[Outil] Distancier routier

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai fait un paquet de recherche sur le Web et surtout sur XLD mais je n'ai pas trouvé qqch d'approchant, sauf peut-être un distancier à vol d'oiseau remanié par notre ami cochon ;).

Une source de ce que je voudrais adapter se trouve sur viamichelin.

A savoir une carte de France (commençons humblement) sur laquelle j'irai paramétrer des clients et des fournisseurs.
Le but final serait de simuler différentes combinaisons de plateformes de stockage et de distribution de manière à optimiser les coûts de transport.

Problème certes vieux comme la route mais néanmoins complexe.

Avant de me jeter à corps perdu dans la réalisation d'une table avec coordonnées et distance et une interface aussi didactique que viamichelin et le tout sous Excel, je voulais faire un petit tour d'horizon pour voir si des XLDiens ou XLDiennes avaient déjà planché sur un boulot similaire (simulation d'un temps de trajet, recherche de barycentre d'un nuage de points...).

Mon principal souci est de prendre en compte les distances "routes" et non pas les distances "à vol d'oiseau.

Merci à tous pour votre contribution à mon souci :)

Cordialement
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : [Outil] Distancier routier

Bonsoir à tous,

Ubot303, le programme sur lequel nous avons réfléchi calcule les distances en fonction de données recueillies sur Googlemap, donc par la route.

La représentation sur la carte est un gadget, les coordonnées sont recueillies sur un autre site, et les traits sont la pour représenter le parcours optimum, pas pour indiquer la route. Je me suis bien amusé à faire ça.

En revanche, pour via michelin, c'est un site à tiroir, donc pas possible pour l'instant, à moins qu'un génie passe par là...

Pas trop le temps, je me raréfie sur XLD, mais j'en suis le premier navré.

Gruick
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : [Outil] Distancier routier

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !
Cela dégrossit déjà mes problématiques de fond (d'écran mais pas que celles la).
Je vais plancher à fond le sujet et ferais appel à vous si je bloque qq part...

Je "préssens" déjà que la recherche d'un optimum local sera de la tarte mais que l'optimum global va être difficile à trouver.
Après, je compte faire varier plusieurs paramètres comme le nombre de plateforme pour optimiser le transport, rapprocher l'optimum calculé d'une plateforme existante etc...

Je vous tiendrai au courant (via ce post ou un autre?)
 

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : [Outil] Distancier routier

Bonjour,

En complément du lien cité ci-dessus par Eric, voici un fichier qui va répondre à votre question.
A télécharger ici : www.vba.c.la

Principales options :
- calcul d'itinéraires routiers multiples via requetes Google Maps (en batch)
- calcul à vol d'oiseau
- convertisseur d'adresses en coordonnées GPS (géocodage)

Il permet donc de créer un distancer routier.

++
Ju@n
:D
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [Outil] Distancier routier

Re Bonjour,

C'est ta journée de sortie, on dirait..... et, qui plus est, déterrage de vieux posts....

Petit problème ton fichier nous révèle un débeugage mais comme le code est protégé..... on fait quoi ????

Ah, oui, ici on est sur un forum d'échange ce qui veut dire que des fichiers protégés ne servent à rien..... Ils n'apportent rien.... à la connaissance.
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : [Outil] Distancier routier

Bonjour à tous les deux,

Heureusement que j'ai des flags sur mes posts parce qu'un tel déterrage...

J'ai bossé sur le même fonctionnement en batch via Googlemaps : mon souci étant la latence/temps de réponse...
J'ai un maillage d'une centaine de destination avec une quarantaine de points de départ en passant par de multiples plateformes de stockage/groupage : cela fait un paquet de trajets à calculer :)

Pour l'instant, ce projet est en attente...
Je rejoints quand même JP : les classeurs protégés n'apportent rien...
Personnellement, je n'utilise jamais une solution même toute faite : je passe toujours par la compréhension et l'intégration du code :)

C'est comme l'histoire de l'ours qui a toujours vécu dans un zoo : tu as 2 choix quand tu le libères : soit tu viens tous les jours en forêt pour lui donner à manger, soit tu lui apprends à chasser/pécher... :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso