XL 2010 Dispo de matériel selon planning

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir la communauté XLD,
Avec votre aide, j'aimerai organiser la disponibilité de matériel en fonction des locations en cours. En effet, du matériel est en cours de location dans la feuille "Planning des locations" et je souhaiterai savoir quel est le matériel encore disponible (feuille "Dispo outils") à la date d'aujourd'hui et au-delà des dates de locations en cours.
Je joins un fichier exemple dans ce Post (les noms et adresses sont anonymes).
Orson83
 

Pièces jointes

  • Gestion des dispo V1.xlsm
    219.6 KB · Affichages: 36
Dernière édition:
Solution
Gégé-45550 et moi avons de nouveau planché sur la MFC pour colorier les jours où les outils sont loués, et normalement on a obtenu une MFC qui s'allonge en même temps que le TS et qui prend en compte les nouvelles entrées dans le TS du planning des locations.

Mises en forme :
- samedi et dimanches en gris clair,
- jours fériés en gris plus foncé et texte bleu gras,
- aujourd'hui encadré de rouge avec fond orange (sauf en-tête) et texte gras,
- jour où l'article est réservé hachuré vert,
- jour où l'article est réservé plusieurs fois (donc en cas d'erreur) hachuré vert et fond rouge.

Ca donne la proposition en pièce jointe.

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir la communauté XLD,
Avec votre aide, j'aimerai organiser la disponibilité de matériel en fonction des locations en cours. En effet, du matériel est en cours de location dans la feuille "Planning des locations" et je souhaiterai savoir quel est le matériel encore disponible (feuille "Dispo outils") à la date d'aujourd'hui et au-delà des dates de locations en cours.
Je joins un fichier exemple dans ce Post (les noms et adresses sont anonymes).
Orson83
Bonjour,
Avez-vous cherché les sujets du même type déjà présents sur le site ?
En 5'', j'ai trouvé: https://excel-downloads.com/threads/creer-un-planning-de-disponibilite-de-vehicules.157882/
Cordialement,
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Avez-vous cherché les sujets du même type déjà présents sur le site ?
En 5'', j'ai trouvé: https://excel-downloads.com/threads/creer-un-planning-de-disponibilite-de-vehicules.157882/
Cordialement,
Bonjour @Gégé-45550, le forum,
Merci pour cette information, effectivement, il y a des similitudes avec ma demande.
Cependant, ils utilisent SOMPROD et INDEX pour aller chercher l'information de date dans une feuille X et comparent cette info avec les dates du planning des dispo de la feuille Y. (c'est assez logique).

J'ai néanmoins une problématique :
Info -> Dans la feuille Planning locations, les dates de début et fins sont en colonnes H et J.
Info -> Je n'ai pas besoin de date (début<->fin) dans le planning "Dispo outils".

Dans la feuille "Dispo outils", je n'ai pas besoin de dates, car je souhaiterai simplement que le planning de droite indique (cases à colorer) les dispos des outils à partir d'aujourd'hui, postérieurement à la date de fin de chaque location d'outil de la feuille Planning locations. Cette phrase est un peu longue, désolé :oops:

Exemple :
La "Perceuse sans fil Black & Decker - PE-001-BD" est louée 3 fois, du 13/01/2023 au 20/01/2023, du 10/05/2023 au 4/06/2023 et du 12/06/2023 au 4/07/2023...
À partir de la date d'aujourd'hui (19/06/2023) elle sera donc disponible du 5/07/2023 au 31/12/2023 (toutes les cases de cette plage seront colorées).

L'idée, c'est de trouver les dates de fin de location de chaque outil et de répercuter les disponibilités à venir à partir de la date d'ouverture du classeur (aujourd'hui).
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
Pas d'idées pour cette demande ?

Je reformule ma demande en langage logique :
Dans la feuille "Dispo outils", pour colorer les cellules dans le calendrier,
Si la perceuse de Dispo outils est présente dans la feuille "Planning locations", alors je compare la date de fin de location avec aujourd'hui et je colore les cellules de "Dispo outils" au-delà de de la date d'aujourd'hui
Idem pour les autres outils présents dans la feuille "Planning des locations".
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Pas d'idées pour cette demande ?

Je reformule ma demande en langage logique :
Dans la feuille "Dispo outils", pour colorer les cellules dans le calendrier,

Idem pour les autres outils présents dans la feuille "Planning des locations".
Bonsoir,
Je suis à cours de temps mais voici un début de piste (voir nouvel onglet 'Calculs').
Je regarderai un peu mieux demain matin si j'ai quelques minutes.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Gestion des dispo V1_GG.xlsm
    225 KB · Affichages: 10

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Pas d'idées ?
Bonsoir,
Dans 'Dispo outils', la date du jour s'affiche en rouge et les dates au cours desquelles les outils sont réservés s'affichent en orange.
Limite : À chaque ajout d'un nouvel outil, vous devrez en créer les recherches dans l'onglet 'Calcul' et dupliquer la MFC à la bonne ligne dans 'Dispo outils'.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Gestion des dispo V2_GG.xlsm
    240.7 KB · Affichages: 7

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir @Gégé-45550, le forum,
Merci pour cette proposition et le temps passé 👍
La date du jour en rouge, c'est super !
Désolé, mais je crois que vous avez pris le problème dans le mauvais sens (c'est certainement à cause de mes explications).
Au post#3, j'avais écrit ceci :
L'idée, c'est de trouver les dates de fin de location de chaque outil et de répercuter les disponibilités à venir à partir de la date d'ouverture du classeur (aujourd'hui).
Vous avez colorié "les dates des locations" en cours et non l'inverse, c'est-à-dire, "les dates des disponibilités".
Ex : si la perceuse est louée du 1er au 10 juin et du 11 juin au 20 juin, alors elle sera dispo à partir du 21 juin jusqu'au 31 décembre, etc. en fonction des futures locations.
Effectivement, il y aura d'autres outils à ajouter au fil du temps, du coup, peut-être que la feuille "calculs" pourrait être supprimée grâce à l'emploi des tableaux structurés présent dans le fichier ?
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Désolé, mais je crois que vous avez pris le problème dans le mauvais sens (c'est certainement à cause de mes explications).
Au post#3, j'avais écrit ceci : L'idée, c'est de trouver les dates de fin de location de chaque outil et de répercuter les disponibilités à venir à partir de la date d'ouverture du classeur (aujourd'hui).
Vous avez colorié "les dates des locations" en cours et non l'inverse, c'est-à-dire, "les dates des disponibilités".
Ex : si la perceuse est louée du 1er au 10 juin et du 11 juin au 20 juin, alors elle sera dispo à partir du 21 juin jusqu'au 31 décembre, etc. en fonction des futures locations.
Ôtez-moi d'un doute : si les dates de locations sont coloriées, est-ce que ça ne signifie pas que les autres dates sont disponibles ?
Inverser les couleurs, cela n'a rien de compliqué ; il suffit de colorer le champ D5-NE9 par exemple en vert clair, je suis sûr que vous saurez faire.
Effectivement, il y aura d'autres outils à ajouter au fil du temps, du coup, peut-être que la feuille "calculs" pourrait être supprimée grâce à l'emploi des tableaux structurés présent dans le fichier ?
L'emploi de tableaux structurés n'a rien à voir avec la problématique qui consiste à reconstituer toutes les dates de location pour chaque outil. Personnellement, j'aurai structuré différemment le planning de location.
Une autre possibilité serait le VBA mais là je n'ai absolument pas le temps.
Dans la feuille 'Calcul', il est possible de supprimer la 4e colonne de chaque outil en intégrant la formule dans celles des colonnes 'Début' et 'Fin', c'est juste un copier/coller à faire ... et c'est encore du copier/coller pour ajouter chaque nouvel outil, je vous ai d'ailleurs préparé une place clés en main en colonnes U, V, W et X pour le prochain outil, vous n'aurez qu'à saisir son nom en U2.
Pour moi, cette proposition est fonctionnelle et correspond au besoin exprimé.
Cordialement,
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Ôtez-moi d'un doute : si les dates de locations sont coloriées, est-ce que ça ne signifie pas que les autres dates sont disponibles ?
Inverser les couleurs, cela n'a rien de compliqué ; il suffit de colorer le champ D5-NE9 par exemple en vert clair, je suis sûr que vous saurez faire.

L'emploi de tableaux structurés n'a rien à voir avec la problématique qui consiste à reconstituer toutes les dates de location pour chaque outil. Personnellement, j'aurai structuré différemment le planning de location.
Une autre possibilité serait le VBA mais là je n'ai absolument pas le temps.
Dans la feuille 'Calcul', il est possible de supprimer la 4e colonne de chaque outil en intégrant la formule dans celles des colonnes 'Début' et 'Fin', c'est juste un copier/coller à faire ... et c'est encore du copier/coller pour ajouter chaque nouvel outil, je vous ai d'ailleurs préparé une place clés en main en colonnes U, V, W et X pour le prochain outil, vous n'aurez qu'à saisir son nom en U2.
Pour moi, cette proposition est fonctionnelle et correspond au besoin exprimé.
Cordialement,
Bonjour @Gégé-45550,
Je vais me pencher plus en détail sur votre proposition.
Merci pour tous ces renseignements, je passe ce thread en résolu.
Bonne journée.
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Re bonjour Gégé-45550,
Vous m'avez interpellé avec ceci :
Personnellement, j'aurai structuré différemment le planning de location.
Vous pouvez m'en dire plus ou si vous avez un peu de temps, me proposer une présentation très simple avec Excel ?
Peut-être que cela simplifiera grandement la façon de gérer cette activité ?
Bonne journée.
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Re bonjour Gégé-45550,
Vous m'avez interpellé avec ceci :
Personnellement, j'aurai structuré différemment le planning de location
Vous pouvez m'en dire plus ou si vous avez un peu de temps, me proposer une présentation très simple avec Excel ?
Peut-être que cela simplifiera grandement la façon de gérer cette activité ?
Bonne journée.
Bonjour Orson83 et un salut très amical à @TooFatBoy
Je voulais dire que, personnellement, j'aurais cherché un moyen de n'avoir qu'un seul onglet à la place des deux onglets 'Dispo outils' et 'Planning locations' mais cela fonctionne aussi très bien comme ça.
Je vous remets en attache le fichier avec les formules de @TooFatBoy (THE KING of SOMMEPROD) pour les MFC car elles sont bien plus lisibles que les miennes et elles n'ont pas besoin de l'onglet 'Calculs').
Vous pourrez le remercier et mettre sa proposition plutôt que la mienne en "solution".
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Gestion des dispo V3_TooFatBoy.xlsm
    234.3 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
653

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin