Microsoft 365 Création d'un fichier entier par rapport à des entrées via UserForm

Simbaa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message car je suis actuellement sur un petit projet assez complexe et je ne sais pas si ce que je pense est réalisable sur Excel (certaines fonctionnalités oui mais peut - être pas tous) et j'aimerais avoir votre avis s'il vous plaît.

Le projet

Dans mon entreprise on rédige des spécifications d'approvisionnement (aussi appelé STA) qu'on envoie au fournisseur pour avoir le matériel adaptés.

Donc on a une trame générique que tous le monde utilise plus ou moins mais elle n'est pas commune à tous.

Mon travail consiste à créer une trame commune (donc dans la forme) mais aussi à simplifier le remplissage.

Nous créons une STA pour chaque fourniture comme des moteurs, des axes dynamo, réducteurs, câble.....

Nous avons une partie de données "commune" pour tous et une partie dédiés à la description du fourniture demandé (caractéristique technique).

Objectif

L'objectif est de généralisé la forme mais aussi les informations rentrés (hors caractéristique technique) mais de simplifier tous ça pour éviter que les collaborateurs recopient les mêmes données plusieurs fois et éviter les erreurs.

Donc nous avons décidés de tester si on ne pouvait pas réaliser le fichier sur Excel et si possible de regrouper tous les STA dans un seul et même fichier Excel ( donc 1 fichier = 1 affaire)

Ce que j'ai pensé

J'ai réfléchis à un fichier où nous aurons une page de saisie (peut - être grâce à un UserForm) où l'utilisateur rentrera les données principales de l'équipement sur laquelle va être installé la fourniture. Ces données vont être sauvegardés pour les autres STA qui sera crée pour la même affaire.

En ce qui concerne pour la rentrée des caractéristique technique propre à la fourniture demandé je pensais réutilisais la même forme (entrée par UserForm) mais que les données soient variable selon la fourniture (si c'est un moteur, ça demande les caractéristique propre à un moteur, et si un axe dynamo, ça demande les caractéristique propre à un axe dynamo) . Pour ça je me suis dis qu'après que l'utilisateur sélectionnes la fourniture et valide le formulaire, ça lui ouvre une fenêtre adaptés à ce qu'il a demandé.

Ci - joint à ce poste 3 fichiers exemples de STA qu'on a. Ils sont à peu prés identique et la partie 3 correspond au caractéristique technique de la fourniture.

En sortie, je voudrais que ça génère un onglet qui comportera la STA que l'utilisateur pourra imprimer avec tous les données mise en forme. Par mise en forme, je parle d'une page de garde et d'une différente partie. Je devrais sûrement créer un onglet de résultat "type" qui sera réutilisé pour créer les onglets et l'adapter selon les informations. (mais je ne sais pas si c'est vraiment faisable ?)

Pour que ça soit mieux compréhensible voici les étapes que je comptes faire :

1. L'utilisateur ouvre le fichier excel

2. Un UserForm s'ouvre et il remplit les données principal de l'affaire (Nom client / N°affaire / Logo + adresse de notre entreprise / Nom de l'équipement principal / Caractéristique de base de l'équipement) (les informations doivent être sauvegarder pour les prochaines STA)

3. Sur un autre UserForm il va sélectionner la fourniture qu'il veut et donner un nom à son STA.

4. L'information est sauvegardée et ça va ouvrir un autre Userform correspondant à la fourniture sélectionnées.

5. Il remplit l'onglet avec tous les informations.

6. L'information est sauvegardé. Et ça va ouvrir un autre Userform pour la partie "documentation à fournir".

7. Après validation, ça va créer un onglet où se retrouvera tous les informations saisies déjà mis en forme. Il aura juste à créer les en - têtes et remplir le tableau de révision avant d'imprimer.

Ma question:

Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais est - ce que vous pensez que c'est faisable mon idée et que je peux me lancer dans la création de ce fichier ?

Si non, quels parties pose le plus de problème ? (je pense que le point 7 et le jonglage entre les UserForm peut créer des erreurs ou ne sera pas vraiment faisable.)

Je sais qu'il est possible de remplir une feuille via un UserForm mais je ne sais pas s'il est possible d'adapter un document selon la fourniture demandés.

Fichier joints :

Il y a 3 fichiers exemples de STA réalisés sur Word pour montrer les types de données. ( Les données ont été effacés et juste la trame y est.)

Je vous remercie d'avance de vos futurs réponses à ce long message (en espérant que j'ai donnée assez d'informations).

Simbaa
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple 1 - motorisations horizontales.doc
    93 KB · Affichages: 14
  • Fichier exemple 2 - motorisations verticales.doc
    88.5 KB · Affichages: 8
  • Fichier exemple 3 - Axe dynamo.doc
    84 KB · Affichages: 8

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin