Gestion de matériel pour location

nextrevolution

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens de créer une PME pour de la location de matériel de soirée: son lumières ...

J'aimerais créer à partir de ma base de donnée ci-joint, une feuille de réservation de mon matériel selon une date, puis une fois l'article sélectionner, lorsqu'on fait une autre réservation à la même date on ne peut plus sélectionner cette article.

Pour le moment je sais faire une sélection à partir de 3 liste de donnée qui me permet de faire resortir le numéro de référence pour la location.
A partir de là comment puis-je évoluer?

L'objectif final est de faire une réservation de matériel, de la valider pour qu'elle bloque le matériel à t'elle date.
Puis par la suite quand on raméne le matériel, qu'on puisse inscrire ce qu'on raméne avec son numéro de référence et qu'il enleve ce qu'on a sorti.

Je sais pas si j'ai bien expliquer mon objectif car il est assez complexe, mais si vous pouvez me donner quelques pistes à dévelloper.

Je vous remercie
 

Pièces jointes

  • Gestionlocation.xls
    19.5 KB · Affichages: 2 512

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de matériel pour location

Bonjour

Ci joint un fichier avec un usf pour gérer le matériel.

J'ai repris une ancienne réponse.
Affichage dans un userform des éléments de la base de données avec possibilité de modification, de création.
Une page pour sélectionner les dates.
D'un coté une listbox affiche les dates déjà utilisé.
Un double click dans le calendrier ajoute des dates dans la listbox de droite.
Un double click sur les dates dans la listbox élimine la date.

Le nombre de jour de location s'affiche au bas de la listbox.
Quand on valide les données
Ecriture dans une feuille des locations
Ecriture des données clients


Contrôle utilisé "contrôle calendrier"
A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Gestionlocation.zip
    46 KB · Affichages: 2 292
Dernière édition:

nextrevolution

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de matériel pour location

Je te remercie, je vais regarder tout ça et je te tiens au courant.

Apparemment il me manque Microsoft calendar control 2007, je pense parce que j'utilise Microsoft Excel 2002.

Je dois passer sous Microsoft Excel 2007 ou il y a d'autres solutions?
 
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de matériel pour location

Bonjour

Ci joint le fichier avec Monthview au lieu d'un calendar.
Pour afficher les locations du mois il faut cliquer sur une date.

A tester


JP
 

Pièces jointes

  • Gestionlocationv2.zip
    48.1 KB · Affichages: 1 309

nextrevolution

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de matériel pour location

Pour Monthview j'ai bien le fichier ("MSCOMCT2.OCX) dans le répertoire (C:\WINDOWS\System32\").

Quand je lance l'application j'ai un message d'erreur,
"Erreur de compilation: Projet ou bibliothèque introuvable"

Puis il me souligne cette formule en jaune:
Function colonneLCenAX(colonnen As Long)

Je vais regarder sur le forum si je trouve des explications à mon problème mais si jamais t'as la solution.

J'ai essayer l'exemple de Nartop_v6 dans ce post: https://www.excel-downloads.com/threads/utilisation-du-calendrier-dans-un-userform.116626/
Et le calendrier fonctionne sur mon ordinateur. Je sais pas ce qu'il y a de différent au niveau du code de Visual Basic pour que ca fonctionne. Je m'y connais pas trop en Visual Basic.
 
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de matériel pour location

Bonjour

Je n'ai pas de problème, les procédures fonctionnent avec le calendar ou le monthview.

Dans l'éditeur VBA il faut lancer "compiler projet" menu "débogage".
En cas d'erreur il faut lire le message.
Souvent la ligne surligné n'est pas l'endroit de l'erreur, il faut utiliser la touche F8 et avancer pas à pas. Quand une zone fonctionne on peut mettre un point d'arrêt à la fin de cette zone et lancer la procédure.

JP
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de matériel pour location

Bonjour,

Je suis sur excel 2007 : j'ai la réf du calendar 2007 cochée,
pourquoi cela bug sur cette ligne dans la procédure :

Function colonneLCenAX(colonnen As Long)
Dim ifo As Integer
If colonnen < (26 + 1) Then
colonneLCenAX = Chr(colonnen + 64)
Else
For ifo = 1 To 11
If colonnen > (ifo * 26) And colonnen < ((ifo + 1) * 26) + 1 Then colonneLCenAX = Chr(64 + ifo) & Chr(colonnen + 64 - (ifo * 26))
Next ifo
End If
End Function

Chr = bibliothèque introuvable

qu'est-ce que je n'ai pas coché, SVP ===> merci:)
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de matériel pour location

Bonsoir

Function colonneLCenAX(colonnen As Long)
Cette procédure à pour but de transformer un numéro de colonne en valeur alpha, en particulier pour des valeurs supérieures à 26.
J'utilise pour cela la fonction CHR qui donne le caractère en fonction du code ascii.

Quand on a ce type d'erreur, la fonction n'est pas reconnu, et l'aide ne fonctionne pas.
Ce type d'erreur se produit avec "MID".
Si on ouvre un nouveau classeur, généralement tout fonctionne.

Des pistes
Vérifier les options cochées dans "Références VBA Project" du menu Outil.
Visual Basic for applications
Microsoft excel object library

Eventuellement remplacer CHR Par CHR$
JP
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de matériel pour location

Bonsoir,

Merci JP de te pencher sur ce problème;
rien n'y fait j'ai tout vérifié dans les réf mais tout est coché......

mystère et boule de gums!!! je pense que c'est une réf...mais laquelle?

et le remplacement du caractère ne fonctionne pas......:(
 

nextrevolution

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de matériel pour location

J'ai exactement le même problème que toi Celeda.

En essayant ce que tu as dis JP rien à faire. J'ai essayer une autre technique que j'ai vu sur le forum, jai commencé à décocher les références, j'ai juste déchocher la référence MANQUANT:Calendar2007 et ça fonctionne.

Celeda essaye chez toi pour voir.

En tout cas merci JP pour tes conseils je vais continuer mon fichier et dès que sa bloque je referais appel à toi si ça te dérange pas. Encore merci
 

nextrevolution

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de matériel pour location

Enfaîte il faudrait deux UserForm si c'est possible, une pour Ajout Modification de matériel et l'autre location.

Au niveau Ajout Modification, ça correspond à ce qu'il me faut, mais pour la location il faudrait que je l'améliore.

Enfaîte il faut que je crée comme une sorte de devis en sélectionnant plusieurs référence puis après je valide pour t'elle date. C'est presque ce que tu avais fait mais au niveau de la recherche ça risque d'être long car il y à un peu près plus de 1000 articles à cause de tout les câbles.

Il faudrait améliorer la recherche, faire une recherche par critère (3exactement) pour la réservation des locations

J'arrive à le faire avec des formule Recherche Index etc directement sur la feuille parce que je j'arrive pas vraiment à créer des UserForm et le langage VBA j’ai encore du mal.

Là où je bloque, il faudrait que je sélectionne ma date puis que après je puisse sélectionner que le matériel disponible à telle date.

Je te joins un fichier que j’avais crée pour autre chose où il y à une sélection sur 3 critères mais qui est à amélioré si je garde cette piste, car sa enlève automatiquement les doublons de la 1ére colonnes mais la deuxième j’ai pas réussi à le faire automatiquement.
 

Pièces jointes

  • Test2.zip
    39 KB · Affichages: 472
  • Test2.zip
    39 KB · Affichages: 507
  • Test2.zip
    39 KB · Affichages: 530

nextrevolution

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de matériel pour location

Je joins juste les UserForm que j'aimerais faire avec des explications.

Je ne sais pas du tout ce qui est faisable et infaisable, mais je vais essayer de chercher à gauche et à droite pour y arriver.

Si jamais vous avez déjà le codage pour effectuer certaine partie je suis preneur.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    16 KB · Affichages: 430
  • Classeur2.zip
    16 KB · Affichages: 396
  • Classeur2.zip
    16 KB · Affichages: 381

nextrevolution

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de matériel pour location

Désolé,

Enfaite c'est toujours la même base de donnée que l'autre exemple, c'était plus pour montrer ce que je recherche.

Je l'ai intégré à mon exemple
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    17.1 KB · Affichages: 592
  • Classeur2.zip
    17.1 KB · Affichages: 621
  • Classeur2.zip
    17.1 KB · Affichages: 679

Discussions similaires