XL 2016 Gestion de location avec stock

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'utilise actuellement un fichier excel pour faire le suivi de location de matériel.
En effet j'ai plusieurs articles en quantité variable que je loue dans le cadre de mon activité.
Ce fichier me permet de savoir à une date choisie le stock de chacun de mes articles.
Certains articles sont liés entre eux et sont donc loués ensemble mais dans des quantités différentes
Si il me donne entier satisfaction en terme de gestion, il est très compliqué à utiliser.
En effet il est constitué de plusieurs onglet (un par article) + un en Recap et mon calendrier occupe 365 colonnes pour une année, donc pas simple à utiliser
L'idée serait d'arriver à centraliser le tout sur un seul et même onglet avec un calendrier qui pourrait défiler sur 31 jours ( soit 31 colonnes) en fonction d'une date voulue.
En cherchant sur le forum j'ai trouvé des idées de calendrier sympa qui me permettrait de faire ce que je veux. J'ai tenté d'associé cela à une base de données remplie par un formulaire. Le soucis c'est que je n'arrive pas à lui associé la gestion du stock puisque que le calendrier défile en fonction de la date !
Je vous joint l'ancien fichier (volontairement réduit à un mois pour raison de taille) et le nouveau pour facilité la compréhension
Si vous avez une idée
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Suivi location materiel nouveau.zip
    298.3 KB · Affichages: 80
  • Suivi location materiel ancien.zip
    25.3 KB · Affichages: 47
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Yolojo ;)

Par rapport à ta demande et ton besoin, je pense qu'il va falloir te mettre au VBA

En revanche je ne comprends pas "Certains articles sont liés entre eux et sont donc loués ensemble mais dans des quantités différentes"
On loue un compresseur avec un burineur (par exemple), c'est 20 jours point.

@+
 

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Merci Bruno pour ta réponse.
Je te confirme que mes connaissances en VBA sont beaucoup trop limitées pour arriver aux résultats escomptés tout seul, d'où ma demande d'aide sur ce forum. J'ai commencé à apprendre quelques notions de VBA, mais c'est pour moi comme apprendre une nouvelle langue que je ne pratiquerais pas régulièrement derrière, j'oublie très vite !
Quand au fait que certains articles soient liées avec des quantités différentes, si je reprends ton exemple, on peut louer 1 compresseur et 1 burineur, mais dans certains cas on peut avoir besoin de 3 tuyaux de cinq mètres de long comme on pourrait en avoir besoin que d'une longueur. C'est un bon exemple pour démontrer que ces trois éléments sont liés mais pas forcément en même quantité. En revanche je te rejoins sur le fait que la durée est identique pour les trois.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Bonjour le Fil ,le Forum
je regarde ce post et je me demande s'il ne pourrait y avoir un tableau des Concordances entre matériels ?
Exemple :
Compresseur ---> Réf 1
puis on aurait
Burineur ---> Réf 2 - puis Réf 1 et Réf 3 dans colonnes a droite pour lié à Compresseur et Raccord
puis

Tuyau Raccord ---> Réf 3 - puis Réf 1 dans colonnes a droite pour lié à Compresseur
Enfin un tableau qui permettrait de relier les matériels liés !
combien de matériels différents gères tu ?
y'en a t'il beaucoup qui sont obligatoirement liés ?
merci par avance
jean marie
 

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je vois que vous portez beaucoup d'intérêt aux articles liés, mais je ne pense pas que ce soit le plus gros problème. Mon soucis réside plutôt sur le suivi du stock à un instant T. Surtout que j'ai que deux groupes qui ont des articles liés. Pour être franc, le premier groupe se compose de trois éléments pour réaliser une table modulable. Pour composer une table, il faut 1 plateau + (2x1) traverses + (2x1) +Y pieds (avec Y: correspondant au nombre de rangées de table). Le deuxième groupe est quand à lui composé de :1 assiette + 1 fourchette + 1 couteau + 1 Cuillère + 1 Verre. Se second groupe est lié mais contrairement au premier les quantités sont communes.
Après comme je le disais précédemment, ce n'est pas un problème de traiter ces articles liés comme si c'était des articles uniques. en plus de cela je gère une dizaine d'autres articles.
J'espère avoir répondu à tes questions
Merci de ton aide
 

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour jean marie,
Merci beaucoup pour tes deux propositions
Le première me parait bien car le matériel est loué gratuitement donc pas besoin de tarif et dans la seconde la récap en dessous est super pour retrouver les location en cours et les clôturer.
Ce sera un vrai plus au moment de la saisie si en fonction de la date de début, l'état du stock se met à jour.
Pourras-tu m'expliquer comment tu obtiens ce résultat ?
Merci d'avance
 
Dernière édition:

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup Jean Marie pour ton fichier
j'avoue que je ne comprends pas forcément comment il fonctionne mais c'est une bonne base
après plusieurs essais, il apparait que le suivi de stock ne fonctionne pas. Etant donné que je ne comprend pas le code que tu as utilisé, c'est peut être normal car ce 'est peux être pas gérer ?
Je vais essayer de comprendre
encore merci
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 122
Membres
103 126
dernier inscrit
Vuagno27