XL pour MAC Tableau de gestion de production et de stock

ScamPs

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Dans le but de gérer une future exploitation agricole de production de lait et de fromage, j'ai créé un tableau prévisionnel quotidien pour la production de lait et le choix des fromages.
Pour l'instant, j'ai automatisé, avec RECHERCHEV, le fait de mettre une croix dans la case de la ligne correspondant au fromage produit dans la journée, le nombre de formage produit en fonction du litrage de lait produit et le temps de préparation et d'affinage.

Ce que je cherche à faire et à trouver, et ce sur quoi je bute, c'est les quantité prêtes à être vendue en fonction du temps d'affinage qui se trouve dans une autre feuille et du stock des jours précédents qui n'ont pas été vendus.

J'ai été voir du côté de la fonction DECALER, mais je ne suis pas certain que ça colle.

Bref, je n'arrive pas à me représenter la formule qui pourrait résoudre mon problème, donc si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissant.

Je vous joint le fichier complet.
Le problème se trouve dans la feuille "calendrier production" (deuxième feuille) et j'aimerais avoir 20 produits dans la ligne "nombre prêt le matin" des crottins frais nature le 17 février, et pouvoir répliquer la formules sur toute la ligne et enlever les ventes effectuées pour avoir les quantité restantes.

Je pars peut-être trop loin et peut-être que mon tableau n'est pas adapté à ce genre de chose. Et si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire, c'est pas évident d'être synthétiques sur un problème de ce type.

Merci d'avance
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    182.3 KB · Affichages: 31

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour tout le monde,

Dans le but de gérer une future exploitation agricole de production de lait et de fromage, j'ai créé un tableau prévisionnel quotidien pour la production de lait et le choix des fromages.
Pour l'instant, j'ai automatisé, avec RECHERCHEV, le fait de mettre une croix dans la case de la ligne correspondant au fromage produit dans la journée, le nombre de formage produit en fonction du litrage de lait produit et le temps de préparation et d'affinage.

Ce que je cherche à faire et à trouver, et ce sur quoi je bute, c'est les quantité prêtes à être vendue en fonction du temps d'affinage qui se trouve dans une autre feuille et du stock des jours précédents qui n'ont pas été vendus.

J'ai été voir du côté de la fonction DECALER, mais je ne suis pas certain que ça colle.

Bref, je n'arrive pas à me représenter la formule qui pourrait résoudre mon problème, donc si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissant.

Je vous joint le fichier complet.
Le problème se trouve dans la feuille "calendrier production" (deuxième feuille) et j'aimerais avoir 20 produits dans la ligne "nombre prêt le matin" des crottins frais nature le 17 février, et pouvoir répliquer la formules sur toute la ligne et enlever les ventes effectuées pour avoir les quantité restantes.

Je pars peut-être trop loin et peut-être que mon tableau n'est pas adapté à ce genre de chose. Et si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire, c'est pas évident d'être synthétiques sur un problème de ce type.

Merci d'avance
Bonne soirée
Bonsoir,
J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous voulez faire.
En l'état actuel des choses, si vous inscrivez un "X" en ligne 7 dans les bonnes colonnes, votre formule donne bien le résultat escompté, non ?
Cordialement,-
 

ScamPs

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Oui effectivement, en mettant "x" en ligne 7 dans les bonnes colonnes, j'ai les premiers résultats qui me vont, à savoir le nombre de fromage produit à partir du litrage de lait produit et la durée de production et d'affinage en nombre de jour à partir d'une autre feuille.
Ce que je souhaite faire maintenant c'est, soit en le reportant sur une autre feuille (ce qui en réfléchissant pourrait être intéressant pour créer un numéro de lot et donc une traçabilité qui sera nécessaire puisque production alimentaire), soit dans les 3 lignes en dessous, avoir un suivi de stock à partir de la durée de production et d'affinage (en l’occurrence 1 jour + 1 jour en ligne 8 et 9).

En gros, je cherche à mettre dans mon tableau, à partir de quel date je peux vendre mes fromages en fonction de leur durée de production et d'affinage, et ensuite pouvoir gérer mes stock en fonction des nouvelles production quotidiennes et des ventes sur les marchés notamment, dont je connais les jours.

Et je n'arrive pas à bien me représenter la logique et les formules pour obtenir ça ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il me semble que ton but(*) est parfaitement clair, aussi bien en #1 qu'en #3.
Je pense que ce que veut dire l'ami Gégé, c'est qu'on ne comprend pas bien ce que tu veux faire avec tes croix.



(*)
Le 1er janvier tu produis 12 litres de lait, avec lesquels tu fabriques 8 fromages A (lot A20240101) et 5 fromages B (lot B20240101).
A à une durée d'affinage de 7 jours et ne peut donc être vendu qu'à partir de 7 jours après sa fabrication.
B à une durée d'affinage de 9 jours et peut donc être vendu à partir de 9 jours après sa fabrication.

Le 2 janvier tu produis 10 litres de lait, avec lesquels tu fabriques 7 fromages A (lot A20240102) et 3 fromages C (lot C20240102).
A à toujours une durée d'affinage de 7 jours.
C à une durée d'affinage de 7 jours.

Etc.


Le 8 janvier tu peux commencer à vendre tes 8 fromages A fabriqués le 1er janvier (lot A20240101). Tu en vends 5, il t'en reste 3 vendables car terminés d'affiner, plus ceux qui sont en cours d'affinage.

Le 9 janvier tu peux vendre les 3 fromages restant du lot A20240101 plus les 7 du lot A20240102, soit un total de 10 fromages A vendables. Tu en vends 8 donc il t'en reste 2 vendables, plus ceux en cours d'affinage.
Tu peux également vendre les 3 fromages C du lot C20240102. Tu en vends 2 donc il t'en reste 1 affiné plus ceux en cours d'affinage.

Etc.


J'ai simplifié en ne faisant qu'un groupe pour les "affinés" et un seul groupe pour les "en cours d'affinage", mais tu veux peut-être avoir le détail par lot dans chacun des deux groupes...
(1 affiné lot A20240101 + 3 affinés lot A20240102 + 7 affinés lot A20240103. Et pareil piur les "en cours d'affinage)


Ton but est donc de connaître à chaque instant les différents stocks ("affinage en cours" et "affinés") des différents fromages (A, B, C, etc.).
Je suppose qu'à cela s'ajoute une date de péremption, juste histoire de simplifier un peu plus le truc... 😅


J'ai bon ??? 🤔
 
Dernière édition:

ScamPs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est à peu près ça en effet... et au vu de votre réponse, je sens bien que ça ne va pas être simple 😅

L'idée des "x", c'est simplement de pouvoir cocher la case pour enclencher le calcul, mais peut-être y a-t-il plus simple.

Concernant le reste, effectivement, l'idée finale serait ça. Et je me suis dit que, quitte à fabriquer un tableau prévisionnel, autant qu'il puisse nous servir au quotidien après. Mais j'ai sans doute bien trop mal évalué le temps de conception.

Du coup je vais tenter de réfléchir à quelque chose de plus simple. Sans numéro de lot par exemple.
Le but c'est avant tout de pouvoir prévoir combien de fromage on va pouvoir produire et vendre en prenant en compte la contrainte de l'affinage et des jours de marché.

Merci pour vos réponses !
 

ScamPs

XLDnaute Nouveau
Pardon le "a peu près ça" c'était de l'ironie. Vous avez très bien compris et décrit ce que je cherche à faire. Effectivement, en intégrant en plus les jours de marché et éventuellement les jours de livraison.
Je vois pas vraiment comment gérer ça non plus. D'autans moins en quotidien sur une année ou plus.

Je continue de réfléchir et je reviens dans le coin pour vous faire part de mes avancées, tout en gardant l’œil ouvert sur d'éventuelle pistes de solutions.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pardon le "a peu près ça" c'était de l'ironie. Vous avez très bien compris et décrit ce que je cherche à faire.
Y a pô d'soucy, man. T'as pas à t'excuser. ;)
Je demandais juste cette précision pour essayer de mieux cerner le problème posé.


Je vois pas vraiment comment gérer ça non plus.
L'ami Gégé, ou quelqu'un d'autre, va bien nous trouver une idée. ;)
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Y a pô d'soucy, man. T'as pas à t'excuser. ;)
Je demandais juste cette précision pour essayer de mieux cerner le problème posé.



L'ami Gégé, ou quelqu'un d'autre, va bien nous trouver une idée. ;)
Bonsoir ScamPs, l'ami TooFatBoy,
Voici une première proposition, sans doute encore largement perfectible.
J'ai réécrit la feuille "Calendrier production", à laquelle j'ai ajouté un bouton "Actualiser le stock", retouché la feuille "Liste de production" et créé une feuille "Stock" qui est censée servir à la gestion du stock et des ventes après mise à jour à l'aide du bouton précité.
Pour des raisons pratiques de reproduction des formules du TS de l'onglet "Stock" (afin de ne pas avoir à les écrire en VBA), la première mise à jour crée une ligne inutile en haut du tableau.
Cette ligne peut être supprimée dès la première mise à jour effectuée.
À tester et merci du retour.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Classeur1_GG.xlsm
    229.2 KB · Affichages: 14

ScamPs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour la proposition de réécriture. Malheureusement, je n'arrive pas à la faire fonctionner. Le bouton "actualiser le stock" ne fonctionne pas et du coup la feuille Stock ne se rempli pas :/

De mon côté j'ai tenté des truc, notamment avec le formule SI et SI(ET...) et avec les dates, mais je ne suis pas encore convaincu, puisque si je change la durée de production ca ne fonctionne plus. Et qu'il faut que je calcul manuellement la première date pour de "pret" pour mettre la bonne formule dans la bonne case.
Sachant aussi que je ne peux pas suivre de date limite avec cette technique.

J'ai aussi tenté avec SIERREUR, mais ça ne fonctionne pas bien non plus. Voila le tableau mis à jour. C'est la première feuille, calendrier de production.

Après, c'est peut-etre un peu tot pour un tableau aussi complexe étant donné que j'ai, pour l'instant simplement besoin d'un tableau de prévision de production et de vente. Il y a peut etre des moyens plus simple ?

Merci d'avance,
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    250.8 KB · Affichages: 5

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

Merci pour la proposition de réécriture. Malheureusement, je n'arrive pas à la faire fonctionner. Le bouton "actualiser le stock" ne fonctionne pas et du coup la feuille Stock ne se rempli pas :/

De mon côté j'ai tenté des truc, notamment avec le formule SI et SI(ET...) et avec les dates, mais je ne suis pas encore convaincu, puisque si je change la durée de production ca ne fonctionne plus. Et qu'il faut que je calcul manuellement la première date pour de "pret" pour mettre la bonne formule dans la bonne case.
Sachant aussi que je ne peux pas suivre de date limite avec cette technique.

J'ai aussi tenté avec SIERREUR, mais ça ne fonctionne pas bien non plus. Voila le tableau mis à jour. C'est la première feuille, calendrier de production.

Après, c'est peut-etre un peu tot pour un tableau aussi complexe étant donné que j'ai, pour l'instant simplement besoin d'un tableau de prévision de production et de vente. Il y a peut etre des moyens plus simple ?

Merci d'avance,
Bonne journée
Bonjour,
Êtes-vous sûr d'avoir bien activé les macros après téléchargement du fichier ?
Clic droit sur le fichier, menu "Propriétés" et activer la case à cocher "Débloquer".
Cordialement,
 

ScamPs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Êtes-vous sûr d'avoir bien activé les macros après téléchargement du fichier ?
Clic droit sur le fichier, menu "Propriétés" et activer la case à cocher "Débloquer".
Cordialement,
Rebonjour,
Quand j'ouvre le classeur, il me demande si je veux activer les macro et je met "oui". Mais malgré ça ça ne fonctionne pas, le bouton n'est pas cliquable, j'ai la croix avec les 4 flèches pour le déplacer mais rien d'autre, et quand je cherche les macros présentes dans le fichier via "outils" - "macro", il n'y en a aucune.

Pour info, je suis sous macOS, je n'ai donc pas le menu "propriété" en cliquant droit sur le fichier et je n'ai pas d'options "débloquer" si je fais "lire les informations"

Cordialement
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Rebonjour,
Quand j'ouvre le classeur, il me demande si je veux activer les macro et je met "oui". Mais malgré ça ça ne fonctionne pas, le bouton n'est pas cliquable, j'ai la croix avec les 4 flèches pour le déplacer mais rien d'autre, et quand je cherche les macros présentes dans le fichier via "outils" - "macro", il n'y en a aucune.

Pour info, je suis sous macOS, je n'ai donc pas le menu "propriété" en cliquant droit sur le fichier et je n'ai pas d'options "débloquer" si je fais "lire les informations"

Cordialement
Bonsoir,
macOS n'aime pas les contrôles ActiveX, essayez cette version.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Classeur1_GG1.xlsm
    232 KB · Affichages: 6

ScamPs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Yes !! Merci !! Ca fonctionne. Je vais partir de cette base pour faire un second tableau de production avec les ventes prévisionnelles jour par jour, je pense que je peux me débrouiller avec la fonction SI en partant du tableau de stock que vous avez fait.

Je reviens par ici pour vous dire l'avancée ;)

Bonne journée,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33