XL 2013 Calculer des heures à partir de l'heure actuelle

Wagscd

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un tableau comme celui ci

Il m'indique les heures fixes en fonction d'une fréquence journalière (1h, 2h, ...... jusque 24h)
Il calcule également en fonction du fuseau horaire.

Voici l'exemple graphique

heures.JPG


J'ai une autre feuille où est indiqué l'heure actuelle de manière dynamique (Merci à sylvanu qui m'a donné la solution facile et pratique)

Je voudrais que dans cette autre feuille soit calculé (comme un compte à rebours) le temps qu'il reste avant la fin du time frame 1, 2, ..... jusqu'à 24

J'envisage un tableau avec les col 1,2 .....24, dans une autre col, l'heure "échéance" et dans une 3ème col le temps restant

Par exemple, il est 14h25, je voudrais que soit affiché 1 : 15h 2: 15h 3: 16h 4: 17h (bref la prochaine échéance en fonction de l'heure actuelle) et ensuite le calcul du temps restant (ça c'est dans mes cordes)
Mais comment afficher la prochaine échéance en fonction de l'heure actuelle ?

J'ai bien une idée avec un IF qui prendrait en compte que l'heure actuelle (et pas minutes et secondes) mais ça va faire long comme formule.

En vous remerciant pour votre aide et avis.

Bonne journée
 

Wagscd

XLDnaute Nouveau
Re,

Merci pour ton aide et pour ton idée mais c'est pas ça ;):)

J'ai crée une 2eme feuille sur ton fichier avec mon tableau et les explications plus bas de ce que je voudrais avoir comme résultat.

Autant, j'y arrive dans ma tête, autant, j'arrive pas à le transposer mathématiquement et logiquement
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Essai avec explication.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 13

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Si c'est clair dans votre tête, dans la mienne c'est plutôt brouillard épais.
Vraiment rien compris.
Par ex : Quelle différence entre les TimeFrame 4,6,8,12,24 puisque ce sont les mêmes calculs ?
Quelle différence entre les TimeFrame 1 et 3 puisque ce sont les mêmes calculs ?

J'espère que quelqu'un sur le forum sera plus doué que moi, car dans l'état je ne vous serais d'aucun secours.
Essayer de mieux formaliser, peut être que ça inspirera un membre.
 

Wagscd

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu,

Je vous remercie pour votre réponse et votre aide.

J'ai modifié l'exemple en feuille "Heures signal" avec 2 autres exemples d'heure et modifié certains commentaires. (les calculs sont propres à chaque Timeframe même si en fonction des heures de la journée, les résultats peuvent être les mêmes)

En fait, comment puis-je faire pour qu'excel détermine la bonne échéance en fonction de l'heure actuelle.

Comment définir que lors qu'il est 21h30, il doit prendre en compte la cellule Y8 du timeframe 2 puis que "logiquement" il faut prendre l'heure "d'après" qui est la plus proche. (23h00)

J'espère que c'est un peu plus clair.

Merci.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Essai avec explication v2.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Wagscd,
Désolé, toujours pas. En fait, tant qu'on ne comprends pas le mécanisme et le but à atteindre, ça reste flou.
Par contre, une piste. Prenons par exemple la cellule G23 :
Vous dites que G23 doit être égal à 00:30 en faisant 22h (q9) - 21:30 (e17)
Mais si avec Q9=22:00:00 et E17=21:30:00, vous faites en G23 =Q9-E17vous avez la bonne valeur qui est 00:30:00. Je ne vois pas où se situe le problème qui vous bloque.

( A noter cependant qu'en G28 on trouve 20:30:00 et non 03:30:00 car il y a le module 24H, 01:00:00 est en fait 25:00:00 puisque c'est le lendemain )
 

Wagscd

XLDnaute Nouveau
RE bonjour Sylvanu,

Un grand merci pour votre aide et votre persévérance.

Le problème est que je ne sais pas comment faire pour qu'excel trouve la bonne valeur (q9) en fonction de l'heure qui est en (e17)

Puisque les valeurs de la col B21 à B28 dépendent de l'heure qu'il est à l'instant T.
Je voudrais que ce soit automatique puis que cela change quasiment à chaque heure de la journée.

Mon but est de calculer "le temps qui reste" entre "l'heure actuelle" et "l'heure de la prochaine échéance".
Prochaine échéance qui dépend de l'heure actuelle.

Merci beaucoup

Bonne journée
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dans ce cas réutiliser ma feuille Test.
Il y a les heures réactualiser par rapport à l'heure actuelle.
Si par ex l'heure doit être 5 heures plus tard que l'heure actuelle vous faites :
=HeureActuelle + 5*(3600/86400)
HeureActuelle étant en A1 et (3600/86400) étant la portion une heure en secondes par rapport à 24H.
 

Wagscd

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,

J'ai simplifié la feuille avec le tableau de base.
Et j'ai fait un autre "tableau" en dessous avec les explications du souci.

J'ai trouvé pour le time frame 1 et 24 (c'était simple ceux là) mais pour les autres, ma base de calcul est loin d'être bonne.
Je me demande si il ne faudrait pas partir du principe que le time frame de 2H se produit 12 fois sur 24H (A 0h,2h, 4h, 6h, .....) le time frame de 3H se produit 8 fois sur 24h (A 0h, 3h, 6h, 9h, ....), ...... mais je ne vois pas comment formuler ça en langage excel.

Merci d'avance.

Bonne fin de journée
 

Pièces jointes

  • Essai avec explication v3.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 5

Wagscd

XLDnaute Nouveau
Re,

Ah mais je suis plein de courage et je vois que vous aussi ;)
En fait, je ne vois pas comment expliquer mieux ce dont j'ai besoin.

Bref.

Désolé mais la V4, c'est pas du tout ça.

En fait, si vous reprenez la V3, le tableau du haut est les heures auxquelles ont lieu l'événement.

Et je voudrais un petit tableau (à partir de la ligne 12) qui me calcule quand à lieu cet événement.

OK très facile pour le time frame 1H, facile aussi pour le time frame 24H

Mais pour les autres, je ne vois pas comment faire pour que excel raisonne version humaine

Mon cheminement "intellectuel" (tjs sur base de l'exemple du V3)
Quelle heure est il ? 21:17 (A13)

Donc time frame 1H, quand a lieu le prochain événement (la prochaine heure sur la ligne 3 du tableau du dessus) OK 22:00

Donc pour le time frame 1H, c'est 22:00 - 21:17 = 43 min

Pour le time frame 2H, quand a lieu le prochain événement (la prochaine heure sur la ligne 4 du tableau du dessus) OK 22:00

Donc pour le time frame 2H, c'est 22:00 - 21:17 = 43 min

Pour le time frame 3H, quand a lieu le prochain événement (la prochaine heure sur la ligne 5 du tableau du dessus) OK 00:00

Donc pour le time frame 2H, c'est 00:00 - 21:17 = 2:43 min

Et ainsi de suite

Tous les times frame commencent à 00:00

Merci encore pour votre aide
 

Wagscd

XLDnaute Nouveau
On s'approche, on s'approche, enfin vous vous approchez. Avec quelques erreurs mais comme je ne comprends pas ce que vous avez fait, je vais fouiller avant toute chose.

Donc apprentissage, et questions par la suite.

Un grand merci pour votre aide.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dans la matrice rose, je fais la différence entre l' heure pour le calcul (C13) et chaque heure de la matrice d'entrée ( bleu )
De là, pour chaque ligne rose je regarde où est le minimum, donc la prochaine échéance.
Et par un jeu de Equiv Index, je remonte la valeur correspondante de la matrice bleu.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen