Faire un distancier rapide pour l'utilisateur

lematou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J’aurais souhaité faire un distancier.
En colonne A : A j’ai mes villes de départ. Liste qui doit pouvoir s’allonger.
En colonne B : B j’ai mes villes d’arrivées. Liste qui doit pouvoir aussi s’allonger.
En colonne C : C j’ai les distances en Kilomètres (nombres entier)
J’ai un en-tête pour chaque colonne : Villes départ, Villes arrivées, Distances.

Le fichier que j’ai reçu est mal fait (je le joins).
Je voudrais savoir si on peut de façon rapide trouver la distance entre ces villes.
Actuellement j’utilise CTRL+F qui marche pas trop mal.
J’ai lu et essayé plein de solutions en recherchant sur le site mais rien ne va vraiment.
J’ai bien essayé de nommer mes listes et d’imbriquer des listes puis avec la fonction rechereV, mais impossible de mettre tout par ordre alpha.
Avez-vous une idée ?
Merci
 

Pièces jointes

  • Villes 65.xls
    53.5 KB · Affichages: 186
  • Villes 65.xls
    53.5 KB · Affichages: 186
  • Villes 65.xls
    53.5 KB · Affichages: 188

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire un distancier rapide pour l'utilisateur

Bonjour,

Une approche, mais sans trop de certitude (pas compris les deux colonnes C et D : laquelle faut-il prendre en compte ?) :

Code:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$248=Ville_départ)*($B$2:$B$248=Ville_arrivée)*($D$2:$D$248))

Ville_départ et Ville_arrivée étant des cellules contenant les noms de tes deux villes.

Je te laisse tester. Si souci, reviens avec plus de détails (notamment pour les colonnes C et D, ainsi que pour les lettres (j) qui s'y trouvent).

@+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire un distancier rapide pour l'utilisateur

Bonjour le fil :),
Une proposition en PJ, sachant qu'il y a beaucoup de trous dans le tableau de départ :rolleyes: ...
Bon dimanche :cool:
 

Pièces jointes

  • Villes 65.xls
    73.5 KB · Affichages: 184
  • Villes 65.xls
    73.5 KB · Affichages: 185
  • Villes 65.xls
    73.5 KB · Affichages: 166

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire un distancier rapide pour l'utilisateur

Bonjour à tous,
Je réponds à Tibo et Chris.
En fait la dame qui m'a envoyé le fichier et qui ne connais pas du tout Excel ( mais je ne lui en veux pas du tout) a trié les données sur la seule colonne A:A . du coup l'ai vérifié sur Mappy et je me suis aperçu que tout était mélangé. Donc en verifiant j'ai marqué quelques données en colonne C : "Vérif" et j'ai même mis "J" pour juste. Je suis désolé pour vous, c'est vrai que l'on ne comprend pas très bien. Il faut oublier la colonne Vérif. C'est le principe qui compte.
Je vais tester ce qui m'est proposé , ensuite je vous dirai.
Merci beuacoup.
Ce que je voudrais c'est qu'en écrivant les premieres lettres de villes de départ et les premieres lettres des villes d'arrivées dans deux cellule ou une seule je puisse avoir rapidement les kilomètres. Pas fastoch je l'avoue.
Merci
 
Dernière édition:

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire un distancier rapide pour l'utilisateur

Bonjour à tous bon dimanche et merci à ceux qui m’ont aidé. Mais je n’arrive pas à Penser juste !!!

Je veux avoir la liste des villes de départ colonne A
Mais je veux que cette liste puisse s’agrandir (je sais faire)
Et je veux aussi ne taper que la 1ere ou les deux premières lettres de la ville dans la
Cellule de validation 1 (je sais faire aussi).


Je veux avoir la liste d’arrivée colonne B
Mais je veux que cette liste puisse s’agrandir (je sais faire)
Et je veux aussi ne taper que la 1ere ou les deux premières lettres de la ville dans la
Cellule de validation 2 (je sais faire aussi).

Mais je voudrais afficher seulement celles qui correspondent aux villes de départ

Et surtout je veux que les distances s’affichent toutes seules dans la troisième cellule.
Je ne peux pas utiliser la fonction rechercheV puisque la matrice va changer.

Y a-t-il une solution ? Je joins le fichier pour faire plus simple.
 

Pièces jointes

  • Villes-65.xls
    57 KB · Affichages: 102

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire un distancier rapide pour l'utilisateur

Bonjour à tous ,

Merci à Hoerwind ta solution est super en K13 mais du coup je ne peux plus rentrer les noms de villes d’arrivées dans la cellule J13 ????
Je suis pas loin, je cherche. Si tu as une idée ? Merci

Pour la solution VBA de CBernardT, c’est très efficace mais là aussi je ne peux pas rentrer les premières lettre dans la cellule J13 « arrivée » ???
Où est-ce que je dois corriger. ?? ou bien me sui-je tromper en validation ??
Je joins le fichier que j’ai refais. Décidément c’est dur.
Quant àFo_rhum, là je suis scotché !! mais puis-je ajouter des villes de départ et d’arrivée ensuite. ? J’ai essayé sans succès.

Merci à vous tous.
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Faire un distancier rapide pour l'utilisateur

Re,

désolé, il manquait une ligne (tri par nom des colonnes A puis B)
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
    'ici ---------->
    Range("A2:C" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Sort _
        Order1:=xlAscending, Key1:=Range("A2"), Order2:=xlAscending, Key2:=Range("B2")
Il suffit de lancer la macro après l'ajout des données.
 

Pièces jointes

  • UsFDistancier.xls
    63.5 KB · Affichages: 165

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire un distancier rapide pour l'utilisateur

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre aide précieuse, j'ai réussi à comprendre les deux sortes de listes . En VBA par FO_rum et celle de Tibo ,de Hoerwind de cBernarT et des autres aussi. Je vais affiner ces exemples. ET j'ai beaucoup appris.
Il me reste juste à piger comment transposer tout ça dans d'autres villes de l'Académie et je serais content de bosser plus simple.
Merci encore .
Juste un truc ????comment on ferme une discussion, je veux dire quand c'est résolu.
A bientôt.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG