Recherche du CRD en fin d'année sur un crédit à échéance mensuelle

nap

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

:confused: Je cherche la formule qui me calcul le capital restant dû en fin d'année pour un prêt à échéance mensuelle.
J'ai entendu parler d'une formule CUMUL.PRINCPER
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci par avance.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche du CRD en fin d'année sur un crédit à échéance mensuelle

Bonjour à tous,

Peux-tu joindre ton fichier ?
Il faut un minimum de données pour traiter ce calcul...

As-tu regardé l'aide sur la fonction ?

A+ à tous
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche du CRD en fin d'année sur un crédit à échéance mensuelle

Bonjour à tous,

Voici l'aide sur cette fonction :

Cette fonction renvoie le montant cumulé des remboursements du capital d'un emprunt effectués entre l'argument période_début et l'argument période_fin.
Si cette fonction n'est pas disponible et renvoie l'erreur #NOM ?, installez et chargez la macro complémentaire Utilitaire d'analyse.

  • Dans le menu Outils, cliquez sur Macros complémentaires.
  • Dans la liste Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Utilitaire d'analyse, puis cliquez sur OK.
  • Si nécessaire, suivez les instructions fournies par le programme d'installation.

Syntaxe
CUMUL.PRINCPER(taux;npm;va;période_début;période_fin;type)
taux représente le taux d'intérêt.
npm représente le nombre total de périodes de remboursement.
va représente la valeur actuelle.
période_début représente la première période incluse dans le calcul. Les périodes de remboursement sont numérotées à partir de 1.
période_fin représente la dernière période incluse dans le calcul.
type correspond à l'échéance des remboursements.
Style Si les remboursements sont effectués 0 (zéro) En fin de période 1 En début de période

Remarques

  • Veillez à être cohérent dans la définition des unités des arguments taux et npm. Si vous remboursez mensuellement un emprunt d'une durée de quatre ans au taux d'intérêt annuel de 12 %, utilisez 12 %/12 pour l'argument taux et 4*12 pour l'argument npm. Si, pour le même emprunt, vos remboursements sont effectués annuellement, utilisez 12 % pour l'argument taux et 4 pour l'argument npm.
  • Les arguments npm, période_début, période_fin et type sont tronqués de façon à être convertis en nombres entiers.
  • Si taux ≤ 0, npm ≤ 0 ou va ≤ 0, la fonction CUMUL.PRINCPER renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
  • Si période_début < 1, période_fin < 1 ou période_début > période_fin, la fonction CUMUL.PRINCPER renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
  • Si la valeur de l'argument type est un nombre différent de 0 ou 1, la fonction CUMUL.PRINCPER renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
Exemple
L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.
Procédure

  • Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
  • Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.

Sélection d'un exemple de l'aide

  • Appuyez sur CTRL+C.
  • Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V.
  • Pour passer de l'affichage des résultats à celui des formules permettant de renvoyer les résultats, appuyez sur CTRL+` (apostrophe), ou dans le menu Outils, pointez sur Audit des formules, puis cliquez sur Mode d'audit des formules.
Remarque Pour obtenir un taux mensuel, le taux d'intérêt est divisé par 12. Pour obtenir le nombre de remboursements, le taux d'intérêt annuel du marché est multiplié par 12.
A+ à tous
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche du CRD en fin d'année sur un crédit à échéance mensuelle

Bonjour Nap, bonjour JCGL,

Pas toujours facile de passer après JCGL ;-) je m'y risque.
Je te propose de regarder le site de cBanque. Tu y trouveras certainement ta fortune tant il est complet.
Chube
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche du CRD en fin d'année sur un crédit à échéance mensuelle

Bonjour à tous,
Salut Chubby :),

Un fichier avec mise en application de la fonction : il faut renseigner les cellules colorées.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC CUMUL.PRINCPER.xls
    98.5 KB · Affichages: 176

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi