Demande d'aide pour modification excel

rode

XLDnaute Nouveau
bonjour le forum!

Voici mon problème ^^ , j’essaye de réaliser un calendrier excel qui afficherait la production quotidienne en fonction des commandes des clients.
j'ai téléchargé un calendrier qu'excel me proposait et j'ai fais un tableau avec les commandes mais aucune idée de comment relier les deux...

Je ne connais que les bases d'excel et j'aurais besoin de conseil, merci d'avance pour vos réponse et votre aide.
cordialement
Rode
 

Pièces jointes

  • Calendrier annuel (Thème Ion)1 excel 1.xlsx
    73.3 KB · Affichages: 58

rode

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Oui, j'ai enfin compris, mais ce n'est pas si simple que ton exemple pourrait le laisser croire...
On peut très bien avoir des cas du style :
10 fauteuils pour dans 5 jours ouvrés et 20 fauteuils déjà commandés pour dans 8 jours ouvrés...

Ce n'est pas vraiment un problème lié à l'utilisation d'Excel. Il faut surtout trouver l'équation mathématique décrivant bien la situation...

@ plus

bonjour,

oui c'est ce que je pensais...
en tout cas merci pour toute tes réponses !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cf. en pièce jointe, une possibilité, avec une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer, ce qui fait apparaitre les accolades { et } avant et après la formule (Formule valable pour 5 clients au max chaque jour). J'ai fait avec les valeurs de la colonne H avec un chiffre après la virgule.
Je n'ai mis les formules que dans la feuille Janvier. Dis moi si cela te convient.

Il faut encore installer des plages dynamiques pour que cela soit vraiment pratique, avant de coller ces formules dans les autres feuilles.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Calendrier annuel (Thème Ion)1 excel 1.xlsx
    93.1 KB · Affichages: 38

rode

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

Cf. en pièce jointe, une possibilité, avec une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer, ce qui fait apparaitre les accolades { et } avant et après la formule (Formule valable pour 5 clients au max chaque jour). J'ai fait avec les valeurs de la colonne H avec un chiffre après la virgule.
Je n'ai mis les formules que dans la feuille Janvier. Dis moi si cela te convient.

Il faut encore installer des plages dynamiques pour que cela soit vraiment pratique, avant de coller ces formules dans les autres feuilles.

@ plus

bonsoir,

Merci c'est exactement ce que je veux faire !
je vais installer les plages dynamiques avec quelques condition parce que j'ai une cadence max a respecter, je pourrais vous envoyer quand j'aurais fini pour me donner votre avis ?

Merci pour votre aide et votre temps CISCO, je me rend compte que j'ai beaucoup de progrès a faire..
@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si tu cherches à comprendre la formule, tu verras qu'en fait c'est presque la même chose qui se répète plusieurs fois, une première fois pour afficher la cadence correspondant au premier client,
Code:
INDEX(Feuil1!$A$1:$A$5&" : "&TEXTE(Feuil1!$H$1:$H$5;"#0,0");PETITE.VALEUR(SI((Feuil1!$D$2:$D$5<C5)*(C5<Feuil1!$E$2:$E$5);LIGNE(Feuil1!$G$2:$G$5));1))
une seconde fois pour le second client, en changeant uniquement le 1 final par un 2, et ainsi de suite.

Par précaution, tu peux aussi ajouter une MFC pour mettre en couleur les cellules où il faudrait normalement indiquer plus de 5 clients, cas non pris en compte par la formule, avec une définition construite sur quelque chose du genre :
Code:
SOMMEPROD((Feuil1!$D$2:$D$5<C5)*(C5<Feuil1!$E$2:$E$5))>5

Dernière remarque : D'un point de vue purement mathématique, comme le nombre de jours ouvrés dans chaque période n'est pas compté précisément, comme l'affichage ne conserve qu'un chiffre après la virgule, il est possible qu'il y ai quelques approximations sur le nombre de fauteuils à réaliser quotidiennement. Pense à vérifier en fin de période, quelques jours avant la date d'échéance, s'il ne faut pas un peu augmenter le nombre de sièges à réaliser quotidiennement pour tel ou tel client...

@ plus
 
Dernière édition:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Rode, Cisco :), le forum,

Je reviens sur ce sujet dont j'ai trouvé le classeur intéressant, et les formules de Cisco diablement efficaces.

Je vous propose donc une autre version codée, permettant de gérer les jours fériées ainsi que les jours ouvrés.
On a une coloration aléatoire des différents noms, permettant une lecture plus facile, enfin j'imagine.
Cela permet également de saisir des valeurs manuellement dans les cellules sans affecter la formule, et par conséquent le fonctionnement.

Dans la feuille Départ, à la fin du classeur donc ;), le calcul se fait automatiquement lorsqu’on a entré une nouvelle date d'échéance.
J'ai néanmoins mis un bouton qui force le lancement du code si nécessaire.

On ne peut pas entrer une date étant une date d'un jour férié.

J'ai testé le classeur jusqu'en 2025.

Dites moi, si vous trouvez cela utile, si je dois y apporter des modifications.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Calendrier Annuel Calvus.xlsm
    115.4 KB · Affichages: 50

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Je propose ici une nouvelle version du fichier qui permet de :

- Réinitialiser le calendrier
- Gérer des dates journalières, hebdomadaires ou bi-mensuelles
- Gestion des périodes de vacances
- Enfin un décalage ou non en fonction des jours fériés.

Dès que j'aurai le temps, je ferai et posterai une version avec un USF permettant la saisie.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Calendrier Annuel Calvus V2.xlsm
    135.3 KB · Affichages: 43

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Et bien voici le fichier avec son Userform.

Je ne sais pas si finalement ça intéresse grand monde, vu que je n'ai eu aucun retour, mais je le poste quand même vu que je l'ai fait.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Calendrier Annuel Calvus V3.xlsm
    155.2 KB · Affichages: 32

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Calvus

Ne jamais attendre de retour
Créer pour la beauté du geste suffit. ;)

Si retour il y a, c'est le gâteau sur la cerise ;)

NB; Tu peux aussi considérer tes productions comme des offrandes à la Sainte-Cellule
Offrandes qui assureront ton salut après ton trépas quand tu seras en Option Explicit au Paradis des Subs ;)
Evidemment si tu as le neurone athée alors, considère que ce sera juste pour ton plaisir, le plaisir de mon oeil droit et pour le plaisir de tous futurs lecteurs de ta prose vbaiste ;)
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir JM,

Merci de ton intervention.
Je n'attendais pas spécialement de retour. C'est simplement que je me suis dit que mon fichier n’intéressait personne. Alors un peu déçu, c'est tout. Ce qui ne m'a pas empêché de le poster. ;):)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Je vois que tu n'as pas retenu la simplification que je t'avais suggéré il y a peu
O déception, O saigne ma Sub ;)

Dans les frissons de mon proc
Dans les lignes de mes subs
Dans les cases de mon classeur
Ou les Dim des procédures
Dans l'angoisse et la peur
Frissonnant d'émotion
Elle me survivra, ma chtite macro
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972