problème du sac à remplir

SunJian

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de regarder pour résoudre un petit problème sur lequel j'ai commencé de travailler.

Mais je me possait plusieurs questions.

Tous d'abord le sujet: il s'agit d'optimiser l'emplacement de divers objets dans une salle pour pouvoir entrepôser le plus grand nombre d'objet possible dans celle-ci.

La réponse à optimiser étant : le plus grand nombre possible de rectangle dans la surface quelqu'onque.
Je veux bien entendu rajouter des contraintes à l'objet contenant, c'est à dire des partie de paroi où l'on ne pourrait pas disposer des rectangles devant, pas d'armoir devant une fenètre....
Mais aussi, une partie des rectangles peuvent se chevaucher, par exemple, il y a un espace devant l'armoir que je ne peu pas utiliser pour mettre un autre meuble, et pour mon lit c'est pareil, ce sont des zone de passage. Mais les deux zone de passage peuvent se superposé en entier ou à peine.

Je me demandais donc quel solution utliser
méthode de résolution du problème du sacs à dos? je ne sais pas l'utilisé :
Problème du sac à dos - Wikipédia
C'est la première fois que je vois ce genre d'équation et je suis un peu perdu ^^

Où par l'utilisation du solveur?
Voir les deux, mais comment traduire le problème de forme pour la résolution dans le solveur excel.
Je pensait pouvoir me dépatouiller de tous cela avec des calcul matriciel, mais là je pèche un peu à vrai dire

Mais que cela soit pas une méthode ou une autre je ne sait pas par quel boût commencer, enfin si j'ai commencer à représenter les formes dans un repère.

Ainsi dans mon exemple, j'ai une solution par rapport à la surface des pièces: 15 rectangle dans l'autre forme, or il faudrai découper les petits rectangle pour tous les faire rentrer donc la solution est inexacte...

je joint un fichier pour un peu plus de compréhension, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose d'intéressant ^^
Regarde la pièce jointe optimisation bureau.xls
Au plaisir de lire vos suggestions ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 324
Membres
103 813
dernier inscrit
Lolo280277