modification de la couleur de fond d'un graph

toby08

XLDnaute Nouveau
bonjour,
voila, sa fait un petit moment que j'essaye de résoudre un problèmes sur mes graphiques mais je n'y arrive pas.
Mes graph sont des graphique de types nuages de points dans lesquels apparaissent une courbe et deux constante horizontale.
Mon problème est que j'aimerai savoir s'il est possible de modifier la couleur du fond de mon graph de différentes manière.
En effet j'aimerai que pour tout X et jusqu'a Y=ma 1ere constante mon fond soit d'une couleur, pour tout x et jusqu'a Y comprit entre mes deux constantes unes autre couleurs et enfin pour tout x et pour Y supérieur a ma deuxième constante une troisième couleur.
En gros j'aimerai pouvoir mettre différentes couleurs de fond!!
voila, si quelqu'un peut m'aider ce serait cool :)
merci d'avance
 

PlugNplay

XLDnaute Nouveau
Re : modification de la couleur de fond d'un graph

Bonjour toby08,

Voilà une chose dont je suis presque certaine, on ne peut pas colorier le fond des graphiques avec plusieurs couleurs !
Du moins pas sous Excel.
Pour tous les accros de Windows, sachez que ce cher MS a souvent des limites assez bêtes :D

Cependant, tu peux toujours essayer des manières détournées ;)
Je préviens, c'est pas du tout dans les règles de l'art ! :eek:

Alors, tu précises que c'est un nuage de points, donc je suppose que tu ne peux pas transformer directement ton graphique en type "Aires". Tu aurais pu faire quelque chose d'assez propre avec ça.


Mais tu peux
  • Soit faire deux graphs différents :
    • le premier serait de type "Aires", et il n'afficherait que tes constantes. Empilées ou pas, ça permet de colorier au-dessus et en-dessous de tes droites ;
    • le deuxième est ton graphique "Nuage de points", sans les constantes bien sûr.
    Ensuite tu empiles tes deux graphiques. Tu mets Aires en arrière-plan et Nuage de points tu lui mets un fond transparent. Attention par contre à tous les décalages (graphiques, légendes, etc.)

  • Soit utiliser les formes automatiques.
    Pareil ici, il faut que tu mettes Nuage de points avec un fond transparent et tes formes auto en arrière plan. Et c'est pas simple non plus pour les aligner !

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu quand même ! S'il t'arrivait un jour de trouver une solution plus viable, tiens-moi au courant :p
 

toby08

XLDnaute Nouveau
Re : modification de la couleur de fond d'un graph

salut plugnplay,
il ce trouve que j'avais eu a peut prêt les mêmes idées à savoir que j'ai essayé en incorporant des formes automatiques (rectangle) qui ont étés finalement assez simple à mettre en place correctement. Cette solution fonctionne seulement si jamais mon graphique évolue, il ce peut que les constantes ne soient plus placées au même endroit sur le graphique.(la palge de valeur en Y augmente ou diminue pour permettre de bien centrer la courbe). Dans ce cas là, les formes automatiques que j'ai mis en place ne corresponderont plus aux constantes. :(
merci quand même
 

PlugNplay

XLDnaute Nouveau
Re : modification de la couleur de fond d'un graph

Ah oui, embêtant si tes constantes bougent (par définition, c'est déjà pas normal, ça xD) !

Je ne vois pas comment tu pourrais faire... à moins...
tu touches un peu au vba :eek: ? (non mais il y a des personnes qui s'énervent dès qu'on prononce ce mot :D)

Si c'est le cas tu peux peut-être faire un truc de ce genre :
  • Placer ton rectangle pour l'aligner en bas et sur les côtés (on parle de celui tout en bas, là)
  • Voir sa hauteur (au rectangle) quand ta constante est à une valeur donnée
  • A partir de là, procéder par proportionnalité : si la constante augmente de x, on agrandit le rectangle vers le haut de y mm

C'est moins facile pour un rectangle coincé entre deux constantes, mais c'est faisable.

Je peux t'aider un peu dans le vba, que je connais plutôt bien, si tu as besoin :cool:

Bonne chance !
 

toby08

XLDnaute Nouveau
Re : modification de la couleur de fond d'un graph

non mais en fait la valeur de mes constantes ne change pas.
ce qui ce passe c'est que si j'ai une constante y=2 qui ce trouve au centre de mon graphique pour n valeurs et bien alors il arrive que parfois, en rajoutant des valeurs la vue du graphique ce recentre et donc ma constante y=2 n'est plus au centre du graph.
je sais pas si tu as un peu plus saisi??:eek:
 

PlugNplay

XLDnaute Nouveau
Re : modification de la couleur de fond d'un graph

Ah oui, j'ai compris.
C'est plus embêtant encore comme problème...

A moins que tu ne puisses connaître les valeurs min et max que tu pourrais avoir, et donc que tu ne puisses définir une échelle fixe pour ton/tes axe(s), je ne vois pas comment faire.

Parce que là, Excel redéfinit l'échelle à chaque fois en fonction de l'espace dont il dispose (zone de traçage), donc... ah, attends une seconde ça me fait penser à une chose ^^ je vais creuser l'idée en direct xD

En fait, il faudrait pouvoir récupérer l'information hauteur du graphique dans une unité qui ne bouge pas, donc autre que l'unité des axes. Il faudrait connaître la hauteur de la zone de traçage, en cm ou mm par exemple.

Après, ce serait un jeu d'enfant (façon de parler :D) de faire redimensionner tes rectangles en fonction de cela.
Touches-tu le vba ? parce que sans code, je vois pas comment faire. Mais avec, je suis sûre qu'il existe un moyen... quelque chose dans le genre de :
Code:
Hauteur = Chart.Height.cm
ou
Code:
Hauteur = Chart.Height.Unit(cm)
sauf que ça ça ne marche pas :p

Je n'ai pas le temps d'aller chercher sur internet pour l'instant, mais essaie d'aller voir, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas moyen de spécifier l'unité dans laquelle on souhaite récupérer une valeur.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 464
Messages
2 088 628
Membres
103 894
dernier inscrit
tanyroc