Microsoft 365 calculer une moyenne conditionnelle en retirant certaines valeurs par le biais de la couleur de fond d'une cellule

ricoben

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour, je vous ai fait un fichier d'exemple avec macro vba - fonction.
je veux calculer une moyenne pondérée et une médiane conditionnelle.
je veux exclure certaines valeurs , exclusions que la moyenne pondérée/mediane doivent tenir compte.
Pour exclure, je passe par la mise en couleur du fond de(s) la valeur(s) à exclure, soit par double click (ca fonctionne bien), soit par mise en forme "fonds de couleurs cellules" du bandeau excel (et là ca ne fonctionne pas).
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • calcul_conditionnel.xlsm
    38.8 KB · Affichages: 10

ricoben

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour,
pour le scroll, ajouter cancel= true
Pour le reste, une possiblité, c'est d'utiliser le click droit, tu slélectionne tes cellule et click droit.
A voir.....
Merci Sousou pour les deux tips. par contre l'astuce du click droit (dé)colore bien les cellules mais n'actualise pas les résultats des fonctions au passage du rouge au blanc
 
Dernière édition:

ricoben

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Difficile de mettre des mises en formes conditionnelles quand c'est l'utilisateur qui a le choix selon les data d'exclure ou non des données. l'exclusion de ces data ne répond pas à une règle figée mais à une analyse propre à l'utilisateur "à dire d'expert". l'utilisateur exclut les valeurs qu'il veut, ceci est visualisé par un changement de fond de couleur. et en fonction de ces exclusions, les formules de calcul stats (moyenne, médiane, écart type) s'adaptent. Ce n'est pas tant la modification de la couleur qui me pose problème, mais plutôt sa prise en compte dans les formules pour les exclure. De plus

Supporter XLD

Bonjour
pas bien pigé ton sujet ... mais d'après ce que tu dis , pourquoi pas mettre des MFC ou il faut ??
Suite à Un résultat d'action formule /VBA dans une cellule tu fais ce que tu veux > format , couleur ..etc
Je ne sais pas faire avec des MFC et la prise en compte des calculs en excluant les champs en couleur ca me semble compliqué.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 273
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33