XL 2010 Dispo de matériel selon planning

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir la communauté XLD,
Avec votre aide, j'aimerai organiser la disponibilité de matériel en fonction des locations en cours. En effet, du matériel est en cours de location dans la feuille "Planning des locations" et je souhaiterai savoir quel est le matériel encore disponible (feuille "Dispo outils") à la date d'aujourd'hui et au-delà des dates de locations en cours.
Je joins un fichier exemple dans ce Post (les noms et adresses sont anonymes).
Orson83
 

Pièces jointes

  • Gestion des dispo V1.xlsm
    219.6 KB · Affichages: 36
Dernière édition:
Solution
Gégé-45550 et moi avons de nouveau planché sur la MFC pour colorier les jours où les outils sont loués, et normalement on a obtenu une MFC qui s'allonge en même temps que le TS et qui prend en compte les nouvelles entrées dans le TS du planning des locations.

Mises en forme :
- samedi et dimanches en gris clair,
- jours fériés en gris plus foncé et texte bleu gras,
- aujourd'hui encadré de rouge avec fond orange (sauf en-tête) et texte gras,
- jour où l'article est réservé hachuré vert,
- jour où l'article est réservé plusieurs fois (donc en cas d'erreur) hachuré vert et fond rouge.

Ca donne la proposition en pièce jointe.

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vous pourrez le remercier et mettre sa proposition plutôt que la mienne en "solution".
C'est très gentil mon très cher Gégé, mais ma proposition telle quelle ne fonctionne pas, donc c'est bien ta proposition qui fonctionne et qui doit être notée comme solution.

Good job man !!! 👍
J'ai hâte de pouvoir tester ça !
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour Orson83 et un salut très amical à @TooFatBoy
Je voulais dire que, personnellement, j'aurais cherché un moyen de n'avoir qu'un seul onglet à la place des deux onglets 'Dispo outils' et 'Planning locations' mais cela fonctionne aussi très bien comme ça.
Je vous remets en attache le fichier avec les formules de @TooFatBoy (THE KING of SOMMEPROD) pour les MFC car elles sont bien plus lisibles que les miennes et elles n'ont pas besoin de l'onglet 'Calculs').
Vous pourrez le remercier et mettre sa proposition plutôt que la mienne en "solution".
Cordialement,
Super, merci d'avoir pris le temps de regarder et pour votre opinion 👍
Je regarderai votre fichier ce soir en rentrant chez moi.
@+
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
Re bonsoir, @Gégé-45550, @TooFatBoy,
Je viens de regarder le fichier et c'est une très belle proposition, merci et bravo à vous deux👍
J'ai reproduit cette proposition sur mon classeur, mais je ne sais pas pour quelle raison cela ne fonctionne pas :oops:
J'ai aussi remarqué que les formules SOMPROD font appel à la feuille Planning location, à tout hazard, ne faudrait-il pas qu'elles fassent appel au TS, soit un truc du genre : TabPL + nom de l'en-tête (Date de début et Date de fin) ?
Ceci permettrait de gérer les nouvelles lignes du TS ?
PS : j'ai ajouté la MFC de Gégé pour la date du jour :)
Je joins mon dernier fichier version V3-2 ;)
 

Pièces jointes

  • Location de matériel V3-2.xlsm
    247.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Re bonsoir, @Gégé-45550, @TooFatBoy,
Je viens de regarder le fichier et c'est une très belle proposition, merci et bravo à vous deux👍
J'ai reproduit cette proposition sur mon classeur, mais je ne sais pas pour quelle raison cela ne fonctionne pas :oops:
J'ai aussi remarqué que les formules SOMPROD font appel à la feuille Planning location, à tout hazard, ne faudrait-il pas qu'elles fassent appel au TS, soit un truc du genre : TabPL + nom de l'en-tête (Date de début et Date de fin) ?
Ceci permettrait de gérer les nouvelles lignes du TS ?
PS : j'ai ajouté la MFC de Gégé pour la date du jour :)
Je joins mon dernier fichier version V3-2 ;)
re -
Justement, lorsque les SOMMEPROD font appel au TS, ça ne fonctionne pas, @TooFatBoy s'est longuement cassé les dents dessus. Je n'ai pas testé mais je pense qu'il n'y a aucune raison que les MFC ne se reportent pas lors de l'ajout de nouvelles lignes.
Si ça ne fonctionne pas sur votre "vrai" classeur, c'est peut-être lié à un problème de recopie des formules (un nom, une adresse erronés par exemple).
Cdlt
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Justement, lorsque les SOMMEPROD font appel au TS, ça ne fonctionne pas, @TooFatBoy s'est longuement cassé les dents dessus.
Oh que oui ! :(
Mais heureusement, Super Gégé était là pour trouver LA solution ! 🤩



Si ça ne fonctionne pas sur votre "vrai" classeur, c'est peut-être lié à un problème de recopie des formules (un nom, une adresse erronés par exemple).
une plage nommée non définie... 😅
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
re -
Justement, lorsque les SOMMEPROD font appel au TS, ça ne fonctionne pas, @TooFatBoy s'est longuement cassé les dents dessus. Je n'ai pas testé mais je pense qu'il n'y a aucune raison que les MFC ne se reportent pas lors de l'ajout de nouvelles lignes.
Si ça ne fonctionne pas sur votre "vrai" classeur, c'est peut-être lié à un problème de recopie des formules (un nom, une adresse erronés par exemple).
Cdlt
D'accord pour les SOMPROD 👍
Concernant les recopies des adresses j'ai bien contrôlé du fait que sur mon dernier classeur il y a un décalage de 1 colonne, mais rien n'y fait 😔
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Gégé-45550 et moi avons de nouveau planché sur la MFC pour colorier les jours où les outils sont loués, et normalement on a obtenu une MFC qui s'allonge en même temps que le TS et qui prend en compte les nouvelles entrées dans le TS du planning des locations.

Mises en forme :
- samedi et dimanches en gris clair,
- jours fériés en gris plus foncé et texte bleu gras,
- aujourd'hui encadré de rouge avec fond orange (sauf en-tête) et texte gras,
- jour où l'article est réservé hachuré vert,
- jour où l'article est réservé plusieurs fois (donc en cas d'erreur) hachuré vert et fond rouge.

Ca donne la proposition en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Location de matériel V3.xlsm
    190.9 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
653

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin