XL 2019 Réorganisation et Optimisation de Tournées selon Critères de Temps

BOUCQUEMONT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum de ce Site Internet dédié au tableur Excel et je vais tenter de vous expliquer très rapidement ce qui m'amène. il s'agit d'un cas concret de recherche opérationnelle dont la solution n'est pas simple pour moi car j'ai pas mal oublié.
Hypothèse : Un Centre de Départ/Arrivée pour toutes les T, L, V, J
P Point de Collecte (de l'ordre de 100)
Objectif : Il s'agit optimiser le modèle c'est à dire minimiser le nombre de Tournées/Jour Par exemple 5 Tournées/5 Livreurs/5 Véhicules/5 jours la semaine du Lun au Ven ==> Coût actuel 1T=1L=1V=1J Coût hebdomadaire 25 tournées.
Il s'agit de tenter d'approcher l'objectif de descendre au minimum le nombre de Tournées à 4, de Livreur à 4, de Véhicules à 4 toujours en travaillant 5J/sem mais TOUS LES POINTS P DE COLLECTE ne seront plus desservis comme avant. Là se situe la Marge de Manoeuvre.
Comme Support j'ai le réseau routier. Les Gilets jaunes aussi. Non je déconne. Hypothèse supplémentaire : Pas de bouchons, 5 minutes par Point de Distribution, Pas de péages d'autoroute. Minimisation du kilométrage. Journée de 6 h. 30 maximum donc environ 1 h. 30 de marges météo, bouchon, accident etc ...
Pour traiter les distances j'ai compris qu'il était possible d'utiliser les API de Google relativement gratuites pour un usage ponctuel en temps que distancier : 100^² = 10K API. Pour optimiser le parcours selon le plus cours chemin en distance : implémentation d'un algo tel que algorithme de DIJSTRA, mais je suis loin d'être sûr que la recette soit bonne.
Bon les enfants vous avez 4 heures ... calculatrices autorisées.
Est ce que quelqu'un à déjà cogité sur un tel problème et/ou existe t'il une résolution standard et gratuite évidement au problème que je pose.
C'est avec plaisir que je participerai au débat selon mon niveau limité de compétences.
Salutations très cordiales.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 302
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931