VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Encore un planning à monter selon une feuille de données qui se renseigne au fur et à mesure.

Voici une feuille Status dans laquelle je note une liste d'eqts à livrer suivant le besoin du client.

"Le premier arrivé premier servi"

Il faut donc établir un tableau de prévision de livraison en fonction du numéro de semaine qui apparaît en colonne AE dans la feuille status.

Le paramètre principal a prendre en compte est donc ce n° de semaine qui doit apparaître dans la feuille planning
en A3

Le second paramètre est le nom du client en ordre alphabétique : le client s'ajoutant au fur et à mesure la macro devra repositionner celui-ci au milieu des autres

On va distinguer deux colonnes A et B à remplir dans la feuille planning suivant les données de la feuille status :

COLONNE B
Le critère à restituer une fois la semaine trouvée, le nom du client, est le n° ou le texte qui se trouve en colonne AA ,dans la feuille status, à copier dans la feuille planning en B5, par exemple pour BIBI

COLONNE A
Le second critère à restituer sera celui qui se trouve dans la colonne D, dans la feuille status, à copier dans la feuille planning en B4, par exemple pour BIBI
- ce critère peut être absent parce que renseigné plus tard -

Je fais appel aux macros pour ce report de données en raison de la quantité de celles-ci mais surtout de l'anarchie des besoins,qui eux ne seront pas du tout prévisionnels et d'un stock aléatoire. Tout pour faire simple.
Je vous remercie à l'avance pour votre aide et si vous pensez que j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à me le demander.:)
 

Pièces jointes

  • PremierArrivePremierServi.zip
    21.7 KB · Affichages: 71

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Bonjour.
Je pense que ma fonction DictionnArbo pourrait faciliter grandement le remplissage de votre feuille planning en établissant en une seule instruction un dictionnaire dont les clés seraient les noms classés en ordre croissant et les items des sous-dictionnaires. Les clés de chaque sous-dictionnaire seraient les N° de semaines et leurs items les listes des lignes dans Status où les 2 infos Clé et sous-clé coïncident.
À + si ça vous intéresse.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Si, je pense.
Le plus gros de la programmation ne se retouche pas, c'est du service général.
Et ça s'utilise facilement. J'ai commencé à le faire pour le fun dans un tableau de variant que je décharge transposé à la fin.
Ce n'est pas terminé. Mais je vous le joins comme il est pour que vous puissiez juger.
P.S. Le code effectivement à développer est une Worksheet_Activate de Feuil1 (Planning)
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • PremierArrivePremierServi.xls
    162.5 KB · Affichages: 67
  • PremierArrivePremierServi.xls
    162.5 KB · Affichages: 72
  • PremierArrivePremierServi.xls
    162.5 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Voilà, c'est terminé.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • PremierArrivePremierServi.xls
    164 KB · Affichages: 91
  • PremierArrivePremierServi.xls
    164 KB · Affichages: 95
  • PremierArrivePremierServi.xls
    164 KB · Affichages: 94

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Bonsoir,

A
Dranreb : tu me scotcheras toujours - tu as fait un super boulot et je te remercie beaucoup!!!!beaucoup!!!!beaucoup!!!!beaucoup!!!!


je suis vraiment impressionnée!! je confirme, je ne pourrais jamais y arriver à ce niveau!!!

A
Zon: ah mon ami!!! heureuse de te voir! tu demandes à une femme si :
"est ce que tu as en besoin de plus" mais c'est sur que je vais m’engouffrer dans ta demande lol!!!!!
tu sais bien que nous souhaitons toujours le minimum mais que l'on va vous demander de faire le max!!
normal!!
Je commence à peine cette peine et je débute dans le fichier avec ce planning et comme je retiens ta
proposition je vais te solliciter...comme au bon vieux temps ou plutôt devrais-je dire comme au temps
des fichiers du début (cela nous rajeunit)! je t'embrasse. (les cerises cette année, elles sont à l'eau mais pas
l'eau de vie, l'eau du ciel!!!)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Bonjour à tous

Bises à Celeda

Une premiere approche à peaufiner

@ Dranreb
Je regarde avec interet
 

Pièces jointes

  • PremierArrivePremierServi.xls
    108 KB · Affichages: 69
  • PremierArrivePremierServi.xls
    108 KB · Affichages: 69
  • PremierArrivePremierServi.xls
    108 KB · Affichages: 59

Zon

XLDnaute Impliqué
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Bonsoir,

Marie pas de problème , je n'ai pas changé de courriel.

Dranreb , c'est du bon boulot,

Marie afin de gagner en traitement du code, il faut passer application.calculation=xlcalculationmanuel puis le remettre en auto à la fin du code...

A+++
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Bonjour,

Déjà, un gros merci collectif pour votre aide.

Zon, merci pour l'info et le courriel.

PierreJean : merci pour le fichier et les procédures

Dranreb : je te réitère mes remerciements.

Je vais tout tester et si problème, soyez assurés que je reviendrai.!!!:D:D
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Re

Tout d'abord felicitations à Dranreb (un travail colossal qui n'a que l'inconvenient de demontrer à quel point je suis un petit ,tout petit amateur)
Salut ensuite à Zon dont j'ai beaucoup entendu parler (en bien !!!) et que je n'avais pas encore eu l'occasion de croiser
Enfin pour Celeda une nouvelle mouture plus aboutie
Si cela t'interesses je commenterais le code que j'ai commis et, si besoin, irais un peu plus loin pour accelerer le traitement
Bises

PS: Merci à JC pour son like
 

Pièces jointes

  • PremierArrivePremierServi.xls
    111 KB · Affichages: 54
  • PremierArrivePremierServi.xls
    111 KB · Affichages: 60
  • PremierArrivePremierServi.xls
    111 KB · Affichages: 61

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Bonjour,

PierreJean : merci pour cette nouvelle mouture qui était pour moi déjà bien aboutie puisqu'elle répondait aux besoins.
J'ai testé celle-ci et je dois t'avouer qu'elle fonctionne tout aussi bien. Je n'ai pas assez de connaissances en vba pour voir la différence..:eek:......mais l'important c'est qu'elle répond bien aussi aux besoins.

Merci Merci et merci à tout le fil de votre participation et aide à ma demande.:):)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Re

La difference n'est pas seulement dans le Vba mais aussi dans le resultat (nbre de lignes du tableau final reduit)
Voici le fichier avec le code commenté

Bises
 

Pièces jointes

  • PremierArrivePremierServi.xls
    104 KB · Affichages: 64
  • PremierArrivePremierServi.xls
    104 KB · Affichages: 64
  • PremierArrivePremierServi.xls
    104 KB · Affichages: 57

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - PLANNING : Le premier arrivé - le premier servi

Bonjour.
Je re joins le mien, commenté aussi.
Et aussi parce que j'avais oublié le titre "WK"
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • PremierArrivePremierServi.xls
    169.5 KB · Affichages: 100
  • PremierArrivePremierServi.xls
    169.5 KB · Affichages: 107
  • PremierArrivePremierServi.xls
    169.5 KB · Affichages: 106

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
223
Réponses
24
Affichages
419
Réponses
23
Affichages
653
Réponses
12
Affichages
309

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45