XL 2021 location, et taux de remplissage

LB04

XLDnaute Junior
bonjour, je fait encore appel a votre savoir, car mes compétence sur Excel arrive a leurs limite.
et je bloc donc sur un fichier. et ci c'est possible ?
je souhaiterai un coup de mains pour pouvoir menais a bien. un projet de location de nuitée (ci joint le fichier).
j'ai déjà fait une bonne parti , mais comme expliquer plus haut je coince sur:
1/le nombre de nuitée dispo, après les dates donnes dans le cercle 1,
2/automatiser le nombre de nuitée par rapport au date de location en orange cercle 2
3/automatiser et compter le nombre s de nuit, encore dispo et déjà louer, avec les couleurs pour chaque jour de dispo ou pas, et calculer aussi le taux d'occupation par rapport au nombre de nuitée dispo en cellule AA cercle 3
4/ Et enfin colorier les cellule dans le calendriers ci dessous pour les jours de disponibilité total cellules AA, et les cellules louer . cercle 4
d'avance merci de bien vouloir essayer de m'aider
 

Pièces jointes

  • loca 2.xlsx
    34.6 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour pouvoir travailler confortablement il faut prévoir :
  • un tableau structuré avec les colonnes Date début, Date Fin, Nom, et ne pas mélanger des notions de période avec le nom
  • un autre tableau structuré avec le tarif hebdo par année ou plus détaillé (année et mois ?) car là rien ne correspond...
    Ce qui permet de déterminer automatiquement le prix de chaque réservation.
Il peut y avoir plusieurs périodes libres donc il faudrait prévoir une restitution sous forme de tableau pas dans 2 cellules

Utiliser des couleurs comme information est une mauvaise pratique. Il faut au contraire colorer selon les données et non calculer selon des couleurs.

Pour calculer un taux d'occupation il faut définir la période considérée ou bien on prend de la 1ère date à la dernière ?

Exploiter cela par PowerQuery est le plus simple

1697647287523.png
 

LB04

XLDnaute Junior
bonjour,
je suis parti du calendrier de vertex 42 car c'est celui qui me convenais le mieux .
je pensais que c'était claire, mais apparemment pas :( . pas de souci je suis prêt a
m'adapter, je veut bien récupéré ton fichier de départ pour pouvoir adapter mes demande d'aide .car automatiser un calendrier comme sa l'air d'être fait dans ton fichier je ne sais pas faire .
et d'ailleurs a ce titre merci de t'intéressé a mon souci .
ensuite je reviendrai vers toi car ce sont de période saisonnière de location de semaine en semaine et non pas a l'année.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

je suis parti du calendrier de vertex 42 car c'est celui qui me convenais le mieux .
je pensais que c'était claire, mais apparemment pas
Ce n'est pas une question de clarté mais d'efficacité : c'est joli mais peu gérable sauf à programmer...

Voici le fichier (réalisé avec PowerQuery intégré à Excel)

Comme tu ne réponds pas à mes questions j'ai supprimé les stats que j'avais commencées (taux d'occupation, prix moyen de la nuitée...)
 

Pièces jointes

  • locations_PQ.xlsx
    46.7 KB · Affichages: 5

LB04

XLDnaute Junior
bonjour,
dsl, je n'avais pas pue récupéré le fichier et donc je ne comprenais pas ta question,
mais oui c'est la périodes global pour connaitre le taux d'occupation . je souhaite connaitre le taux d'occupation du 15decembre 22 au 15 mars 23 et une deuxième période pour l'été taux pour Aout 23.
Ainsi, que la solution pour pouvoir changer ces dates puisque tu te doutes bien que renouvellerait les saisons de location. et aussi les stats que tu avais commencées ( prix moyen de la nuitée...)
ensuite je ne comprend pas bien comment fonctionne ton fichier ,puisque que quand je change les dates rien ne se colorie dans le planning ?
MERCI
 

LB04

XLDnaute Junior
Ouppss !!!!
j'avais oublier, dans ton tableau il y a qu'un tarif unique par année,
alors que dans une saison il y a plusieurs tarif suivant les semaine de location (haute ou basse saisons )
comme tu peut le voir , PJ j'ai tentais de faire d'autres dates mais je ne comprend toujours pas dsl
 

Pièces jointes

  • locations_PQ.xlsx
    47.9 KB · Affichages: 9

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Règle numéro 1 pas de ligne vide dans un tableau structuré.
Si on veut des totaux on doit utiliser la ligne spécifiquement prévue pour les totaux

Si on fait un tableau des tarifs, chaque période doit être unique donc on prévoit soit année et mois soit Du.. Au..
Tu parles de saisons donc Début saison suffit avec le tarif associé
On pourra se baser sur ces dates saison plutôt que sur les dates de réservations pour créer un calendrier complet dès le départ. Dans ce cas la fin de saison est utile pour connaître la fin de ce que doit restituer le planning.

Le calendrier comme déjà dit est réalisé avec POwerQuery
Quand on veut une mise à jour il faut faire un clic droit dedans, Actualiser
On ne le bricole pas.
 

LB04

XLDnaute Junior
bonsoir,
ok j'ai un peut plus compris sur ce coup la,
tu peut jetez un œil stp sur les stat, que j'ai pu bricoler sur le fichier stp ?
Ensuite je souhaiterais connaitre la fonction qui me permettrait de faire un calendrier annuel ( 12 mois ).
pour une meilleur visibilité en dessous les stat pour qu'il puisse tenir sur une feuille a l'impression. enfin comment rajouter des date de location puisque comme tu peut le constater il y a dans mon exemple que 5 semaines de location 39 nuitée sur 126 possibles . j'aimerai louer plus de nuitée comme tu t'en doutes. j'ai bien essayer de faire les modification moi même mais je déstructure toute la feuille :(
 

Pièces jointes

  • locations_PQ (3).xlsx
    50.6 KB · Affichages: 14

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Comme je l'ai déjà indiqué il est préférable d'utilisation la ligne spécifique des totaux des tableau structurés plutôt que d'en ajouter une

Superposer des tableaux structurés pose problème : quand tu ajoutes des réservations si tu as le calendrier et stats en-dessous tu es coincée

Il faut laisser le tableau des réservations sans rien en-dessous et ajouter les lignes au fur et à mesure des réservations.

Le tableau des tarifs que tu n'as toujours pas adapté avec des tarifs de date à date, peut être ailleurs que sur cette feuille.

Comme je l'ai dit avec cette grille on pourrait réaliser le calendrier complet en se basant sur le début de la 1ère saison et la fin de le dernière

Le tableau de réservations jusqu'à 34 lignes peut être juxtaposé à un calendrier de 12 mois placé sous des stats
1697926310999.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 226
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea