Microsoft 365 Faire apparaître un texte en passant la souris sur un bouton

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Sur une feuille d'un fichier excel, j'ai inséré un bouton à l'aide d'un rectangle dans lequel j'ai mis une image avec un nom que j'ai groupé avec le rectangle. Puis j'ai affecté une macro utilisant "Application.Caller" pour attribuer le nom de l'image dans une cellule, jusque-là aucun problème.
Je cherche à savoir s'il est possible, lorsque l'on passe la souris sur le rectangle et que l'image du curseur se transforme en une main, de faire apparaître un texte et comment y arriver.
Par avance, merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Alain 79 le forum,

A ma connaissance, le seul moyen d'afficher ça est de passer par l'info-bulle d'un lien hypertexte. C'est pas tip top, mais bon...

Appliqué à ton cas, il faudrait :
  • ne pas affecter la macro à la forme
  • affecter un lien hypertexte à la forme
    • définir l'info-bulle
    • pointer vers une cellule de la feuille
  • utiliser l'évènement SelectionChange de la feuille pour voir si le lien a été suivi et exécuter la macro en conséquence.

Ci-joint un exemple basique où les liens pointent vers la colonne A qui est cachée.

Je vais suivre avec intérêt ta discussion au cas où.

A+

Edit : Bonjour sylvanu
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 4

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour Sylvanu et mromain
Tout d'abord, merci pour la rapidité de la réponse.
Je viens juste de regarder les 2 fichiers joints et il me semble très intéressant l'un comme l'autre, mais à voir lors que j'adapterai une solution à mon fichier.
J'y regarde de plus près ce soir et je vous tiens au courant.
P.S. : Précision faite que ces demandes concernent des fichiers utilisés uniquement à des fins personnelles, sans aucun but lucratif.
 

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonsoir,
Malheureusement aucune des solutions proposées ne fonctionne comme je le souhaiterai.
Pour créer une bulle sur l'image avec la méthode de Sylvanu fonctionne bien mais même après avoir affecté une macro, celle-ci ne s'exécute pas.
La solution de mromain permet d'attribuer une info bulle sur l'image ou le rectangle mais la macro ne s'exécute pas non plus.
Je joins un fichier ou j'ai fait des essais sans résultat
 

Pièces jointes

  • Macro sur image.xlsm
    19 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Je n'ai fait que copier la macro et suivre les instructions de la PJ du post # 2.
20231030_185248.gif

Ou je n'ai rien compris à la demande.:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Macro sur image.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 6

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re,

En fait, pour afficher l'info-bulle, il te faut mettre un lien hypertexte sur la forme. S'il y a un lien hypertexte sur la forme, la macro associée ne s'exécutera pas.
D'où la proposition précédente.
  • mettre un lien hypertexte (avec l'info-bulle) qui pointe vers la une cellule (A1 par exemple)
  • l'évènement SelectionChange de la feuille pour voir si la cellule A1 est sélectionné et appeler la macro désirée.
Par contre, avec cette méthode, tu ne pourras pas utiliser Application.Caller pour récupérer le nom de la forme cliquée...

A+
 

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Dites nous plutôt si vous arrivez à faire fonctionner votre PJ comme vous l'entendez. :)
Après avoir collé l'image sur ma feuille, je lui attribue un nom (exemple au lieu de : image n° 5 je mets Espèces). Avec la PJ du post #2, j'arrive sans problème à attribuer une bulle à l'image. Mais ensuite, j'attribue une macro à l'image sans problème, mais après lorsque je clique sur l'image la macro ne s'exécute pas.
La macro a pour but d'indiquer dans une cellule le nom attribué à l'image
 

Pièces jointes

  • Macro sur image V3.xlsm
    58.8 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Je n'avais pas compris que vous vouliez les deux actions en même temps.
Puis j'ai affecté une macro utilisant "Application.Caller" pour attribuer le nom de l'image dans une cellule, jusque-là aucun problème.
Je cherche à savoir s'il est possible, lorsque l'on passe la souris sur le rectangle et que l'image du curseur se transforme en une main, de faire apparaître un texte et comment y arriver.
J'ai fait pas mal d'essais mais je dois me résoudre à l'échec.
Je n'ai trouvé aucun moyen pour associer les deux actions au même objet.
Ou on affiche une infobulle ou on active la macro mais pas les deux en même temps.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Alain, sylvanu, le forum,

mais après lorsque je clique sur l'image la macro ne s'exécute pas.
Tout à fait, c'est ce que j'essayais de t'expliquer au post #7 :
S'il y a un lien hypertexte sur la forme, la macro associée ne s'exécutera pas.

D'où la bidouille proposée au post #3.
Ci-joint une adaptation à ton fichier.
Le seul code VBA présent est au niveau de la feuille (l'évènement Worksheet_SelectionChange).

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    58.6 KB · Affichages: 5

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour mromain,
J'avais bien compris ton principe mais je n'arrivais pas à créer la macro qui permettait d'effectuer le travail. Il ne me reste plus qu'à regarder de plus près la macro que tu m'as fourni dans le fichier joint et le tour est joué. Encore merci, pour ton implication, sans oublier Sylvanu qui a, lui aussi, essayé de m'aider.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin