XL 2019 VBA Location matériel

annabmath13

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis salariée dans un négoce matériaux et nous avons à disposition de la location de matériel.

Je voulais savoir si il est possible d'avoir une formule qui me permet de remplir une "nouvelle location" afin de remplir le code de l'article loué, le nom du client, la date de réservation et la date de retour prévue, sachant que cette info sera modifier le jour de la date retour définitive.

Je voulais également sur une autre feuille un calendrier avec une ligne par article, la ligne sera en rouge pour toutes les dates où le matériel est loué.

Sur la feuille de saisie de location je souhaiterais un tableau qui récapitule les données saisies.

Je ne suis pas douée pour ce qui est Développeur, j'espère trouver mon bonheur ici.

En espérant avoir été assez claire.
J'avais trouvé un ficher sur ce forum une discussion qui date de 2014.

JE voulais savoir si il était possible de le rendre plus à notre utilisation. Enlever la partie facultatif, et pouvoir mettre une dae de fin prévue et une définitif. C'est vrai que je n'ai pas penser à mettre ce fameux fichier.

Le voici ci-joint.

Merci

Par avance milles mercis.

Annabelle
 

Pièces jointes

  • test-planning-location-v1-xlsx.xlsm
    30.6 KB · Affichages: 55
Solution
bonjour
encore une petite erreur .
Le test sur les couleurs de cellules n'était pas bon lors de la réservation, d'où le non coloriage en jaune des cellules concernées.
normalement maintenant c'est ok
Malgré tous les tests que je fais , il y a encore des bugs qui passent au travers:)

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

CrossPosting !

Extrait de la charte du forum que je vous invite à (re) lire :
2.10 - Ne posez pas votre question sur plusieurs forums sur Internet. Si vous avez déjà posté votre question ailleurs et que nous n'avez pas de réponses, supprimez votre fil sur l'autre forum avant de poser votre question sur Excel Downloads. Cela fonctionnne aussi dans l'autre sens si vous souhaitez poser votre question ailleurs. Cette pratique s'appelle "le cross posting" et elle est très mal perçue par les membres répondant à vos questions.

cordialement
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir annabmath12 bonsoir le fil bonsoir le forum
gestion sur chevauchement deux mois.
sélection à la souris ou sur formulaire
gestion du retour de location
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Planning véhicule selection souris ou formulaire v5.xlsm
    124.8 KB · Affichages: 40
  • véhicule.gif
    véhicule.gif
    191.1 KB · Affichages: 34

annabmath13

XLDnaute Junior
bonsoir annabmath12 bonsoir le fil bonsoir le forum
gestion sur chevauchement deux mois.
sélection à la souris ou sur formulaire
gestion du retour de location
cdt
galougalou
Bonjour,

sur ce fil il s'agit d'un tableau de suivi de location de matériel et non de camion :)
Le problème de la location de camion à été résolu et ils sont louer seulement 2H.
Pour le tableau que vous proposer, le permis de conduire est donc inutile mais le principe est intéressant pour la location de matériel :)
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
peu importe ce qui est loué, le principe de ce classeur, c'est de pouvoir gérer la location sur deux mois, (avec un planning sur une année, il serait possible de gérer de plus grande période) ainsi que de gérer le retour.
Pour la textbox concernée, (permis de conduire) il suffit dans code vba de la masquer, (surtout pas la supprimer) et elle ne sera plus visible.
Le principe du forum n'est pas de vous donner des classeurs clefs en main, mais de vous aider à faire évoluer votre projet
cdt
galougalou
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir annabmath13 bonsoir le fil le forum
1er dans ce classeur, le planning est sur 12 mois et par conséquent il est possible de louer un matériel pour plusieurs mois. Mais pour respecter votre souhait d'afficher le planning par mois, vous avez sur la gauche une liste déroulante, qui déclenche une macro qui positionne le planning sur le 1er jour du mois choisi.
La contrainte : la location n'est possible que pour une année calendaire.

2eme, à partir du formulaire location ou à partir de la feuille liste, on peut faire apparaitre une listbox performante qui permet de filtrer grâce à une saisie intuitive (façon google sur la colonne 1 et 2) et qui permet de trier colonne par colonne grâce à une combobox sur la droite. Cela vous permet de mettre en évidence, un matériel, un client, un retour non effectué.
Possibilité d'imprimer avec le bouton afficher résultat (afficher résultat et après affichage de la feuille, imprimer).
Gestion du retour de matériel
Au moment de la location une croix est inscrite sur le retour. l'ouverture du formulaire listbox permet de mettre en évidence le matériel en attente de retour. une textbox retour, s'éclaire de rouge après sélection d'un matériel non rendu. Il suffit de saisir la date de retour et valider.

J'ai essayé de respecter toutes les problématiques (du moins ce que j'ai compris) évoquées sur ce fil et sur le précédent
j'attends impatiemment votre retour.
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de construction Planning annuel selection souris ou formulaire v8.xlsm
    194.8 KB · Affichages: 25

annabmath13

XLDnaute Junior
Bonjour le fil,

Désole pour ma réponse tardive.
J'essaye comme indiqué ci-dessus, de me débrouiller toute seule à trouver la solution que je souhaite, donc je suis focaliser sur mes recherches et autre, n'ayant eu aucune formation en vba et macro heureusement que j'ai du temps devant moi.

Merci pour votre aide si précieuse.

Bonne continuation
Aurevoir.
 

annabmath13

XLDnaute Junior
Bonjour le fil,

Une petite question, quelqu'un pourrait m'indiquer comment enlever le fait que l'on demande le permis ? Cette information n'est pas utile dans mon cas.
Autre problème, les jours fériés ne se mettent pas à jour quand je change l'année. Comment pourrais-je régler le problème ?

Merci
Bonne journée,
Annab
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
pour les jours fériés, il faut dans la 1er cellule du mois mettre une formule qui fait référence à la feuille liste exemple pour décembre
VB:
=DATE(An;12;1)
la cellule contenant l'année dans la feuille liste se nomme AN, le chiffre 12 pour le douzième mois de l'année, le 1 pour le 1er jour
Pour le permis, je n'ai rien supprimé, uniquement rendu invisible la textbox concernée dans les propriétés du code vba.
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning loc V2.xlsm
    133 KB · Affichages: 15

annabmath13

XLDnaute Junior
re
pour les jours fériés, il faut dans la 1er cellule du mois mettre une formule qui fait référence à la feuille liste exemple pour décembre
VB:
=DATE(An;12;1)
la cellule contenant l'année dans la feuille liste se nomme AN, le chiffre 12 pour le douzième mois de l'année, le 1 pour le 1er jour
Pour le permis, je n'ai rien supprimé, uniquement rendu invisible la textbox concernée dans les propriétés du code vba.
cdt
galougalou
Ah oui ca y est j'ai vu ou étais la formule, je vais tacher de m'en souvenir.

Merci, je vais mettre les noms des articles et je pense qu'on est tout bon.

Merci encore pour votre aide :)
 

annabmath13

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

J'ai un petit soucis avec le tableau ci-joint. Les dates sont décaler dans la feuille "location". Juste me dire comment les mettre dans la bonne colonne me suffira :)
Ensuite le message d'erreur comme quoi la machine est déjà louer d'affiche en symbole, comment puis-je le modifier ?

Merci par avance,
Bonne journée,
Annab'
 

Pièces jointes

  • location materiel.xlsm
    140.6 KB · Affichages: 21