XL 2021 Exercice de TCD compliqué pour moi

Astraloran

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Comme je le disais dans ma présentation, je suis parfois confronté à des exercices compliqués pour l'apprenant que je suis.
Voici un exercice proposé dans la formation que je gère qui est pour moi un vrai casse-tête (mais qui doit sans doute être pour vous d'une facilité déconcertante).
Si vous pouviez avoir la gentillesse d'y jeter un coup d'oeil et pour les plus généreux / courageux d'entre vous, de le faire, je vous en serais très reconnaissant.
Cela me permettrait de comprendre sa résolution en l'analysant par la suite.
Une des feuilles du classeur ci-joint contient l'énoncé du problème.

Je vous remercie par avance pour votre aide qui me permettra de mettre fin à plusieurs jours de prise de tête (mais je dois être un peu maso parce que c'est quand même intellectuellement hyper agréable 😁)

EXCELlente journée à vous et au plaisir de vous lire (avec impatience :))
 

Pièces jointes

  • hotel.xlsx
    22 KB · Affichages: 21

Astraloran

XLDnaute Nouveau
Grâce à Mapat, j'y vois un peu plus clair mais je n'arrive pas à faire l'énoncé:
"Nombre de nuités, demi-pension et pension par origine"
Les colonnes "demi-pension" et "pension complète" contiennent des "oui" ou des vides.
En faisant le tableau, il compte les "oui" et les vides.
Et si je filtre "demi-pension" en gardant les "oui" pour sélectionner le nombre de nuitées de la colonne "nuitées", je ne peux pas annuler le filtre pour faire la même chose avec "pension complète".
Bref, si vous pouviez m'indiquer la méthode pas-à-pas pour l'énoncé "Nombre de nuités, demi-pension et pension par origine"ce serait très instructif pour moi.

Autre bizarrerie, je peux répondre à certains énoncés et créer les TCD en sélectionnant 2 colonnes (A+B ou B+C) mais si je sélectionne C+F pour créer le TCD, il sélectionne la cellule A1 et requiert deux lignes de données source.
Je bloque.
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • hotel.xlsx
    22 KB · Affichages: 4

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Une proposition pour la première question.
Pour la seconde partie, il faut sélectionner la totalité du tableau pour créer le TCD et sélectionner le colonnes voulues dans le TCD.
Prends l'habitude de transformer tous les tableaux en tableaux structurés (Accueil, Styles, Mettre sous forme de tableau)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • hotel.xlsx
    33.3 KB · Affichages: 5

Mapat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J'avais un peu de temps ce matin et je suis retombé sur ton tableau excel que j'ai essayé de finaliser.
Malgré ton empressement à écrire une réponse, je te joins quand même mon dernier essai
Cdt
 

Pièces jointes

  • hotel .xlsx
    581.3 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame