XL 2019 Demande d'aide pour formule

helene1009

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide sur une formule excel. Je suis certaine que vous pouvez m'aider :)

J'ai besoin de mettre en face de chaque ligne de demande, la valeur du prix d'achat de l'entrée correspondante. (Bien sur je dois prendre les entrées dans l'ordre soit entrée 1, puis 2, puis 3.

Exemple en jaune : Les demandes des lignes 2 et 3 => correspondent à ma première entrée donc le prix est de 695 MAIS la ligne 4 est coupée en deux entre le prix de la première entrée et de la deuxième entrée et ainsi de suite.

J'ai remplis les colonnes D à G comme je voudrais que cela fonctionne ! Il me manque les formules qui vont bien !

petit complément, la ligne 10 et les autres qui suivent ne peuvent pas être totalement complétées car les futures entrées ne sont pan encore déterminées, voilà pourquoi j'ai indiquée "Attente prochaine entrée"

un grand MERCI de votre aide :)

Si je ne suis pas claire dans mes explications, vous pouvez me poser des questions.
 

Pièces jointes

  • Calcul prix VS demande.xlsx
    10 KB · Affichages: 12

helene1009

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne comprends pas du tout. Est-ce que tu peux détailler les calculs ?

Daniel
Bonjour Daniel,

voici les deux tableaux. Le premier tableau est vide et le deuxième est le résultat que je cherche à avoir avec des formules.

But : Rechercher pour chaque demande le prix de l'entrée qui correspond

Exemple :
1ère entrée : 26.20T pour 695€

Ligne 2 : J'ai une demande de 16.08. Je prends le prix de la première entrée soit 695.
Tant que je n'ai pas "épuisé" le volume de ma première entrée je ne passe pas à la suivante.

Ligne 3 : Demande de 0.30. Je prends ma première entrée car le volume de ma demande précédente et le volume de ma demande de la ligne 3 ne depasse par le volume de la première entrée donc le prix est de 695

Ligne 4 : Demande de 12.50. Je prends le reliquat de la première entrée soit 9.82 le prix est donc 695.
Mais il me reste un 2.68 sur la demande de 12.50. La première entrée de 26.20T est totalement épuisée je passe à l'entrée suivante soit 26.34T à 500€. Je mets donc les 2.68 à 500€

Et ainsi de suite.

Il est possible qu'à la fin j'ai plus de demande par rapport aux entrées.

Est ce plus clair pour vous?

MERCI
 

Pièces jointes

  • Calcul prix VS demande.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
292
Réponses
8
Affichages
294

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg