XP - EXCEL 2003 - MACRO - est-il possible de créer des nouveaux classeurs?

Zurbitos

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Tout d'abord, je suis nouveau venu, c'est la première fois que je post dans un forum, alors soyez indulgent si je m'y prend mal... :)

Voici mon problème:

j'ai une base de données globale nommée "base_de_donnée.xls". Dans ce classeur j'ai un client par ligne, donc 60 clients pour 60 lignes. 1ère colonne "nom", 2ème colonne "prénom" et le reste des cellules (sur la même ligne) différentes données relatives au client.
En plus de cette base de donnée "globale" chaque client a son classeur personnel, par exemple "Marcel_Dupont.xls" qui contient des données provenant de la base de données globale (donc chaque classeur personnel est lié, via des formules, à une ligne (respective) de la base de données globale, ce qui évite de remplir 2 fois les mêmes données) ainsi que d'autres données qui ne nécessitent pas forcément d'être inclues dans la base de données globale. Me suivez-vous?

Voici ma question: lorsque j'ai un nouveau client, j'aimerais, via un bouton (macro) ajouter automatiquement une nouvelle entrée (donc ligne, inclus format et formules automatiques) à la suite des autres clients déjà inscrits.
De plus, et c'est là que j'ai surtout besoin d'aide, j'aimerais qu'un nouveau classeur personnel soit créé, et qu'il soit ainsi relié automatiquement (y compris les formules automatiques et liens) avec la nouvel entrée dans la base de données globale.
Est-ce possible? J'en demande trop? Est-ce que ce nouveau classeur personnel peut être renommé automatiquement via une donnée d'une cellule de la base de données globale?

J'ai cherché un peu sur ce forum et sur Google, je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfait. Ou les réponses sont difficilement décryptables en "cas concret". Je tiens à ajouter que, même si je connais bien les formules automatiques (ET, SI, etc...) je me suis familiarisé avec les macro que depuis hier.

Je vous remercie d'avance.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : XP - EXCEL 2003 - MACRO - est-il possible de créer des nouveaux classeurs?

Bonjour Zurbitos et bienvenue :),
Hier, y avait grève (et en plus il faisait beau), ceci expliquant cela :D.
En gros, oui, c'est possible. Il ya une multitude de discussion traitant des 2 sujets : création d'un classeur depuis une base unique et envoi de données d'un classeur vers l'autre. Le tout est de faire un mixe des 2. Par contre, faire du "clef en main" n'est pas la philosophie première du forum (ça peut arriver, il n'est pas interdit aux membres de le faire), mais si en plus, c'est pour l'adapter ensuite, mieux vaux partir d'un fichier exemple (sans données confidentielles), dans lequel une approche est déjà en route.
Jettes donc un œil à ces fils par exemple :
https://www.excel-downloads.com/thr...rs-une-page-creee-avec-une-meme-macro.115895/
https://www.excel-downloads.com/threads/vba-creation-dun-classeur-avec-onglets.116102/
Formation Excel VBA JB
Commence à construire, et là, quand ça coincera, nous t'aiderons.
Si tu as débuté en VBA hier, c'est sûr que les débuts seront difficiles. Le meilleur moyen est d'utiliser l'enregistreur de macro pour des actions simple, et d'essayer ensuite de comprendre le code généré, puis de l'adapter.
Bon courage :cool:
 

Zurbitos

XLDnaute Nouveau
Re : XP - EXCEL 2003 - MACRO - est-il possible de créer des nouveaux classeurs?

Hello JNP!

merci pour cette réponse!
Je vais aller voir conciencieusement tout ça, je te tiendrais au courant...

Par contre, faire du "clef en main" n'est pas la philosophie première du forum
ho ce n'était pas le but premier, même s'il est vrai que c'est la solution ultime :eek: Mais même si je suis motivé à comprendre la "logique" VBA pour pouvoir devenir plus indépendant c'est parfois un peu difficile de suivre certains exemples et de les adapter à mes besoins...

Commence à construire, et là, quand ça coincera, nous t'aiderons. Le meilleur moyen est d'utiliser l'enregistreur de macro pour des actions simple, et d'essayer ensuite de comprendre le code généré, puis de l'adapter.
Bon courage :cool:
Ok c'est gentil. Justement jusqu'à présent j'ai utilisé l'enregistreur de macro, là où ça commençait à coincer c'est au moment de générer un nouveau classeur...
Mais je vais aller voir tes liens :rolleyes: et je te tiens au courant.

Encore merci pour ta réponse

Sam
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
305
Réponses
5
Affichages
122

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa