Planning repas bébé

nakoshe

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord meilleurs voeux pour 2009 et plein de bonnes choses. On m'a conseillé ce forum que je trouve hallucinant, vous êtes super forts, j'ai cherché mon bonheur sans le trouver et ce qui se fait...waouww!!

Voilà je tiens un planning de repas de mon bou'chou pour la nounou. Je crée donc un onglet pour chaque semaine. Je veux bien l'automatiser si vous pouvez m'aider :

au déjeuner
- elle ne peut pas prendre deux repas de jours de suite, ni deux goûters identiques de suite;
- je lui donne au moins 2 poissons dans la semaine
- je lui donne au moins 1 charcuterie
- le reste se partage entre volaille et viande
en dessert un pot fruité jamais le même deux fois de suite

Je m'arrange pour lui faire soit une semaine repas "mouliné" ou soit en "morceau" mais jamais les deux à la fois.

au goûter :
elle prend toujours en premier un pot de 130g et un deuxième plus léger de 100g

J'ai aussi ajouté un stock qui doit m'empêcher de choisir un article (plat, dessert,..) s'il en manque dans le stock

Pour le moment je fonctionne par menu déroulant et ne maîtrise pas VBA.

En tout cas je vous remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Planning repas bébé.zip
    12.9 KB · Affichages: 780
  • Planning repas bébé.zip
    12.9 KB · Affichages: 763
  • Planning repas bébé.zip
    12.9 KB · Affichages: 774

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning repas bébé

Bonsoir,

Sans Vba

Fais la nounou......

si tu n'as pas confiance envers ta nourrice, change-là...

Et reste dans le monde réel.....

Nourrir un nourrisson par VBA, la première......

Ce que j'en dis......

Bon courage
 

nakoshe

XLDnaute Nouveau
Re : Planning repas bébé

Bonsoir,

Sans Vba

Fais la nounou......

si tu n'as pas confiance envers ta nourrice, change-là...

Et reste dans le monde réel.....

Nourrir un nourrisson par VBA, la première......

Ce que j'en dis......

Bon courage


Bonjour Bhbh,
Merci pour la contribution.
Mais il s'agit bien du monde réel. On donne à la nounou un planning de repas de la semaine surtout quand l'enfant a une particularité...c'est de cela dont il s'agit. Dans mon cas, c'est moi qui dois indiquer et fournir le plat. Si je demande de l'aide, ce n'est pas pour m'amuser c'est bien parce que j'ai une raison.

Bonne soirée.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning repas bébé

Re-,

Oui, excuse, tu as sûrement tes raisons....

PS, excuse, nakoshe, mais, faire un repas de bébé, par informatique, j'ai du mal à le concevoir......

Et comme, tu ne mets pas d'interdits, ou d'allergies, cela pourrait ressembler à de l'obiglatoire.....

C'est celà?
 

nakoshe

XLDnaute Nouveau
Re : Planning repas bébé

Re-,

Oui, excuse, tu as sûrement tes raisons....

PS, excuse, nakoshe, mais, faire un repas de bébé, par informatique, j'ai du mal à le concevoir......

Et comme, tu ne mets pas d'interdits, ou d'allergies, cela pourrait ressembler à de l'obiglatoire.....

C'est celà?

Effectivement. Non pas de problème.
En fait, les repas que j'ai mis sont des intitulés du marché, mais tous les repas sont en réalité et obligatoirement faits maison. La teneur en sel, sucre et autres est calculée de mon côté, mais çà tient à la composition du plat. Pas droit au hasard de mon côté. Disons qu'il se pourrait que le fichier me serve des années...si tu vois ce que je veux dire:eek:.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Planning repas bébé

Bonjour Nakoshe, bhbh

Ce sujet est des plus intéressants, chère Nakoshe, mais je crains qu'il ne faille utiliser le VBA. Quant à sa maîtrise, qui peut dire qu'il connaît tout, on peut être utilisateur sans comprendre vraiment, sinon à quoi serviraient les programmeurs.

J'espère qu'une solution sera apportée avant que bébé soit majeur... je pense aussi qu'il faudra ajouter des colonnes au tableau principal.
Par exemple, je vois deux couscous dans ton menu de la semaine 2.

Pour l'instant, je fais remonter ce sujet, qui le mérite, mais il faudrait plus de plats pour être fidèle à tes préconisations.

Pour compliquer, une colonne "bébé aime", ou "beurk", pourrait être utile.

Gruick
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning repas bébé

Bonjour,

Moi aussi j'apporte mon grain de sel ;-)

J'avoue que j'avais lu ce fil avec une grande inquiétude hier soir... Et pour tout dire : je plaignais sincèrement la pauvre nounou qui n'avait aucune liberté quant au choix des aliments pour les enfants qu'elle nourrit.

Je me suis dit : quelles contraintes !!! C'est horrible, pourquoi prendre une nounou ?

Et je suis rassurée, si je puis dire, en voyant qu'il ne s'agit pas d'un souhait capricieux, ou d'un extrémisme... mais plutôt d'obligations médicales, ce que j'ai cru comprendre. Bien sûr, si bb est malade, je compatis. Mais je préfère tout de même que VBA serve une cause médicale plutôt qu'un autoritarisme dérangeant.

Gruick, mon petit cochon préféré (à moi aussi), tu m'as fait rire avec ta colonne : bb aime, bb beurk... Très astucieux.

Bon courage Nakoshe et aussi à la brave nounou.
 

Maspalio

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning repas bébé

bonjour a tous ;)

tu tiens a faire un planning sur combien de repas ?

juste Déjeuner + Gouter ?

le mieux c'est de procédés avec des listes et un random en VBA...

EDIT :

https://www.excel-downloads.com/threads/planing-repas-cuisine.105733/

Jái trouvé ce post (un vieux), ou tu avais déjà posté Gruik.. je pense que ta solution peut être adaptable..
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Planning repas bébé

re, areu même !

Voui, Maspalio, c'était mon idée première, au boulot maintenant !
Parce que jusqu'à présent on n'a pas produit grand chose, on a bavardé, mais que couic pour une approche. Il faudrait aussi que Nakoshe se manifeste et dise ce qu'elle en pense.

Gruick

PS : Bonjour Brigitte
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Planning repas bébé

re,

Je joints un petit essai sur le goûter et uniquement sur les menus, pas les stocks.
Ce n'est qu'un essai pour tester mon idée. J'ai changé quelques noms et en ai ajouté d'autres.
Je n'avais pas fait attention à toutes les feuilles.

A plus

Gruick
 

Pièces jointes

  • Planning repas bébé.xls.zip
    25.9 KB · Affichages: 150

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Planning repas bébé

Bonjour Barboris,

Ce que voulait Nakoshe, c'est ne plus faire "à la main" son menu hebdomadaire, en respectant certaines conditions.

Comme elle ne donne pas signe de vie... (j'ai même envoyé un message personnel qui n'a pas été lu) je considère néanmoins ne pas avoir perdu mon temps puisque j'ai fait un beau truc, je suis auto-satisfait.
J'ai même demandé de l'aide pour un problème particulier.

Seulement, je ne le rendrai pas public, na !

Voilà, je fais ma "tête de cochon".

Gruick
 

nakoshe

XLDnaute Nouveau
Re : Planning repas bébé

Bonjour Barboris,

Ce que voulait Nakoshe, c'est ne plus faire "à la main" son menu hebdomadaire, en respectant certaines conditions.

Comme elle ne donne pas signe de vie... (j'ai même envoyé un message personnel qui n'a pas été lu) je considère néanmoins ne pas avoir perdu mon temps puisque j'ai fait un beau truc, je suis auto-satisfait.
J'ai même demandé de l'aide pour un problème particulier.

Seulement, je ne le rendrai pas public, na !

Voilà, je fais ma "tête de cochon".

Gruick



Salut Gruick, salut à toutes et tous,
Mes excuses, un petit moment d'absence et je vois que tout le monde, mené par le courageux Gruick s'est penché sur la question. Merci.
Gruick, je n'arrive pas à ouvrir le doc sous Excel 2003. Comprends pas pourquoi.:(
Du coup je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir accéder à ta réalisation.
Peux-tu retenter s'il te plaît, j'ai hâte de voir le result!!!

Nakoshe
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Planning repas bébé

Bonjour Nakoshe,

Je suis content d'avoir de tes nouvelles, car je pestais. Comme tu es une nouvelle venue dans ce forum, je pensais que tu avais posé ta question, sans grand espoir et qu'on ne te reverrait plus. En plus, les intervenants suivants ont montré un certain doûte sur la faisabilité de ton projet.

Tout étant rentré dans l'ordre, je revois ma position, et c'est avec plaisir que je vais livrer la version quasi-définitive de mes reflections. Quasi, car je n'interdis pas d'améliorer, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre.

Bon, assez de baratin...

C'est du VBA, et du costaud, car ton problème est irrésoluble autrement.
- Une macro fera le menu,
- Une autre pourra corriger "manuellement".
- Une autre sauvera le dossier.

Il y a des "noms" invisibles dans la zone nom, car ils sont issus de formules qui permettront d'adapter le nom à la taille des menus proposés. Si tu rajoutes un ou plusieurs plats, le nom s'adaptera automatiquement.

J'ai légèrement changé la géographie du dossier, (voir feuille goûter) et revu la mfc pour les stocks (1 au lieu de 0, plus prévoyant), quoique pour les goûters, il faudrait plutôt mettre 3, voire 4).

Là où j'en ai bavé, c'est pour adapter les stocks en cas de changement manuel. (+1 si changement, -1 pour nouveau choix), avec macro traditionnelle pour le premier, et événementielle pour le deuxième). J'ai même demandé (et obtenu) de l'aide. Vive le forum !

Je te livre ce programme, ça ne devrait pas poser de problème à l'ouverture, puisque je l'ai transféré sur PC, avec XL2000.
Il est zippé car il fait 70Ko.

A plus,

Gruick
 

Pièces jointes

  • Planning repas bébé.zip
    22.8 KB · Affichages: 175
  • Planning repas bébé.zip
    22.8 KB · Affichages: 175
  • Planning repas bébé.zip
    22.8 KB · Affichages: 182

nakoshe

XLDnaute Nouveau
Re : Planning repas bébé

Bonjour Nakoshe,

Je suis content d'avoir de tes nouvelles, car je pestais. Comme tu es une nouvelle venue dans ce forum, je pensais que tu avais posé ta question, sans grand espoir et qu'on ne te reverrait plus. En plus, les intervenants suivants ont montré un certain doûte sur la faisabilité de ton projet.

Tout étant rentré dans l'ordre, je revois ma position, et c'est avec plaisir que je vais livrer la version quasi-définitive de mes reflections. Quasi, car je n'interdis pas d'améliorer, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre.

Bon, assez de baratin...

C'est du VBA, et du costaud, car ton problème est irrésoluble autrement.
- Une macro fera le menu,
- Une autre pourra corriger "manuellement".
- Une autre sauvera le dossier.

Il y a des "noms" invisibles dans la zone nom, car ils sont issus de formules qui permettront d'adapter le nom à la taille des menus proposés. Si tu rajoutes un ou plusieurs plats, le nom s'adaptera automatiquement.

J'ai légèrement changé la géographie du dossier, (voir feuille goûter) et revu la mfc pour les stocks (1 au lieu de 0, plus prévoyant), quoique pour les goûters, il faudrait plutôt mettre 3, voire 4).

Là où j'en ai bavé, c'est pour adapter les stocks en cas de changement manuel. (+1 si changement, -1 pour nouveau choix), avec macro traditionnelle pour le premier, et événementielle pour le deuxième). J'ai même demandé (et obtenu) de l'aide. Vive le forum !

Je te livre ce programme, ça ne devrait pas poser de problème à l'ouverture, puisque je l'ai transféré sur PC, avec XL2000.
Il est zippé car il fait 70Ko.

A plus,

Gruick

Salut Gruick, salut tout le forum,

:eek:Alors là je dis "bravissimo", les mots me manquent... Pour 2009, j'arrête de manger du cochon pour te faire honneur Gruick... Non sans plaisanter c'est du boulot ce que tu viens de faire. Rapide, efficace et en plus humble puisque tu avoues avoir demandé de l'aide!!! J'ai commencé à tester l'outil parce que là pour moi on est un cran au-dessus d'un simple fichier, il s'agit bien d'un OUTIL.
Je vais pouvoir concocter et adapter des menus de petits plats à ma petite; ce qui est bien, c'est que je vais pouvoir utiliser l'outil un bon bout de temps. Pour le moment je me cantonne aux plats et goûters qui demanderont des consignes clairs. Pour le matin et le soir, je m'adapterai.

Malheureusement, çà va être difficile de t'envoyer à toi et à ceux qui m'ont donné un petit coup de main un petit repas exotique....enfin faut voir:)

Merci beaucoup à Gruick!!! et à tous

Nakoshe.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 177
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu