions dans un userform/combobox (avec les variables if ou autre cela doit marcher, mais je ne sais pas comment appeler les variables de la combobox :/).

Comment puis-je les appeler ?

Pour ma deuxième cellule : pareille je veux que l'utilisateur saisisse une date, puis que cette date ce copie dans une cellule spécifique (elle sert pour ma page de garde de mon rapport, que j'appel dans une autre macro).

Bien entendu le choix de la compobox et la saisie de la date sont validés par un bouton OK (et là encore je ne sais pas comment faire pour que ce bouton exécute le code).

Désolé ci la question a déjà été posée, mais j'ai effectué des recherches à plusieurs jours d'intervalles et je n'ai rien trouvé.

Si vous pouvez m'aider, cela sera très pratique ! :)

Merci d'avance.
 

crashoverall

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Userform et fonctions conditionnelles

Bonjour et merci.

Je suis sous office 2007. Pour le fichier : effectivement il n'y a que des données confidentielles, donc si je veux le communiquer ici je dois préparer un petit fichier à part avec juste le userform et des données de tests. Je met un lien dans l'après midi.

Mais vois tu à peu près on je veux en venir ? ou dois-je plus détailler mes besoins ?
 

crashoverall

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Userform et fonctions conditionnelles

Ok j'ai placé un petit fichier test.

Donc quand on ouvre le userform j'aimerai, lorqu'on sélectionne "EST" qu'il copie l'ensemble des variables Est01 à Est20 de la feuil2 vers la feuil3 dans A2 à A22. Ainsi de suite pour les autres variables

Que la date saisie ce copie sur la feuil1 en H18.

Le tout ce valide une fois que l'on clic sur le bouton OK.

Moi on je bloque comme dis dans mon premier message est "comment on appel ces variables" ?
 

Pièces jointes

  • Test userform.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 69
  • Test userform.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 73
  • Test userform.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 72

crashoverall

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Userform et fonctions conditionnelles

Ok j'ai remis le fichier car il y avait une erreur, autant pour moi.

Tu vois quand tu ouvres le fichier tu clic sur test.

Là un userform apparait avec une première combobox (au choix : Bretagne, Est...).

J'aimerai quand tu choisi "Est" et que tu clic sur le bouton ok, copier les cellules D3:D22 de la feuil2 dans les cellules A2:A21 de la feuil3.

Si tu choisi "Bretagne", cela copie les cellules B3:B22 de la feuil2 dans les cellules A2:A21 de la feuil3. Etc pour les autres régions...

Pour la date saisie elle va ce copier (quand tu clic sur le bouton ok) dans la cellules H18 de la feuil1.

Je n'ai pas poster dans excel 2007 car cela est de la vba qui peut être faite sous excel 2003... Mais je peux déplacer mon post si cela est utile ?!
 

Pièces jointes

  • Test userform.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 71
  • Test userform.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 74
  • Test userform.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 76

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 344
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander