XL 2019 Remplir tableau planning avec vba

Muhadini

XLDnaute Junior
Bonsoir :) le forum,

Étant débutante à excel, votre aide sera la bienvenu :) !

J'ai un planning et j'ai créer deux formulaires un pour ajouter un horaire au planning ou une absence (à choix), pour remplir mon tableau. Et l'autre formulaire pour ajouter (à la suite avec la même forme des autres) ou supprimer un participant.

De plus, quand je change de semaine, j'aimerai que tout ce garde en changeant de semaine en semaine.... Que je puisse retrouver des absences ou un participant 2 semaines en arrières par exemple.

Merci d'avance pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • horaire.xlsm
    102.9 KB · Affichages: 82

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Merci d'avance pour ton aide... J'utilise la version "proposition de dudu" actuellement.
Il vaut mieux car il y a un grand nombre de lignes de code dans ce fichier avec une certaine cohérence dans la logique utilisée et j'aurais du mal à maintenir une version modifiée par un tiers avec une logique différente, aussi élaborée soit-elle.
Et quand je rajouter un participant, les heures que j'ai rentré dans la liste ne se recopie pas dans le planning... Je dois les rentrer manuellement
Le fonctions d'ajout d'un participant et de saisie des horaires, fussent-ils par défaut, sont séparées et doivent le rester puisque la première peut dorénavant s'appliquer à plusieurs semaines et la seconde à la semaine en cours uniquement pour conserver un contrôle visuel sur l'activité des participants.

Il faut aussi prévoir tous les cas, notamment l'ajout d'un participant en semaine 10 et suivantes alors qu'il est déjà présent en semaine 12. Que faut-il faire des horaires déjà saisis de la semaine 12 ? Les laisser, les compléter, les remplacer ? Et tout ça sur une ou plusieurs semaines qui ne sont pas la semaine en cours d'édition donc non visibles à l'écran où l'action à appliquer peut être différente selon le cas.

Il y a maintenant la possibilité de compléter les horaires saisis (ou pas) de la semaine en cours par les horaires par défaut.
Et il y a toujours la possibilité d'importer les horaires de la semaine précédente qui utilise les horaires par défaut pour remplacer les horaires d'absence.
 

Pièces jointes

  • Horaire V4..xlsm
    204.2 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Dju1

XLDnaute Occasionnel
Merci je regarderai.
Je viens juste de terminer un planning chantiers pour une "forumeuse" du chnord pour qui j'ai fait plusieurs classeurs de gestion liés à son poste en PME. Je peux reprendre quelques éléments de dates (dates de la semaine, nb semaines / an, ...) et la logique demi-journée et BDD qui est identique même si non "copiable". Ce développement sera un peu plus simple.
Regarde la pièce jointe 1098835
Bonjour,
je suis tombé un peu par hasard sur votre post qui pourrait m'intéresser. Je suis arrivé récemment dans une entreprise de pose de menuiserie alu... Un planning est en place avec des 1/2 journée de travail également (évidemment ça peut durer plusieurs jours en fonction des chantiers)
Est-il possible de voir le fichier que vous avez mis en place ? ou sinon le lien de la discussion ?
De plus, est-il possible d'imaginer à partir de ce fichier une sorte de planning de charges sur les semaines suivantes?
Merci par avance
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Dju1,

C'est un autre sujet mais en effet j'ai fait il y a 6 mois un planning chantier pour un XLDNaute (je crois). Je le mets ici si ça peut t'être utile.

Quant à faire exactement ce que tu veux en terme de planning, qui est une question récurrente dans les Forums Excel, il faut bien comprendre que c'est du développement à réaliser sur la base de spécs fonctionnelles et toutes les autres étapes classiques. Et ça demande beaucoup du temps et d'énergie.
Sinon il faut prendre ce qui existe ici et là, et des plannings on en trouve des tonnes.
 

Pièces jointes

  • Planning Chantiers.xlsm
    224 KB · Affichages: 14

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai dit ça le 16 mars 2021 et c'est maintenant que tu y reviens ? :oops:
Le non-tri ne pose pas de problème. S'il faut trier, je pense qu'il faut le faire sur la base de données après une mise à jour de la semaine.
La question est: est-ce que tu veux vraiment les noms triés par ordre alphabétique dans l'affichage des semaines ?
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En admettant que tu aies répondu "oui" à la question, voici une version qui trie les noms.
Pour la modification d'une semaine donnée par ajout d'un participant, ce n'est visible qu'ultérieurement en revenant sur la semaine. La BDD est triée après enregistrement de la semaine modifiée.
J'ai aussi ajouté la conservation du Participant en édition pour améliorer l'ergonomie "inter-fomulaires".
 

Pièces jointes

  • Horaire V5.xlsm
    165.1 KB · Affichages: 10

Muhadini

XLDnaute Junior
J'ai dit ça le 16 mars 2021 et c'est maintenant que tu y reviens ? :oops:
Le non-tri ne pose pas de problème. S'il faut trier, je pense qu'il faut le faire sur la base de données après une mise à jour de la semaine.
La question est: est-ce que tu veux vraiment les noms triés par ordre alphabétique dans l'affichage des semaines ?
Oui, t’as raison Dudu, au début cela n’était pas important pour moi, mais effectivement pour retrouver une personne c’est plus rapide…

Oui, oui, c’est une très bonne idée de trier par ordre alphabétique 😉👍
 

Muhadini

XLDnaute Junior
En admettant que tu aies répondu "oui" à la question, voici une version qui trie les noms.
Pour la modification d'une semaine donnée par ajout d'un participant, ce n'est visible qu'ultérieurement en revenant sur la semaine. La BDD est triée après enregistrement de la semaine modifiée.
J'ai aussi ajouté la conservation du Participant en édition pour améliorer l'ergonomie "inter-fomulaires".
Salut Dudu,

J'espère que t'as passé un bon weekend :) !

Je viens de regarder ton fichier.

1635752407524.png


Sur ce point là, est-ce que c'est possible de programme directement l'ajout des horaires par défaut sur une année directement ? Pour les semaines suivante ?

Parce que nos participants ont au maximum 12 mois de contrat dans notre programme d'insertion.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pas si simple même si ça en a l'air.
J'ai ajouté l'option dans la saisie des horaires et l'ai supprimée de l'ajout d'un participant pour éviter la redondance et surtout parce que pour les horaires, on précise le nombre de semaines (Max 51) ce qu'on ne faisait pas pour l'ajout d'un participant qui s'arrêtait à la dernière semaine enregistrée en BDD.

Avant tout je te recommande de sauvegarder régulièrement la feuille BDD (au moins) de préférence avant ou après chaque séance de modifs. On ne sait jamais, un bug pourrait altérer la BDD ou ton fichier mal s'enregistrer accidentellement.
 

Pièces jointes

  • Horaire V6.xlsm
    197.7 KB · Affichages: 17

Muhadini

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pas si simple même si ça en a l'air.
J'ai ajouté l'option dans la saisie des horaires et l'ai supprimée de l'ajout d'un participant pour éviter la redondance et surtout parce que pour les horaires, on précise le nombre de semaines (Max 51) ce qu'on ne faisait pas pour l'ajout d'un participant qui s'arrêtait à la dernière semaine enregistrée en BDD.

Avant tout je te recommande de sauvegarder régulièrement la feuille BDD (au moins) de préférence avant ou après chaque séance de modifs. On ne sait jamais, un bug pourrait altérer la BDD ou ton fichier mal s'enregistrer accidentellement.


Bonjour DuDu2,

J’espère que tu vas bien et que t’as passé de belle fête de Pâques.

J’aurais juste une question, est ce que c’est possible de sortir du tableau actuel, une vue d’ensemble d’absences, vacances etc. Sur une année complète?

Sous forme de tableau par mois ? Pour avoir une vue d’ensemble d’absences.

Merci beaucoup pour ta réponse
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
729

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame