Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je reviens à nouveau vers vous pour la création d'un outil, qui plus est urgent pour lequel j'ai besoin de votre avis.

Dans le cadre de mon activité professionnelle je dois créer un outil complet.
J'avais envisagé de créer cet outil sur Access mais j'ai eu trop de contrainte, calcul financier difficilement réalisable et surtout manque de compétence.

J'envisage donc de revenir sur mon idée de base Excel.

Cet outil devra me permettre de :

  • - D'enregistrer de nouveaux clients (140 champs à remplir sur 4 catégorie, 1 catégorie étant 1 onglet)
  • - Modifier des clients existants
  • - faire des calculs financiers
  • - Editer des courriers Word via publipostage
  • - Avoir des liens avec d'autre classeur (information sur produit sur moment, taux etc..)
  • - Avoir un historique (renseigné manuellement appel clt le xx/xx, courrier envoyé le xx/xx)
  • - Gérer un agenda (a mon avis classeur indépendant, gérer manuellement)
  • - Gérer les dossiers finalisés ou sans suite et envoyé facture si finalisé.

Je vois les choses de cette manière :

Premier Fichier


Créer un fichier Matrice excel, dans ce classeur, 4 onglets information client + 1 onglet calcul + 1 onglet historique. Ce tableau via macro devra s'enregistrer avec un nom automatique type nom du client + date.

Est ce qu'Excel peut créer un répertoire avec un nom spécifique type nom + date et y enregistrer le fichier dedans ?

Mon second fichier : Menu

Fonction :
  • - créer un nouveau dossier (macro ouvrir matrice)
  • - Modifier dossier fichier existant : Liste déroulante ou on y trouve les différents classeurs correspondant à un dossier, cela est possible mais est ce qu'Excel est capable de lire dans tout les dossiers du répertoire indiqués ?

Troisième fichier : Agenda
Il sera géré manuellement, à la rigueur, une liste déroulante avec les noms de dossiers permettra plus rapidement d'indiquer les quelques informations importantes.

Il est important de savoir que je travaille en binôme avec mon associé, donc tout les soirs une macro devra envoyé à l'autre associé les nouveaux dossiers et les dossiers modifié du jour afin que nous soyons sur la même longueur d'onde et étant donné que chacun doit faire quelque chose sur le dossier.

J'espère avoir été clair, et que vous pourrez me donner votre avis conseil pour structuré tout ça.

Un petit schéma de ce que j'envisageais de faire.
 

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Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

Bonjour

Un premier conseil (si je peux me permettre)

Regarde dans la section Téléchargements du site
Il y a des exemples de fichiers proche de ta demande.

Deuxième conseil
Par exemple pour:
Est ce qu'Excel peut créer un répertoire avec un nom spécifique type nom + date et y enregistrer le fichier dedans ?
Effectue une recherche dans le forum
et tu trouveras des exemples de macros
(démarche pouvant être répéter pour tes autres questions)

Enfin dernier conseil
Une fois que tu auras trouvé des exemples de macros
Commence à créer à un classeur selon tes desideratas
inclues y les macros utiles que tu auras trouvé sur le forum.

Poste cette première ébauche sur le forum si tu rencontres
des difficultés que tu n'arrives pas à solutionner.

De cette façon, je crois que ty obtiendras beaucoup de réponses à ton post.

A+

Staple
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

Re


Trois exemples pour créer un dossier en VBA

Code:
Sub test_un()
Dim Nom_Repertoire As String
Dim Dossier As String
Dossier = Sheets(1).Range("A1").Value
Nom_Repertoire = "C:\" & Dossier
MkDir Nom_Repertoire
End Sub
Sub test_deux()
Dim Nom_Repertoire As String
Dim La_Date As String
Dim Dossier As String
Dossier = Sheets(1).Range("A1").Value
La_Date = UCase(Format(Date, "dd_mmmm_yyyy"))
Nom_Repertoire = "C:\" & Dossier & "_" & La_Date
MkDir Nom_Repertoire
End Sub
Sub test_trois()
Dim Nom_Repertoire As String
Dim La_Date As String
Dim Dossier As String
Dossier = InputBox("Saisir le nom du dossier à créer, svp", "Création d'un nouveau dossier")
La_Date = UCase(Format(Date, "dd_mmmm_yyyy"))
Nom_Repertoire = "C:\" & Dossier & "_" & La_Date
MkDir Nom_Repertoire
End Sub

Bon courage à toi pour la suite.


A+

Staple
 

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

Bonjour Staple et merci bcp pour tes réponses.

Effectivement des recherches sur le forum me permettront de trouver les codes VBA manquants, car il est vrai que ce forum est extremement riche en ressources.

Outre cela, en amont, avant d'attaquer ma realisation, qu'en pensez de mon projet ?

Pouvez vous que mon idée est difficilement realisable ? que mon projet a ses limites ? enfin votre avis ..

A ce stade de l'élaboration jai peur de perdre bcp de temps dans un outil qui fonctionnera mal ou qu'au bout d'une semaine j'ai deja atteint ses limites par ex : dans le transfert entre associé...

merci pour vos avis/conseil
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

Re

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Toi seul sait ce dont tu as besoin

Soit tu le cherches dans les logiciels existants
(s'ils en existent qui correspondent à tes besoins)

si oui bah, il suffit de sortir ta CB

Soit ton besoin est trés spécifique
Donc tu t'attèles à la création d'une application sous Excel
(1) de A à Z ( ex nihilo)
(2) en t'inspirant de fichiers similaires (de ce forum par exemple)

Que ce soit 1 ou 2, il faudra passer du temps à tester.

Et ce temps étant d'abord le tien, c'est topi qui sait si le jeu ne vaut
la chandelle.

D'autant que peut-etre es-tu en train d'essayer de réinventer la roue ...

Donc it's up to you.

Pour infos:

Fonction :
- créer un nouveau dossier (macro ouvrir matrice)
- Modifier dossier fichier existant : Liste déroulante ou on y trouve les différents classeurs correspondant à un dossier, cela est possible mais est ce qu'Excel est capable de lire dans tout les dossiers du répertoire indiqués ?
J'ai cela en stock dans mes codes VBA.

Je te laisse réfléchir et si tu veux poursuivre dans ton projet
je posterai le dit code VBA


A+


Staple
 

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

Merci pour tes messages mais pour te donner de plus amples explication :

Effectivement de tels outils existe mais sont facturés mimimum 3000 € à 6000 €. En creation d'entreprise je ne peux pas investir dans l'instant dans le moindre outil.

je cherche donc une solution qui me permettra d'avoir toutes les clés en main pour reussir.

Comme expliqué sur mon post, la solution idéal aurai été Access, une base de donnée est plus adapté a ma demande (sauf transfert de donnés entre associé qui est difficle) mais mon gros probleme est qu'avec access je n'arrive pas a faire mes calculs financiers, je n'arrive pas a mettre des formules conditionnelles et aussi je n'arrive pas a faire éditer les courriers, je suis nul lol


Donc tentative sur excel , ou avec quelques recherches je pourrai faire la plupart des choses mais ma vrai question auquel je n'ai pas réponse :

Avec les infos mentionnés pensez que mon projet puisse tenir la route ? stabilité sans perte d'info etc.. je vous ça , car meme si vous n'etes pas tous professionnel du dev. d'application vous etes expérientés et donc si vous me dites de laisser tomber avec des explications j'essayerai de trouver une autre solution.

Le temps est un luxe qu'on ne peut se permettre de perdre....

Merci à tous pour vos lectures , et vos conseils.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

Bonjour


Avant de débourser 3000 €

Tu peux peut-être regarder ici

Lien supprimé

1) Il y a des applications sharewares et freewares.
Et je n'ai jamais vu un shareware couter 3000 € :D
Les fichiers freeware (0 €) pourront quant à eux t'apporter idées et inspirations
pour ce qui du code VBA.

2) Il doit éxister, en chechant bien, sur le net des sharewares/freewares de gestion pour PMI/PME de bonne qualité.
(non liés à Excel)

Si après avoir suivi (si tu le souhaites) les conseils précédents (1 et 2)
tu n'as rien trouvé de probant:

Alors il faudra se jeter à l'eau avec Excel,VBA et XLD pour créer ton projet.




A+
Staple
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

Re


Juste de passage

Pour t'indiquer ce lien (qui n'a rien à voir avec Excel)
Ce lien n'existe plus
(à propos d'un ERP libre donc peu onéreux)
( live CD sous linux !! idéal pour tester ), version sous Windows aussi

Ceci enfin de te montrer qu'il y a surement sur le net
des outils préxistants relatifs à ce que tu souhaites faire sous Excel.

Il te reste à trouver cette perle rare.....


ou à la créer , avec l'aide du forum.

A+

Staple
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

Bonjour

mon gros probleme est qu'avec access je n'arrive pas a faire mes calculs financiers, je n'arrive pas a mettre des formules conditionnelles et aussi je n'arrive pas a faire éditer les courriers

Sauf fonctions très pointues, Access sait très bien calculer.
De toute façon le VBA est le même pour ce qui n'est pas spécifique.
Les formules conditionnelles utilisent la même syntaxe qu'Excel mais avec le motclé Vraifaux à la place de SI.
Pour le publipostage, il suffit de cliquer dans un menu pour faire le lien entre une requête Access et un publipostage Word.
Par ailleurs les passerelles Access-Excel sont faciles.

Je comprends que ne connaissant pas, tu ne t'engages pas dans cette voie mais construire un ERP en Excel me parait casse cou.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais je pense que c'est non viable sur le long terme.

Comme d'autres, je te conseille de rechercher un produit existant : il y en a très certainement qui répondent à ton besoin pour un coût abordable.
Par ailleurs ces produits sont paramétrables : une structure qui démarre évolue vite et les besoins évoluent avec. Adapter un paramétrage est autre chose que de revoir le code d'un dévéloppement taillé à la mesure du besoin initial.

Il existe aussi maintenant des ERP en ligne : on paye un loyer mensuel raisonnable et le produit évolue en fonction des demandes de l'ensemble des clients ce qui mutualise l'évolution. Ces produits sont évidement paramétrables pour bien s'adapter au client.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Besoin d'aide / conseil pour structué outil multi fonction

Bonsoir tous,

J'ai vu le fil hier, mais je le suis depuis fin de matinée...

Complètement d'accord avec chris.

En tant qu'ancien conseil, sur ce coup, Excel n'est pas modifiable par des packs. Donc, et à chaque modification, beaucoup de boulot pour accorder les violons....

Access, je ne connais pas trop, pour ne jamais l'avoir utilisé déjà.... Mais c'est, si vous êtes deux, 2 licences de plus.... et pas très données....

Faire une recherche sur les produits existants, comme le dit si bien chris... d'autant que beaucoup offrent, à 250 ou 300 euros, des versions 5 utilisateurs.... Les mises à jours, annuelles ont une valeurs un peu inférieures..... mais c'est du sur....

Pour l'instant et pour moi, là.

A te lire, et peut-être à te conseiller mieux.

Bonne soirée au fil.

Jean-Pierre
 

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