XL 2010 Gestion location de matériel

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir la communauté XLD,
J'aurai besoin de vos compétences pour m'aider à construire un fichier pour gérer de la location de matériel. Je rencontre quelques petits soucis pour le finaliser.
1. Dans le "Planning de locations", je ne parviens pas à associer le prix à l'article automatiquement.
2. Dans la page "Récap - TVA - Paiement", serait-il possible de renseigner les cellules vides automatiquement ?
3. Dans la page "Facture modèle", existe-t-il une possibilité pour qu'elle soit complétée en cliquant sur générer la facture ?
Je joins mon fichier en exemple.
Merci pour votre aide. VBA que si pas d'autres possibilités ;)
PS : le fichier comporte des adresses, mais ce sont de fausses adresses. Le fichier est bien anonyme.
Orson83
 

Pièces jointes

  • Location de matériel.xlsm
    367.1 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
C'est un truc que j'avais fait ce matin avec un caractère Webdings.

Il y a dedans la fameuse formule avec le saut de ligne dans l'en-tête de colonne, donc visiblement cette partie ne fonctionnera pas chez toi. Pour le reste, je ne sais pas. Faut tester. ;)

Vu qu'elles me semblaient ne servir à rien, j'ai enlevé toutes les formules qui étaient dans le calendrier.
Si elles étaient utiles, tu as toujours la possibilité de les remettre, bien sûr. ;)

J'ai créé des MFC pour qu'elles correspondent au nombre de jours qu'il y avait dans le tableau, c'est-à-dire sans comptabiliser le dernier jour.

J'ai aussi corrigé les formules de création des id.
Perso, je serais parti de "CL125" avec trois chiffres à la suite, plutôt que "CL1250" avec deux chiffres, pour pouvoir avoir une BDD de clients allant jusqu'à 1000 au lieu deux chiffres qui limitent à 100 clients, mais je m'en suis tenu à ce que tu avais fait.


Je te l'envoie dès que je l'ai retrouvé, dans quelques minutes.
[edit] Le voilà en pièce jointe [/edit]
 

Pièces jointes

  • Location-de-materiel_(TooFatBoy-v1).xlsm
    130.2 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai regardé ton fichier d'un peu plus près et je me pose quelques questions.

1- La facture contient 24 lignes, mais d'après le tableau de la feuille Récap - TVA - Paiement il semble que chaque ligne soit une facture et qu'il n'y ait donc qu'une seule ligne par facture.

2- Tu n'as pas prévu de numéro de facture ?

3- Le problème avec la génération par formule des id, c'est que si tu changes l'ordre des lignes du tableau (par exemple en triant une colonne), les id, eux, restent dans le même ordre.

4- Pour la protection des id, un simple message en rouge dans l'en-tête de la colonne n'est probablement pas suffisant. Il faudrait peut-être interdire la sélection de ces cellules.

5- Dans ton planning de location (avec le calendrier) il n'y a que le nom du client. Est-ce que ça ne risque pas de poser un problème pour différencier deux MARTIN différents ?
Ne faudrait-il pas ajouter l'id du client, voire son prénom ?

6- De même que ci-dessus, mais pour l'article.
Si tu as deux clés dynamo, il serait probablement intéressant d'voir l'id dans le tableau.

7- Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'avoir un tableau comme le planning des locations (qui ne me semble pas très utile), non pas par client mais par article, pour voir d'un coup d'oeil quand chaque article est disponible ?
Ca pourrait être un calendrier annuel au bout du tableau de la feuille Bdd articles, ou sur une autre feuille.


Ce ne sont que quelques remarques, utiles ou pas, je ne sais pas, mais je te les soumets. A toi de voir ;)
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
C'est un truc que j'avais fait ce matin avec un caractère Webdings.

Il y a dedans la fameuse formule avec le saut de ligne dans l'en-tête de colonne, donc visiblement cette partie ne fonctionnera pas chez toi. Pour le reste, je ne sais pas. Faut tester. ;)

Vu qu'elles me semblaient ne servir à rien, j'ai enlevé toutes les formules qui étaient dans le calendrier.
Si elles étaient utiles, tu as toujours la possibilité de les remettre, bien sûr. ;)

J'ai créé des MFC pour qu'elles correspondent au nombre de jours qu'il y avait dans le tableau, c'est-à-dire sans comptabiliser le dernier jour.

J'ai aussi corrigé les formules de création des id.
Perso, je serais parti de "CL125" avec trois chiffres à la suite, plutôt que "CL1250" avec deux chiffres, pour pouvoir avoir une BDD de clients allant jusqu'à 1000 au lieu deux chiffres qui limitent à 100 clients, mais je m'en suis tenu à ce que tu avais fait.


Je te l'envoie dès que je l'ai retrouvé, dans quelques minutes.
[edit] Le voilà en pièce jointe [/edit]
Bonjour @TooFatBoy,
Un grand merci pour cette proposition👍
la fameuse formule avec le saut de ligne dans l'en-tête
OK, Problème réglé

j'ai enlevé toutes les formules qui étaient dans le calendrier.
Belle proposition, néanmoins, du 13 au 20/01 font 8 jours (8 cases à colorer)

J'ai aussi corrigé les formules de création des id
D'accord, mais en réfléchissant les filtres ne sont pas utiles car il s'agit simplement de 2 tableaux (BDD Clients & BDD Articles) qui récoltent des informations (tri inutile).

Perso, je serais parti de "CL125" avec trois chiffres à la suite, plutôt que "CL1250"
Bonne idée, j'adapterai comme cela.
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
J'ai regardé ton fichier d'un peu plus près et je me pose quelques questions.

1- La facture contient 24 lignes, mais d'après le tableau de la feuille Récap - TVA - Paiement il semble que chaque ligne soit une facture et qu'il n'y ait donc qu'une seule ligne par facture.

2- Tu n'as pas prévu de numéro de facture ?

3- Le problème avec la génération par formule des id, c'est que si tu changes l'ordre des lignes du tableau (par exemple en triant une colonne), les id, eux, restent dans le même ordre.

4- Pour la protection des id, un simple message en rouge dans l'en-tête de la colonne n'est probablement pas suffisant. Il faudrait peut-être interdire la sélection de ces cellules.

5- Dans ton planning de location (avec le calendrier) il n'y a que le nom du client. Est-ce que ça ne risque pas de poser un problème pour différencier deux MARTIN différents ?
Ne faudrait-il pas ajouter l'id du client, voire son prénom ?

6- De même que ci-dessus, mais pour l'article.
Si tu as deux clés dynamo, il serait probablement intéressant d'voir l'id dans le tableau.

7- Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'avoir un tableau comme le planning des locations (qui ne me semble pas très utile), non pas par client mais par article, pour voir d'un coup d'oeil quand chaque article est disponible ?
Ca pourrait être un calendrier annuel au bout du tableau de la feuille Bdd articles, ou sur une autre feuille.


Ce ne sont que quelques remarques, utiles ou pas, je ne sais pas, mais je te les soumets. A toi de voir ;)
Re,
Je te fais un récap sur tes observations.
1- La facture contient 24 lignes,
Oui, une seule ligne par facture avec ...
En-tête :
Numéro de facture + coordonnées du client + Numéro du client (rapprochement entre la page "Récap" et la page "BDD Clients")
Corps :
1 ligne de récap = 1 facture, donc 1 ligne à facturer (réf + 1 Quantité + Désignation + PU + Total TTC

2- Tu n'as pas prévu de numéro de facture ?
Oui, c'est prévu, mais pas encore abordé

3- Le problème avec la génération par formule des id, c'est que si tu changes l'ordre des lignes
Effectivement, je pense que le tri des en-têtes doit être supprimé (pas utile)

4- Pour la protection des id, un simple message en rouge dans l'en-tête de la colonne n'est probablement pas suffisant
Bonne remarque, je verrouillerai les cellules par mot de passe

5- Dans ton planning de location (avec le calendrier) il n'y a que le nom du client.
Tu as raison, il serait judicieux de concaténer le nom et le prénom dans la colonne A du planning.

6- De même que ci-dessus, mais pour l'article.
Encore une bonne remarque, effectivement, id + libellé article concaténés

7- Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'avoir un tableau comme le planning des locations mais pour les articles, pour voir la dispo ?
Super idée, cela permettrait de savoir quels articles sont dispo pour les jours à venir 👍

Ce ne sont que quelques remarques, utiles ou pas, je ne sais pas,
Ce sont de très bonnes remarques que seul un œil avisé peut déceler.

Je vais déjà faire quelques adaptations, super ! on avance :)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Belle proposition, néanmoins, du 13 au 20/01 font 8 jours (8 cases à colorer)
C'est ce que j'ai écrit plus haut : j'ai adapté la formule pour qu'elle corresponde aux valeurs du tableau (donc 7 au lieu de 8).
Si tu veux 8 jours, (de mémoire) il te suffit de mettre <= au lieu de <.


D'accord, mais en réfléchissant les filtres ne sont pas utiles car il s'agit simplement de 2 tableaux (BDD Clients & BDD Articles) qui récoltent des informations (tri inutile).
OK. Mais ça n'a pas de rapport avec la correction des formules. 😉
Le filtre c'est une chose, mais le tri peut être très utile, et là la création des id par formule pose problème.
De même, si tu supprimes une ligne du tableau (article qui n'est plus offert à la location), ça changera tous les id des articles en-dessous.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
1- Pardon, mais ta facture ne me semble pas logique.
Elle contient plusieurs lignes, et ça me paraît normal parce qu'on doit pouvoir louer plusieurs articles en même temps sans avoir autant de factures que d'articles.
Mais dans ton tableau (qui ne comporte pas de colonne pour le numéro de facture...), chaque ligne correspond actuellement à un article et aussi à une facture (différente des autres factures).


2- C'est peut-être à prendre en compte tout de suite pour éviter d'avoir éventuellement tout à refaire, car ça demandera peut-être l'utilisation d'une troisième BDD (spécifique aux factures).


3- Je pense que pour retrouver un article, c'est pratique de pouvoir trier les noms par ordre alphabétique. Mais ça n'engage que moi. 😉


4- Je n'ai pas réussi à utiliser la protection de la feuille : quand je protége la feuille, je ne peux plus ajouter de ligne au tableau... ☹️
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
C'est ce que j'ai écrit plus haut : j'ai adapté la formule pour qu'elle corresponde aux valeurs du tableau (donc 7 au lieu de 8).
Si tu veux 8 jours, (de mémoire) il te suffit de mettre <= au lieu de <.



OK. Mais ça n'a pas de rapport avec la correction des formules. 😉
Le filtre c'est une chose, mais le tri peut être très utile, et là la création des id par formule pose problème.
De même, si tu supprimes une ligne du tableau (article qui n'est plus offert à la location), ça changera tous les id des articles en-dessous.

j'ai adapté la formule pour qu'elle corresponde aux valeurs du tableau
D'accord, à voir sur le fichier modifié 👍

Le filtre c'est une chose, mais le tri peut être très utile...
Tu as raison, voir comment cela se présente concrètement en mode réel.
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
1- Pardon, mais ta facture ne me semble pas logique.
Elle contient plusieurs lignes, et ça me paraît normal parce qu'on doit pouvoir louer plusieurs articles en même temps sans avoir autant de factures que d'articles.
Mais dans ton tableau (qui ne comporte pas de colonne pour le numéro de facture...), chaque ligne correspond actuellement à un article et aussi à une facture (différente des autres factures).


2- C'est peut-être à prendre en compte tout de suite pour éviter d'avoir éventuellement tout à refaire, car ça demandera peut-être l'utilisation d'une troisième BDD (spécifique aux factures).


3- Je pense que pour retrouver un article, c'est pratique de pouvoir trier les noms par ordre alphabétique. Mais ça n'engage que moi. 😉


4- Je n'ai pas réussi à utiliser la protection de la feuille : quand je protége la feuille, je ne peux plus ajouter de ligne au tableau... ☹️

1- Pardon, mais ta facture ne me semble pas logique.
Non, il n'y aura qu'un seul article à facturer selon 1 ligne du planning.
D'autre part, ce modèle servira à imprimer en PDF et sera écrasé selon la ligne planning sélectionnée pour impression.
Il n'y aura pas de factures stockées, le PDF imprimé sera simplement archivé en version papier.

2- ça demandera peut-être l'utilisation d'une troisième BDD (spécifique aux factures).
Du coup, pas de BDD pour les factures.

3- Je pense que pour retrouver un article, c'est pratique de pouvoir trier les noms par ordre alphabétique.
Pourquoi pas dans la mesure la référence reste associée à son propre article.

4- Je n'ai pas réussi à utiliser la protection de la feuille
Peut-être un simple verrouillage sans mot de passe ?
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
174
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33