Microsoft 365 Analyses complémentaires optimisation production

mswin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous explique ma problématique, je cherche à optimiser une production de granulats. Il faut savoir que parmit les granulats, il y a différentes coupures (taille de granulats) ces différentes coupures peuvent être produites selon différentes configurations de l'installation de traitement. Une configuration peut permettre de produire plusieurs coupures et les coupures peuvent être produites par des configurations différentes.
Chaque configuration produits X coupures avec un débit différent pour chacune.
Mon objectif premier a été de trouver combien d'heures je devais passer sur chaque configuration pour avoir le moins d'excédent possible (coupures que je ne veux pas mais qui sont tt de même produites) et pour avoir une production qui est supérieur ou égale à mon besoin initiale.
J'ai trouve ça grâce à un solveur.

Maintenant j'aimerais trouver mon fil rouge c'est a dire ma coupure qui, lorsque je la produits, induit la production d'enormément d'excédent.
Exemple ma configuration 1 permet de produire la coupure a et la coupure b avec un débit respectif de 100 et 150 tonnes/heures mais je ne veux pas de a. Au bout d'1h j'aurais 100 tonnes de matériaux dont je n'ai pas besoin.
C'est ça que je veux identifier: la coupure la plus génératrice d'excédent.

J'espère que j'ai été claire.
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 10

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mswin, le forum

Si je vous ai bien compris, les configurations suivantes génèrent le moins de déchets par coupure

Config 1 pour coupure a
Config 2 pour coupure b
Config 7 pour coupure c
Config 11 pour coupure d
Config 11 pour coupure e
Config 11 pour coupure f
Config 10 pour coupure g
Config 11 pour coupure h
Config 10 pour coupure i
Config 13 pour coupure j

mswin.png


Testez la formule suivante :
Code:
=SI(F3="";"";F3/F$13)


;)
 

mswin

XLDnaute Nouveau
Bonjour mswin, le forum

Si je vous ai bien compris, les configurations suivantes génèrent le moins de déchets par coupure

Config 1 pour coupure a
Config 2 pour coupure b
Config 7 pour coupure c
Config 11 pour coupure d
Config 11 pour coupure e
Config 11 pour coupure f
Config 10 pour coupure g
Config 11 pour coupure h
Config 10 pour coupure i
Config 13 pour coupure j

Regarde la pièce jointe 1184279

Testez la formule suivante :
Code:
=SI(F3="";"";F3/F$13)


;)
Merci pour votre réponse!

Malheureusement je ne peux pas choisir une des coupures de la configuration par exemple si je fais la configuration 2 (parce que c'est celle qui génére le moins d'excédent en b) alors je serais obligé d'avoir la f, la g et la i... 😓

Je veux justement identifier laquelle de mes coupures est on fil rouge: c'est à dire celle qui, si j'en ai besoin, va me générer un trop grande quantité d'excédent.

Pour illustrer mes propos, la coupure a n'est pas du tout un fil rouge car elle n'est présente que dans la configuration 1 et si je veux 1000t de a je n'aurais pas d'excédent en autre coupure.

2ème chose dans le fichier que j'ai mis, comme contrainte dans mon solveur, que ma production doit être supérieur ou égale à mes besoins mais avec du recul j'aimerais pouvoir dire que je laisse une marge d'environ 10% de mes besoins si ça génére trop d'excédent (dis comme ça, c'est pas trés claire 🤯)

Exemple si j'ai une coupure fil rouge, comme expliqué précédemment, mais j'en ai besoin 200t. Ce qui n'est pas beaucoup MAIS, à cause de mes configurations, si je veux produire 200t de cette coupure fil rouge, cela générera jusqu'a 10 000t de coupure dont je n'ai pas besoin (excédent) !! Je veux pouvoir faire varier mon besoin (200t) de +10% ou -10%. Exemple si j'enleve 20t à mes besoins, j'aurais peut être 2000t en moins d'excédent donc on va se dire que c'est plus judicieux de produire 20t en moins d'un coupure pour éviter d'avoir à stocker 2000t en plus.

Je vous remercie énormément de prendre du temps sur mon sujet 🙏🙏
Trés bonne journée,
MSwin
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin