Matrice de distances - Google Maps

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Comme conseillé par eriiiic et d'autres, et ils n'ont pas tort, je créé mon propre topic pour partager avec vous le fichier que j'ai élaboré.
Le principe est simple : lorsqu'on élabore un distancier "à la main", on doit saisir sur un site de cartographie en ligne (Google Maps, ViaMichelin, ...) la ville de départ et la destination, puis récupérer la distance, chose longue et fastidieuse lorsqu'on le fait avec beaucoup de localisations.

Le but du fichier est donc de faciliter cette tâche, à l'aide de 2 feuilles :
-La première, "Départ-Arrivée" permet tout simplement de calculer la distance entre la ville de départ et la destination saisie. On peut créer une liste puis lancer le calcul avec le bouton "Calculer". Cette fonction permet de créer des listes rapidement sans trop se prendre la tête.
-La seconde, qui sera certainement plus intéressante, appelé "Matrice" correspond à un distancier. On saisie dans la colonne A le nom des villes qui nous intéresse, on vide le tableau en supprimant les distances déjà présentes si c'est le cas, puis on lance en cliquant sur "Créer Distancier". Une barre de progression s'affiche, il ne reste plus qu'à patienter si cela fonctionne bien. À noter que le trajet "Départ-Arrivée" et "Arrivée-Départ" est considéré ici comme identique, ce qui n'est pas toujours vrai.. Mais pour un gain de temps je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire 2 fois plus de requêtes.

Vous pouvez spécifier pour la ville son nom, le code postal, les coordonnées GPS, le pays, région... Plus vous êtes précis, moins Google Maps fera d'erreur, car ici pas de suggestion, c'est à vous d'être précis. ;)

Le principe est très simple, je n'ai rien inventé.. Si vous utilisez ce lien :

https://maps.google.fr/maps?t=m&saddr=ville_départ&daddr=ville_arrivée&output=classic&dg=ntvb

En remplaçant ville_départ et ville_arrivée par vos destinations, vous tombez directement sur l'itinéraire.

Il faut donc savoir qu'utiliser Google Maps de cette façon n'est pas vraiment conseillé puisque le fichier repose sur le fait que la structure de l'API Google Maps n'évolue pas, ce qui n'est pas le cas pour un géant comme Google. Donc tôt ou tard il y a fort à parier que leur site évolue et que ce fichier ne fonctionne plus, profitons-en donc. :)

Sans plus tarder voilà le fichier, avec la petite modification apportée par eriiiic pour l'affichage correct des valeurs, que je remercie chaleureusement.
Bien entendu je réponds aux questions dans la mesure du possible et je suis ouvert à toutes critiques, bonnes ou mauvaises, on est là pour apprendre et s'entraider après tout :cool:

************* EDIT **************

Fichier mis à jour en v3 :

- Amélioration globale du code (vitesse + stabilité)
- Possibilité de calculer ou non un trajet "Aller" et "Retour" de façon indépendante (Merci Anette ;) ) sous forme de case à cocher (dans Matrice Distance)
- Remplissage des 2 matrices en même temps et format temps en [h]:mm afin de pouvoir exploiter les données facilement (Merci Eric :p )
- Possibilité de visualiser le trajet (dans Matrice Temps) en cliquant sur une case et en appuyant sur le bouton
- Modifications des villes depuis la feuille Matrice Distance, reproduisant celle-ci dans Matrice Temps
 

Pièces jointes

  • Distance Google Maps-v3.xlsm
    55.2 KB · Affichages: 6 532
  • Distance Google Maps-v3.xlsm
    55.2 KB · Affichages: 3 373
  • Distance Google Maps-v3.xlsm
    55.2 KB · Affichages: 4 563
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Voici une version complétée de l'excellent fichier de Tatiak

Bonjour à tous,

Essayez ceci, pas de clé, pas d'API, pas de blabla, du résultat.

Pierre

Pour que ce fichier fonctionne, n'oubliez pas d'activer les deux références : « Microsoft Internet Controls » et « Microsoft HTML Object Library » via menu Outils -> Références dans l'éditeur VBA.
Salutations confinées mais parfaitement amicales!
 

Pièces jointes

  • Distances_entre_2villes-revuGG.xlsm
    25.7 KB · Affichages: 292

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Est-il possible de faire débuter la recherche à partir de la dernière distance obtenue (par exemple à partir de C7 si le programme s'est arrêté en C6) ?

Merci pour vos réponses
 
Dernière édition:

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je me permets de relancer le sujet. J'utilise ce fichier depuis quelques mois sans rencontrer de soucis, mais depuis un certain temps je n'ai plus de réponses (erreur d'execution 9).
Quand je vais directement sur le site (http://www.distance2villes.com/), il me propose uniquement la distance à vol d'oiseau ...
En revanche, lorsque je vais sur le même site mais en espagnol(http://www.distanciasentrecidades.com/), tout s'affiche ... Est-il possible d'adapter la macro à ce site ?

Merci pour vos réponses
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
515
Réponses
4
Affichages
273

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla