Microsoft 365 Distancier avec différents points d'arrêt et retour

No6k

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'essaye (en vain) de faire un fichier de distance kilométrique en automatique :
- page 1 : tableau croisé pour les distances entre chaque point
- page 2: feuille de calculs pour les infos rentrées quotidiennement. Sauf que je voudrais cumuler les distances entre le point A au point B, en tenant compte de différents arrêts sur les points C et D en cours de route (si ils sont effectifs) et prenant en compte le trajet retour jusqu'au point A.
Ce qui fait que mon calcul devrait prendre en compte : point de Départ A > Distance jusqu'au Stop B > distance jusqu'au Stop C > Distance jusquau point de livraison D > et distance jusquau point de retour initial E.

J'ai bien tenté avec les fonction INDEX et EQUIV mais je ne peux faire que du point A au point B sans prendre en compte les différents stop et retour.
=INDEX(Data!B2:Y25;EQUIV(B4;Data!A2:A25;0);EQUIV(C4;Data!B1:Y1;0))

J'aurais pu faire plusieurs colonnes avec dédoublement de la formule + une nouvelle colonne pour additionner le tout, mais je pense que c'est faisable sur une ligne.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je vous joins mon fichier,
 

Pièces jointes

  • FRAIS IK.XLSX
    19.2 KB · Affichages: 17

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A tout hasard
VB:
=SI(OU(B3="";E3="");"Choisissez vos Villes";SI(B3=E3;"Vous êtes déjà arrivé";INDEX(Data!$B$2:$Y$25;EQUIV($B3;Data!$A$2:$A$25;0);EQUIV(E3;Data!$B$1:$Y$1;0))+SIERREUR(INDEX(Data!$B$2:$Y$25;EQUIV($B3;Data!$A$2:$A$25;0);EQUIV(C3;Data!$B$1:$Y$1;0));0)+SIERREUR(INDEX(Data!$B$2:$Y$25;EQUIV($C3;Data!$A$2:$A$25;0);EQUIV(D3;Data!$B$1:$Y$1;0));0)+SIERREUR(INDEX(Data!$B$2:$Y$25;EQUIV($D3;Data!$A$2:$A$25;0);EQUIV(E3;Data!$B$1:$Y$1;0));0)+SIERREUR(INDEX(Data!$B$2:$Y$25;EQUIV($E3;Data!$A$2:$A$25;0);EQUIV(F3;Data!$B$1:$Y$1;0));0)))

JHA
 

Pièces jointes

  • FRAIS IK.XLSX
    20.1 KB · Affichages: 14

No6k

XLDnaute Nouveau
Wouah, merci pour la réponse rapide, et pour le ficher, au top :)
Cependant, ça cloche si mon départ est similaire à mon point d'arrivée - alors que pourtant si départ en A, passage en B, et retour en A, il y a quand même deux trajet à prendre en compte.
C'est la partie 'Si(B3=E3;"vous êtes déjà arrivé" et je ne vois pas trop comment la remplacer ?
 

No6k

XLDnaute Nouveau
Ha deuxieme soucis,
il ne prend pas en compte un passage : par exemble sur les cellules ci dessous :

01/01/2020BureauPoint ABureauBureau2

Le total obtenu est 2, alors que l'on devrait avoir 4 ; Bureau > Point A = 2km, mais du point A au retour Bureau = 2km ; total 4km

Et la par contre je ne vois pas comment je peux le rajouter
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour moi, cette condition "SI(B3=E3;"Vous êtes déjà arrivé"......" ne sert à rien.

1) Je ne vois pas de "Point A" dans ton tableau.
2) L'onglet data, le distancier n'est pas rempli, si tu veux que les distances s'affichent pour toutes les données, il faut tout renseigner.

Un second essai en formules matricielles.

Edit: Bonjour Jocelyn et bonne année :) content de te croiser sur le forum

JHA
 

Pièces jointes

  • FRAIS IK (1).XLSX
    20.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonne année,
Bonjour No6K, l'ami JHA :),

Je pense que ce que veux dire No6K c'est qu'une fois que la livraison est effectuée il faut revenir dans ce cas peut être comme cela

Cordialement
 

Pièces jointes

  • FRAIS IK-1.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 8

No6k

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Un grand merci !
C'est beaucoup plus simpa de se turlupiner la tete à plusieurs :)
Je vais voir si ça peut le faire sur mon tableau et je vous dis ça vite, encore merci pour votre aide !
Je vais modifier le tout et vous renvoyer le fichier avec mes modifications :)
 

No6k

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Alors j'essaye, je tourne le calcul dans tous les sens mais il y a toujours un hic.

donc mon but étant de calculer la somme des distances, en prenant en compte les différents points d'arrêts :

Départ du bureau jusqu'au Stop A
Du Stop A au Stop B - s'il y a un point B
Du Stop B au Stop C (livraison)
Du stop C livraison au bureau

Mais je peux n'avoir que Bureau > Stop A > retour Bureau

Ma matrice avec les données kmétriques n'est pas complète mais c'est régulièrement les meme points qui reviennent et certains jamais.. donc je pense la compléter au fur et a mesure.
Egalement j'ai essayé de mettre une formule 'début" dans la matrice data pour rajouter des lignes simplement si besoin mais je n'ai pas réussi j'ai donc rajouté des lignes vide pour les compléter a ma guise si besoin : est-ce ça qui peut faire buguer toute la formule ?

Du coup je suis un peu perdue sur les formules SIERREUR avec EQUIV ou SI avec INDEX et plus rien ne semble fonctionner correctement.

Je continue mes essais
 

No6k

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Donc la formule qui prendrait bien en compte les différents points d'arrêt semblerait etre :

=SI(OU(B2="";E2="");"Choix villes!";SI(B2<>INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:C2<>"";COLONNE($B2:C2)-1)));
INDEX(Data!$B$2:$AK$37;EQUIV(INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:B2<>"";COLONNE($B2:B2)-1)));Data!$A$2:$A$37;0);EQUIV(INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:C2<>"";COLONNE($B2:C2)-1)));Data!$B$1:$AK$1;0));0)+SI(C2<>INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:D2<>"";COLONNE($B2:D2)-1)));
INDEX(Data!$B$2:$AK$37;EQUIV(INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:C2<>"";COLONNE($B2:C2)-1)));Data!$A$2:$A$37;0);EQUIV(INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:D2<>"";COLONNE($B2:D2)-1)));Data!$B$1:$AK$1;0));0)+SI(C2<>INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:E2<>"";COLONNE($B2:E2)-1)));
INDEX(Data!$B$2:$AK$37;EQUIV(INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:D2<>"";COLONNE($B2:D2)-1)));Data!$A$2:$A$37;0);EQUIV(INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:E2<>"";COLONNE($B2:E2)-1)));Data!$B$1:$AK$1;0));0)+SI(C2<>INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:F2<>"";COLONNE($B2:F2)-1)));
INDEX(Data!$B$2:$AK$37;EQUIV(INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:E2<>"";COLONNE($B2:E2)-1)));Data!$A$2:$A$37;0);EQUIV(INDEX($B2:$F2;MAX(SI($B2:F2<>"";COLONNE($B2:F2)-1)));Data!$B$1:$AK$1;0));0))

Sauf que je suis en erreur valeur sans comprendre ce qui bloque.
Je vous renvois le tableau updaté pour y voir plus clair
 

Pièces jointes

  • FRAIS IK.xlsx
    35.4 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
239
Réponses
3
Affichages
304

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG