Problème utilisation SOLVEUR pour méthode DEA (Data Envelopment Analysis)

MoutMout

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je planche actuellement sur un cas dans lequel je dois comparer l'efficacité de quatre services de chirurgie de quatre hôpitaux. On nommera les hôpitaux H1 à H4. Pour cela je dois utiliser le complément solveur d'Excel pour résoudre la méthode DEA (Data Envelopment Analysis). Pour cela j'ai différents indicateurs à ma disposition tels que nombre de personnel non médicaux, le nombre de consultation dans l'année, ... (Que je vous joints en pièce jointe)

J'ai déjà répartie ces indicateurs en deux catégories : les input et les output (caractéristiques de la méthode DEA). J'ai également écris les variables et les différentes équations pour chaque DMU :
Variables : u1, u2, u3, v1, v2, v3, v4
DMU1 : 90u1 + 38,99u2 + 34u3 - 100(30,12v1 + 13,54v2 + 13v3 + 79v4) >=0
De la même façon pour les trois autres.

Je sais donc où je veux aller : tableau de synthèse comportant les taux d'efficacité de chacun des hôpitaux ainsi que les poids de chaque variables, qui me permettra de comparer les efficacités.
Après plusieurs essais et recherches, je n'y arrive toujours pas. Mon problème est donc le suivant : je ne comprend pas comment passer cette écriture de variable et d'équation sur Excel pour obtenir ce fameux tableau de synthèse.
Pouvez-vous m'aider ?

Par avance merci.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 36
  • Test.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 33
  • Test.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch